Tunnels de Cu chi au Vietnam aux yeux des étrangers
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Tunnels de Cu chi sont connus comme la "terre d’acier" au sud du Vietnam. Lorsque vous venez ici, vous pouvez non seulement explorer le mystérieux tunnel sous sol, mais encore participer aux divertissements et déguster les plats existants seulement aux tunnels de Cu chi. Voici nos informations si vous voulez découvrir ce vestige unique datant de la guerre du Vietnam qui exprime bien la détermination du peuple pour l’indépendance du pays.
Tunnels de Cu chi – Qu’est ce que c’est?
Les vestiges actuels des tunnels de Cu chi sont un site historique révolutionnaire très célèbre qui se trouve à la commune de Phu My Hung du district de Cu chi ou à 70 km au nord-ouest du centre de Ho Chi Minh Ville. Les tunnels sont vraiment une merveille s’étendant à plus de 200 km avec les branches étalées comme une toile d'araignée. Ce système a été commencé à être construit à partir des années 1940 et a été utilisé par le Front National pour la Libération du Sud-Vietnam pour attaquer Saigon, l’ancien nom de Ho Chi Minh Ville pendant et jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam.
Les tunnels de Cu chi sont le système des tunnels qui se zigzague sous le sol. De la «colonne vertébrale», il y a d’innombrables branches qui se connectent les unes avec les autres ou se séparent en fonction de la topographie du terrain. Il y a plusieurs branches qui s’étalent jusqu’à la rivière de Saigon en cas d’urgence…
Les tunnels de Cu chi étaient suffisamment profonds pour résister aux balles des canons, et au poids des chars, des véhicules blindés… Les parties les plus profondes pouvaient résister aux petites bombes. Il y a des sections qui se composent de deux à trois étages dont les connections ont des trappes secrètes.
Dans les tunnels de Cu chi, il y a les parois pour arrêter l'ennemi ou de produits chimiques toxiques pulvérisés par l'ennemi. Il y a des passages étroits. Donc, il faut être petit et léger pour pouvoir passer. Le long du tunnel, il y a des trous de ventilation discrètement camouflés sur le terrain, d’innombrables portes pour les combats, les tirs très flexibles. Dans les parties importantes, il y avait les pièges avec les bambous pointus, les clous, les mines…
L'armée américaine et l'armée du sud du Vietnam ont constamment attaqué le système des tunnels de Cu chi par des moyens: bombes, pompage d'eau dans les tunnels, le gaz ... mais parce que les parties du tunnel pourraient être séparées dont il n’a pas beaucoup été détruit. L'armée américaine a adopté plusieurs mesures visant à détecter l'entrée (camouflée) et les bouches d'aération (généralement situées au milieu des buissons). La méthode la plus efficace était l’utilisation des chiens. Initialement il y avait quelques trous d'entrée et de ventilation qui ont été découverts par les chiens qui peuvent sentir l’odeur humaine. Cependant, plus tard, les combattants des tunnels de Cu chi ont utilisé le savon américain pour arrêter cette détection.
Avec la victoire, la valeur, les exploits obtenus par les sacrifices et les efforts de la population locale, les tunnels de Cu chi ont été reconnus par le ministère de la Culture du Vietnam comme le Vestige Historique et Culturel de la Nation.
Les tunnels de Cu chi a rapidement attiré l'attention de tout le monde, les locaux comme les étrangers. Cu chi devient le rendez-vous traditionnel des générations des Vietnamiens et l’admiration des amis du monde.
Depuis que la paix a été installée, il y a des dizaines de milliers de voyageurs sans distinguer le teint, le statu social, l’idiologie, la nation…comme les politiciens, les militaires, généraux, les philosophes, les écrivains, les journalistes ... qui ont visité les tunnels de Cu chi avec toute émotion et admiration pour ces terres héroïques.
Tunnels de Cu chi aux yeux des étrangers:
Un homme politique allemand a déclaré: «Pendant des années, je doutais de la lutte du peuple du Vietnam. Comment un petit pays a pu résister à ces guerres atroces ? Mais en venant ici, en en passant par les 70m du tunnel, je peux me répondre à cette question ".
18 du novembre 2015, dans le cadre de la visite de Ho Chi Minh Ville, les jeunes du bateau SSEAYP sont venus aux tunnels de Cu chi:
Sol Wiratchai Pongkok (Un Thaïlandais) a déclaré: «Je suis très excité, impressionné par les sites pittoresques du Vietnam. Je ne peux pas croire comment les populations et les soldats du Vietnam ont pu créer les tunnels de Cu chi pendant la guerre…’’.
L’après-midi du 6 Novembre 2015, dans le cadre de la visite officielle du Vietnam, le président de l'Islande et son épouse ont choisi les tunnels de Cu chi comme la destination à Ho Chi Minh-Ville. Ici, le président de l'Islande et son épouse Dorrit Moussaieff ont exprimé leur admiration des tunnels artificiels et ont passé les surprises inattendues, des unes aux autres. Madame Dorrit Moussaieff a déterminé à essayer les tunnels souterrains. Leur guide leur a conseillé les parties réservées aux voyageurs européens mais elle a décidé les tunnels d’origine. Elle a avoué que c’était une expérience mémorable et la vie extraordinaire était ici.
Parmi les 500 destinations touristiques les plus attrayantes sur la planète annoncées par TripAdvisor, le Daily Mail a choisi une liste de lieux insolites, y compris les tunnels de Cu chi au Vietnam. Daily Mail a dit: Rien ne peut certifier la force, la persévérance du peuple Vietnamien comme les tunnels de Cu chi. Ce système légendaire a été formé à partir de la période de 1946 à 1948, pendant la guerre de résistance contre le colonialisme français.
Plus de 250 km du tunnel souterrain sont entrelacées où il y a des parties avec une dizaine de mètres de profondeur avec d'innombrables trappe pour créer les éléments de surprise. Le système de tunnel est unique dans le monde, y compris les cliniques, nombreux salles, cuisine, stockage, bureau ...
Nilikuta Shani est un des étudiants américains d'origine de la Nouvelle-Zélande. Au cours de la visite sur le terrain de l'année dernière à l'université, elle a eu l'occasion de venir au Vietnam et a visité les tunnels de Cu chi, le Musée de la guerre et de nombreux autres endroits. Mais peut-être avec Shani, Cu chi abrite de nombreuses impressions:
‘’ La chaleur, l’obscurité et l’oppression étaient le premier sentiment quand je suis descendue dans les tunnels de Cu chi. Née à la fin de la guerre du Vietnam, je n’ai entendu parler que de cette guerre sanglante par les livres, les films documentaires ou par les informations trouvées sur l'Internet. Cependant, je suis toujours curieuse au sujet de la force des soldats Vietnamiens de l’époque. Je suis impatiente de rencontrer l'un de ces soldats que certains journaux appellent «soldats de l'Oncle Ho". Peut-être cela est la principale raison pour laquelle je suis venue aux tunnels de Cu chi, une preuve de la lutte héroïque du peuple de ce petit pays situé dans l'hémisphère du Sud.
World Geography a considéré les tunnels de Cu chi au Vietnam comme l'un de 10 monuments souterrain les plus spectaculaire, y compris la ville souterraine de Montréal au Canada ou la mine du sel de Wieliczka Mine en Pologne. En faisant la recherche de l’histoire, j’avais l’occasion de les visiter. Mais pour moi, personnellement, peut-être, les tunnels de Cu chi est plus touchant qui est non seulement un tunnel souterrain spectaculaire, mais encore la preuve d'une guerre féroce mais héroïque du peuple de ce pays.
Quand je continuais à aller dans la profondeur à l'intérieur, je me sentais comme si je me déplaçais d'un cercle à un autre. L'air devenait plus mince et l'essoufflement apparaissait lentement. A ce moment, une pensée semblait apparaître: je suis juste une visiteuse qui ne fait que passer. Alors, comment les gens se sentaient en vivant ici. Chaque découverte du tunnel de Cu chi dure quelques minutes ou une heure. Mais si nous y vivons, en particulier, dans les endroits tous petits où on ne peut se tenir debout… je n’osais pas imaginer la suite.
Après que j’ai rampé à travers une petite porte, une section de tunnel étroit, je suis entré dans un village souterrain complet avec les cuisines, dortoirs, salles de réunion, hôpitaux…. Pendant la guerre (1954-1975), des milliers de soldats Vietnamiens se cachaient dans ces tunnels de Cu chi de 200 km de long. Ce "Village" n’a jamais été découvert ou détruit bien qu’il soit beaucoup souffert par les bombes de l'ennemi. Le tunnel unique n’est pas certainement réservé ceux qui craignent d'être détenu dans des espaces restreints.
Les tunnels de Cu chi est un système de défense dans le sol, situé dans le district de Cu Chi de Ho Chi Minh-Ville. Les travaux ont commencé en 1940 pendant la guerre contre la colonisation française et sont à la fin de la piste Ho Chi Minh. Actuellement, les tunnels sont des destinations touristiques qui attirent les voyageurs pour apprendre davantage sur une période historique du Vietnam. Avec une longueur totale de 250 km, les tunnels de Cu chi a son architecture unique en forme de réseau souterrain. La vie des soldats vietnamiens se commençait mais pouvait également se terminer dans les tunnels. Ceci était l'endroit pour manger, dormir, se cacher, lutter, faire les plans et plus encore. Après les terrible campagnes de bombardements des Américains faisaient les gens se priver de la nourriture, l’eau, l’air frais... pendant des semaines…Ce n’est pas faux de dire que les tunnels de Cu chi au Vietnam est une réelle légende dans ce monde!’’.