Tourisme Vietnam: Plan 2022 échoué

Tourisme Vietnam a le plan d’accueillir 5 millions de visiteurs étrangers en 2022 mais pourquoi ce plan a connu l’échec? La politique de visa qui n'est pas nouvelle, peu de produits exceptionnels et un niveau de préparation peu élevé sont les raisons principales de l'échec de l'objectif d’accueil de 5 millions de visiteurs internationaux, selon les experts.

Tourisme Vietnam

Le Vietnam est l'un des premiers pays de la région à s'ouvrir au tourisme (15 mars 2022) grâce à la mise en place réussie du programme de vaccination contre le Covid-19. Mais le Vietnam n'a pas su profiter du fait qu'après 11 mois, il n'accueillait que 2,7 millions de visiteurs, et devrait en accueillir 3,5 millions d'ici la fin de l'année, soit moins que l'objectif de 5 millions fixé en début d'année. Pendant ce temps, d'autres pays d'Asie du Sud-est ont atteint ou même dépassé l'objectif. Le tourisme Vietnam est également dans le groupe de la lente reprise du monde.

Selon les experts, les trois principales raisons étant la politique de visa qui n'a pas changé conformément à la réalité, la qualité des produits touristiques faisant toujours défaut et la préparation qui n'est pas bonne après deux ans de pandémie mènent le tourisme Vietnam à l’incapacité d’atteindre son adjectif.

L’un des goulots d’étranglement du tourisme Vietnam: Les procédures de visa n'ont pas changé.

L’un des problèmes du tourisme Vietnam est que les procédures de visa inadéquates pour les visiteurs internationaux (petit nombre de pays bénéficiant de l’exemption de visa, courte durée de séjour bénéficiant de l’exemption de visa…) sont inchangées, ce qui empêche les visiteurs internationaux de se rendre au Vietnam par rapport à la région.

M. Chris Farwell, membre du Travel Advisory Board (TAB) – Conseil consultatif sur les voyages -  a déclaré que certains voyageurs se plaignent que les demandes de visa doivent souvent avoir une société sponsor, par le biais d'une agence de visa avec des frais de 200 à 500 USD alors que les frais officiels sont 25 USD. De plus, de nombreux pays ne sont pas éligibles pour demander un e-visa, le temps d'attente est de 30 jours et le paiement peut aller jusqu'à 800 USD.

Actuellement, le Vietnam exempte les visas pour 24 pays et territoires, avec la durée de séjour de 15 jours pour avoir l’exemption de visa, 30 jours pour certains pays d'Asie du Sud-est tandis que la Thaïlande exempte le visa aux citoyens de 65 pays, avec une période de 90 jours. De nombreux pays d'Asie du Sud-est ont commencé à mettre en œuvre le programme "Golden Visa" avec un séjour pouvant aller jusqu'à 20 ans, de nombreux avantages pour attirer les visiteurs.

M. Nguyen Duc Chi, ancien directeur adjoint du Département de la gestion des voyages du Département du tourisme de Ho Chi Minh-Ville, a cité des preuves qu'à la mi-août 2022, la Thaïlande n'accueillait qu'environ 3,7 millions de visiteurs internationaux, soit un tiers de l'objectif. Après cela, ils ont rapidement pris des mesures avec une stratégie d’exemption du visa jusqu'à 45 jours,  multi entrées et prolongations.

"Nous avons juste besoin de rivaliser avec la Thaïlande. Nous devons avoir autant de pays bénéficiant d’exemption de visa que la Thaïlande", a commenté le professeur agrégé, le Dr Tran Dinh Thien. Le Vietnam a de beaux paysages qui ne sont pas inférieurs aux autres pays de la région. Si la politique d’exemption de visa est encore plus élargie, le tourisme Vietnam va accueillir plus de visiteurs étrangers.

Le niveau de préparation du tourisme Vietnam n'est pas élevé.

Le tourisme Vietnam n’est pas encore vraiment prêt à accueillir les voyageurs étrangers après plus de deux ans de pandémie en raison d'un manque de ressources humaines et financières, d'installations dégradées, etc.

"Plus de 90% des établissements de services touristiques, y compris les agences de voyages, les hôtels, les restaurants, les transports…doivent presque repartir de zéro, cela prend donc du temps, du capital, des ressources humaines et des connexions", a déclaré M. Nguyen Duc Chi. La reprise précoce du tourisme intérieur du Vietnam est un facteur favorisant la reprise du tourisme, mais les critères et la qualité des services pour les visiteurs internationaux étant une autre envergure, il est nécessaire d'avoir une source abondante de visiteurs réels pour se familiariser avec le marché et le relancer.

Le Dr Luong Hoai Nam a également partagé le même point de vue, citant une forte croissance du tourisme intérieur. Mais le tourisme international n’est pas comme prévu. La raison pour laquelle le tourisme intérieur a si fortement augmenté est qu'il n'y a pas d'obstacles ni de concurrence. Pendant ce temps, étant confronté aux deux problèmes ci-dessus, le tourisme Vietnam n'a pas de solution à temps.

Les solutions pour attirer les visiteurs de l'industrie du tourisme vietnamien ne sont pas synchronisées et n'ont pas été étroitement coordonnées avec d'autres industries. "De nombreuses questions liées aux mécanismes et aux politiques visant à éliminer les difficultés des entreprises touristiques ont été beaucoup discutées lors des conférences, mais les secteurs connexes tels que la diplomatie, la police et les finances sont absents. Le plan d’accueil de 5 millions de visiteurs n'a pas été construit sur une base solide, avec des stratégies. L'industrie touristique du Vietnam n'a pas été proactive, ni flexible et n'a pas coordonné étroitement avec les industries connexes ", a déclaré M. Chi. Il estime également que c'est la raison pour laquelle les propositions font un nouveau détour vers les agences concernées et mettent beaucoup de temps à répondre.

Le Vietnam s'est ouvert au tourisme depuis le 15 mars 2022, mais le marché est encore en phase de reprise. Certains marchés clés comme la Chine, le Japon, Taïwan, la Russie... qui représentaient plus de la moitié des arrivées internationales avant l'épidémie, ne se sont pleinement ouverts qu'à la fin du troisième trimestre. Certains marchés potentiels tels que l'Inde à remplacer sont trop nouveaux et ont de nombreuses limites qui doivent être soigneusement évaluées avec le tourisme Vietnam.

Les nouveaux programmes de promotion du tourisme Vietnam font défaut et sont faibles.

C’est le 3ème problème du tourisme Vietnam. Le comportement des visiteurs a changé par rapport à avant le Covid-19. Par conséquent, le travail de promotion et de commercialisation, de construction de produits touristiques, d'attraction de clients…doit être repensé depuis le début.

"Actuellement, les visiteurs étrangers ont tendance à voyager en petits groupes, en se concentrant sur l'environnement écologique, en garantissant la santé. Les délégations MICE ont besoin de destinations avec de bonnes infrastructures et des services professionnels. Les agences de voyages qui accueillent les visiteurs internationaux ne peuvent pas appliquer les mesures d'attractivité précédentes. Nous sommes presque devoir 'nettoyer l'échiquier' et le refaire », a déclaré un directeur d’une agence de tourisme.

Partageant le même point de vue selon lequel le tourisme au Vietnam n'a pas de produits uniques, M. Nguyen Ngoc Bich, PDG de Mekong Rustic Tourism Company, a déclaré qu'actuellement, les attractions touristiques se concentrent uniquement sur la construction d'hôtels, sans prêter attention à la construction de nouveaux produits. Les grandes villes comme Hô-Chi-Minh-Ville et Hanoï n'ont pas de bons produits touristiques urbains qui attirent les visiteurs qui doivent toujours visiter les sites touristiques déjà disponibles.

De plus, le tourisme Vietnam doit changer du message de communication aux amis internationaux, plus en phase avec la nouvelle tendance. "Le Vietnam doit promouvoir les marchés potentiels avec un nouveau message. Par exemple, 'Le Vietnam a de nombreuses expériences' au lieu du slogan 'Vietnam - beauté sans fin' comme auparavant", a déclaré M. Tran Le Bao Chau, président du Forum des petites et moyennes entreprises touristiques du Vietnam (VTF), a déclaré.

Le tourisme vietnamien est en haute saison pour les visiteurs internationaux et le marché intérieur se redresse fortement. De nombreux experts et responsables du tourisme estiment que compléter le nombre ne devrait pas être trop important, mais qu'il faut en découvrir la cause, construisant ainsi un plan pour la nouvelle année, proposant des solutions à soumettre au gouvernement pour aider l'industrie du tourisme à briller en 2023.

Le représentant de TAB a déclaré que la chose la plus importante est que le Vietnam doit étendre le nombre des pays bénéficiant de l’exemption de visa, en particulier avec des marchés potentiels tels que l'Europe, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, en augmentant la durée du séjour à 45 jours et en étendant la délivrance de visa électronique…

L’un directeur d’une agence de voyage a partagé: Au lieu de nous concentrer uniquement sur l'achèvement du nombre, nous devrions faire en sorte que les voyageurs dépensent plus, restent plus longtemps…Nous devons les rendre heureux après le voyage pour qu’ils veulent revenir ou recommandent à des amis....En 2023, nous devons proposer de nombreuses stratégies pour attirer les visiteurs telles que l'assouplissement de la réglementation de visa, la promotion de la destination auprès d'amis internationaux et la bonne gestion des attractions touristiques pour créer une belle image du tourisme Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top