Voyage au nord Vietnam

Voyage au nord Vietnam: Alors que le nord Vietnam se déploie au-dessus de Hanoi vers les frontières chinoises et laotiennes, il atteint sa largeur maximale de plus de 600 km, la plupart étant une zone tampon montagneuse entourant le delta du fleuve Rouge. Cette région sauvage et reculée contient certains des paysages les plus impressionnants du Vietnam, peu peuplés par une mosaïque fascinante des minorités ethniques…

Voyage au nord Vietnam

Pendant le voyage au nord Vietnam, la plupart des visiteurs gravitent vers le nord-ouest, où la plus haute chaîne de montagnes du pays et son plus haut sommet, le mont Fan Si Pan, s'élèvent brusquement de la vallée du fleuve Rouge. Dans son ombre se trouve Sapa, une ancienne station de montagne française et le point de départ de la randonnée à travers de superbes paysages jusqu'aux hameaux isolés des minorités. Pas loin de Sapa, c’est Mu Cang Chai dominé par les rizières en terrasse incroyables.

Voyage au nord Vietnam

À l'est du fleuve Rouge, le principal attrait de Bac Ha est le peuple Hmong Bariolé dont les marchés sont les plus colorés. Ces deux villes - le champ de bataille historique de Dien Bien Phu - site de la victoire décisive du Viet Minh sur les forces françaises en 1954 - sont aussi les endroits les plus visités pendant le voyage au nord Vietnam. De Dien Bien Phu, il vaut la peine d’envisager la route panoramique de retour à Hanoi, en passant par Son La, Moc Chau, Mai Chau…avec les paysages magnifiques. Planifiez votre voyage avec notre guide de voyage au nord Vietnam – la partie la plus spectaculaire du pays!

Meilleur moment pour faire le voyage au nord Vietnam

Le meilleur moment pour visiter les montagnes du nord Vietnam – en termes de température - est d’octobre à mai, lorsque le temps est assez calme avec des journées sèches et ensoleillées et des nuits fraîches. Les hivers peuvent être décidément froids, en particulier dans le nord-est où les gelées nocturnes ne sont pas rares de décembre à février, mais la compensation est des brouillards du lever du jour et des vues à couper le souffle sur le lever du soleil au-dessus de vallées remplies de lacs de nuages tôt le matin.

Pour ceux qui font le voyage au nord Vietnam entre aout et octobre, ils vont rencontrer la saison des pluies culminant en juillet et août, lorsque de fortes averses pourraient inonder les ponts, transformer les routes non goudronnées en bourbiers et provoquer des glissements de terrain occasionnels.

Voyage au nord Vietnam

Pourtant, c’est le moment le plus beau en termes des paysages. Les rizières en terrasse sont couvertes par le riz vert (juillet, aout) et la couleur jaune dorée (septembre). La végétation est tout à fait luxuriante. C’est le moment des photographes.

La haute saison pour les touristes étrangers est entre l’octobre et l’avril, tandis que les mois d'été pluvieux de juillet et septembre sont la saison des Vietnamiens qui se dirigent vers les montagnes pour s’échapper à la chaleur et pour admirer les rizières en terrasse. Donc, le meilleur moment pour le voyage au nord Vietnam dépend de ce que vous voulez chercher.

Comment se déplacer pendant le voyage au nord Vietnam?

Que vous voyagiez en transports en commun ou avec votre propre véhicule, vous devez prévoir environ six jours de trajet réel pour un court voyage au nord Vietnam ou une semaine pour couvrir la région du nord-ouest. Un voyage dans tout le nord Vietnam nécessite également au moins 2 semaines, y compris la province de Ha Giang, mais plus si vous souhaitez passer du temps sur le lac Babe, ou visiter la grotte Pac Bo ou la cascade Ban Gioc près de Cao Bang. La combinaison des boucles nord-ouest et nord-est du Vietnam vous prend deux semaines d'exploration inoubliables, mais gardez à l'esprit que parcourir ces routes est imprévisible, devient carrément difficile pendant les pluies, et il est conseillé de permettre une certaine flexibilité dans votre programme.

Voyage au nord Vietnam

Si vous n'avez que peu de temps, la réserve naturelle de Pu Luong, Mai Chau, Sapa, lac de Thac Ba, le lac de Babe…font des excursions enrichissantes de deux ou trois jours au départ de Hanoi, en transports en commun ou en véhicule de location. La meilleure manière d’effectuer un parfait voyage au nord Vietnam est de louer une voiture privée ou un mini van depuis Hanoi.

Quelques itinéraires du voyage au nord Vietnam:

Le Vietnam est l'un des pays les plus pittoresques en Asie du Sud-est. Peu importe où vous allez, vous allez trouver quelque chose de beau, d'étrange ou tout simplement différent de tout ce que vous avez vu auparavant.

Plusieurs centaines de kilomètres de côtes à l'est et des montagnes escarpées à l'ouest, le nord Vietnam vous offre des opportunités infinies aux photographes et aux amoureux de la nature, tandis que de brillantes rizières vertes s'étendent à travers les plaines côtières, le delta du fleuve Rouge…

Pendant le voyage au nord Vietnam, vous trouverez les sites les plus spectaculaires du pays, et Hanoï constitue une base idéale pour explorer les nombreuses merveilles de cette région. Voici quelques-uns des itinéraires incontournables préférés:

Voyage au nord Vietnam

Itinéraire 1: Hanoi – Mai Chau – Pu Luong – Baie d’Halong Sur Terre – Baie d’Halong en 6 jours
Itinéraire 2: Hanoi – Pu Luong – Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Hanoi en en 8 jours
Itinéraire 3: Hanoi – Lac Thac Ba – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Ha Giang – Hanoi en 6 jours
Itinéraire 4: Hanoi – lac de Babe – Cao Bang – Cascade de Ban Gioc – Lang Son – Hanoi en 5 jours
Itinéraire 5: Hanoi – Pu Luong – Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Cao Bang – Lac de Babe – Hanoi en 15 jours…

A voir plus:

Voyage au nord Vietnam en 15 jours: https://guideduvietnam.com/tour/voyage-nord-vietnam
Circuit nord Vietnam en 12 jours: https://guideduvietnam.com/tour/circuit-nord-vietnam
Circuit nord du Vietnam en 15 jours: https://guideduvietnam.com/tour/circuit-nord-du-vietnam

Destinations les plus essentielles du voyage au nord Vietnam:

Les provinces peu fréquentées de Ha Giang et Cao Bang méritent également une attention particulière, en particulier les paysages époustouflants et les minorités ethniques du géoparc du plateau de Dong Van qui occupe plus de 2300 kilomètres carrés de la province de Ha Giang. Les attractions de Cao Bang incluent les jolies chutes de Ban Gioc et Hang Pac Bo où Ho Chi Minh a planifié la libération de son pays. La région du nord-est comprend également le parc national de Babe, où le plus grand lac naturel du Vietnam est niché au milieu de rochers calcaires boisés et d'une jungle impénétrable…

Voyage au nord Vietnam

Il n'est pas surprenant que les infrastructures dans les montagnes du nord Vietnam ne sont pas toutes bonnes. Les routes sont bitumées mais généralement étroite. Il y a peu d’hôtel de luxe, sauf à Sapa. Cependant, le voyage au nord Vietnam est de plus en plus populaire. Les familles de minorités ouvrent également les nouveaux services d’accueil facilitent les aventures…

Hanoi: La ville pour commencer le voyage Vietnam du nord serait Hanoi, la capitale. Avec environ 10 millions d'habitants, Hanoi est un centre composé de bâtiments coloniaux, des nouvelles cités modernes et d'anciennes pagodes. Célèbre pour sa soie bien faite et son artisanat, c'est lieu incontournable du voyage au Vietnam. Des chaises et des tables en plastique envahissent les petites rues la nuit, entourées d'habitants et de touristes dégustant une délicieuse cuisine de rue. Hanoi est l'une des capitales les plus anciennes du monde avec de fortes influences chinoises, françaises et russes qui a beaucoup à offrir. Les circuits à moto sont en plein essor dans la ville, avec de courts voyages vers de beaux paysages à portée de main et des guides touristiques locaux qui montrent aux visiteurs des trésors cachés qui pourraient autrement être inaperçus...

Voyage au nord Vietnam

Baie d’Halong: À environ 175 km de Hanoi, se trouve la baie d'Halong. Célèbre pour ses eaux émeraude et ses milliers d'îles imposantes multiformes dans la forêt tropicale parsemées autour de la baie, il n'est pas étonnant qu'elle est considérée comme une Merveille naturelle du monde. Populaire pour les balades en croisière, c'est un endroit pour profiter du paysage unique pendant le voyage au nord Vietnam.

Baie d’Halong Sur Terre: C’est une destination touristique comprenant les patrimoines naturels et culturels du Monde classés par l'UNESCO à la province de Ninh Binh au nord du pays. De nombreux monuments et paysages ont aussi été ajoutés par le gouvernement vietnamien à la liste des patrimoines nationaux particulièrement importants, tels que la destination de Tam Coc - Bich Dong, la pagode de Bai Dinh, l’ancienne capitale de Hoa Lu, la région éco-spirituelle de Trang An…

Voyage au nord Vietnam

Sapa: La plupart des personnes qui voyagent au nord Vietnam s'arrêtent à Sapa. La ville qui connait un boom de construction depuis peu de temps constitue un pied-à-terre idéal pour faire de la randonnée et visiter certains des villages des minorités de la région. Il y a aussi de superbes vues sur le mont Fan Si Pan, les impressionnantes rizières en terrasse et les montagnes environnantes, en particulier depuis le téléphérique.

Bac Ha: La petite ville de Bac Ha, nichée dans une haute vallée à 100 km de Sapa. Il y a peu à voir dans la ville elle-même sauf le dimanche, lorsque les villageois de Tay, Dao, Nung, Giay et surtout le peuple Hmong Bariolé se rendent au marché animé et très coloré. À 1200 m au-dessus du niveau de la mer par rapport aux 1600 m de Sapa, Bac Ha est moins spectaculairement beau, bien qu'il soit toujours pittoresque, avec des montagnes en forme de cône s'élevant hors de la brume, et il est également beaucoup moins touristique, donnant une impression de travail quotidien de la communauté agricole plutôt qu’une station alpine. Le palais de l’ancien roi Hoang A Tuong construit par les Français est aussi une pause agréable. 

Bac Ha offre un contraste frappant avec Sapa, avec peu d'installations touristiques au-delà de quelques maisons d'hôtes. Bac Ha a tenté d'imiter le succès de Sapa en développant sa propre entreprise de trekking axée sur les marchés ruraux voisins. Pour le moment, cependant, il manque d'infrastructures suffisantes - ce qui, à bien des égards, est la clé de son charme.

Voyage au nord Vietnam

Si vous voyagez de manière indépendante, cela vaut la peine de passer quelques jours à Bac Ha, afin de profiter des marchés colorés de Bac Ha (dimanche), Can Cau (samedi), Sin Cheng (mercredis), Coc Ly (mardi)... Bac Ha constitue également une bonne base pour des excursions vers les villages idylliques du peuple Hmong Bariolé.

Le marché du dimanche de Bac Ha constitue l’une des meilleures destinations du voyage au nord Vietnam pour se plonger dans la vie courante des ethnies du Vietnam. Bac Ha se remplit progressivement de 8 à 13 heures avec une masse de couleurs vives, principalement fournie par les femmes du peuple Hmong Bariolé superbement habillées à la recherche d'ornements supplémentaires, de ravitaillement, de rencontre... La scène est remplie d'un important marché aux bestiaux, de vendeurs de la nourriture fraiche, de vendeurs des alcools; d'outils agricoles...

Mu Cang Chai: Si vous avez vu des photos époustouflantes des rizières en terrasses au Vietnam, il y a de fortes chances qu'elles aient été prises à Mu Cang Chai ou aux alentours. Vous auriez du mal à trouver des champs de ce style à ailleurs dans le pays. Rendus dans des tons de couleur verte reposante ou de jaune dorée selon la période de l'année, les imposantes terrasses sont une balise météo pour les saisons changeantes et les différentes étapes de la récolte du riz. En manquant encore de l’infrastructure touristique mais Mu Cang Chai devient une destination ‘’à la mode’’ du voyage au nord Vietnam depuis peu de temps.

Voyage au nord Vietnam

Dien Bien Phu: C’est le théâtre du triomphe du général Giap dans une bataille qui a marqué la fin de l'Indochine française en 1954. Bien que le filet de touristes de la ville ait tendance à être des passionnés d'histoire française, elle commence à devenir plus populaire comme base pour des voyages dans les villages des minorités locales: la population de la vallée est principalement Thaï (53%), tandis que les Viet sont concentrés dans la zone urbaine. Avec l’ouverture récente de la frontière aux étrangers, Dien Bien Phu est également utilisée comme une autre porte d’entrée vers le Laos.

En outre les beaux paysages montagneux, les villages des populations locales, cette destination du voyage au nord Vietnam préserve encore les vestiges concernant l’ancienne bataille militaire à visiter: Son impressionnant musée, les collines stratégiques, les mémoriaux, les postes de commandement…

Voyage au nord Vietnam

Son La: Le charme accueillant et discret de Son La est rehaussé par son cadre au bord de la vallée, et il mérite plus que l’arrêt d’une nuit habituel. Si le temps le permet, il y a suffisamment d'intérêt pour s’occuper quelques jours en visitant l'ancienne prison française, la grotte voisine, ainsi en faisant des incursions dans les villages des minorités à pied ou en moto.

Certains villages des minorités organisent des événements comme la danse traditionnelle Thaï. La majeur beauté de Son La se trouve dans les paysages de montagnes, les villages…

Mai Chau: La vallée de Mai Chau, habitée principalement par le peuple Thaï, est suffisamment proche de Hanoï (135 km) pour en faire une destination populaire. La vallée elle-même, cependant, est encore largement préservée, une scène paisible des rizières à crêpes bordées de montagnes déchiquetées, des villages couverts par les maisons traditionnelles en bois sur pilotis…

Animée par un marché du matin fréquenté par les peuples locaux et connu par l’aspect convivial et calme, Mai Chau devient l’une des destinations principales du voyage au nord Vietnam.

Voyage au nord Vietnam

Moc Chau: Se trouvant à 60 km de Mai Chau, Moc Chau est une excellente alternative entre la vallée idyllique de Mai Chau, Son La et Dien Bien Phu. Le meilleur moment pour visiter Moc Chau est au printemps, lorsque le paysage est englouti par les fleurs de pêcher, prune...D'autres cépages peignent les collines de différentes nuances à d'autres moments de l'année. Les collines de thé constituent aussi un charme différent.

Pu Luong: Pu Luong, une réserve naturelle à 200 km de Hanoi ou 50 km de Mai Chau, est probablement l’une des destinations les plus remarquables du voyage au nord Vietnam. Protégée par la loi depuis 1999, la réserve est appréciée pour sa faune et sa flore très riches sur les chaines de montagnes calcaires semblant interminables. Le peuple Thaï et Muong vivent à l’intérieur des limites du parc, suivant un mode de vie largement traditionnel. L'une de leurs activités consiste à construire les incroyables roues hydrauliques en bambou pour l’arrosage. Ces magnifiques structures récoltent l'eau des ruisseaux bas, la filtrant dans les rizières via une série de tuyaux en bambou. Il faut vraiment le voir pour l'apprécier. Une technologie ancienne contre une forêt vierge, des champs verdoyants et des hameaux au toit de chaume: Pu Luong est exactement le genre de paysage du Vietnam.

Voyage au nord Vietnam

L'accès à Pu Luong est assez limité, ce qui bien sûr fait un peu partie de son attrait. Donc, la région s’ouvre lentement au tourisme. Il est possible de parcourir le parc lors d’une randonnée de plusieurs jours. Il existe également des familles d'accueil où vous pouvez baser votre séjour et entreprendre des promenades plus courtes.

Y Ty: Situé dans le district éloigné de Bat Xat, on prédit que Y Ty émergera comme une autre destination célèbre du voyage au nord Vietnam à un moment donné dans le futur. La région possède des paysages pittoresques, des hameaux idylliques et, en raison de la haute altitude, des possibilités de «chasser les nuages», une activité populaire au Vietnam qui consiste à prendre des photos des matins brumeux.

Alors que Y Ty reste pour l'instant sous-développé et difficile d'accès en dehors des visites de groupe, une poignée d'ONG - dont CIRUM - s'associent avec des groupes ethniques minoritaires de la région pour introduire un tourisme durable. Ces projets sont parallèles à un programme juridique visant à garantir les droits fonciers des membres des communautés ethniques minoritaires - un problème pressant dans cette partie du nord du Vietnam et une mission qui mérite certainement d'être soutenue.

Voyage au nord Vietnam

Lac Thac Ba: Situé à peu près à mi-chemin entre Hanoi et Sapa, Thac Ba est un lac artificiel qui a été créé dans les années 1970 par le biais d'un barrage hydroélectrique. Vu sur Google Maps, le lac ressemble à un désordre marbré. Ces taches déchiquetées sont en fait des centaines d'îles individuelles - 1 300 pour être précis, couvertes d'une forêt hirsute. Les familles d'accueil autour du lac et dans la ville voisine de Yen Bai proposent des excursions en bateau et d'autres activités nautiques pour les touristes. Vu Linh, un village des maisons sur pilotis au bord du lac, est un endroit agréable pour baser votre voyage au nord Vietnam.

La boucle nord-ouest

Les provinces les plus montagneuses du nord Vietnam se trouvent immédiatement à l'ouest de la vallée du fleuve Rouge, dominé par la plus haute chaîne du pays, Hoang Lien Son. Juste à la frontière où le fleuve Rouge entre au Vietnam se trouve la ville de Lao Cai, un point de passage majeur sur la frontière sino-vietnamienne et porte d'entrée de l'ancienne station de montagne de Sapa et de Bac Ha à proximité, tous deux maintenant fermement sur la carte touristique pour leurs groupes minoritaires colorés, les paysages naturels, les marchés hebdomadaires. De Sapa, le voyage au nord Vietnam fait une boucle vers l'ouest à travers l'immense flanc de Fan Si Pan, le plus haut sommet du pays, pour rejoindre la vallée de Song Da (Rivière Noire) qui coule vers le sud, à travers les anciennes villes de garnison française de Muong Lay (anciennement Lai Chau) et Son La, via une série de cols spectaculaires vers la ville provinciale de Hoa Binh au bord du delta nord.

Voyage au nord Vietnam

Le seul spectacle en tant que tel est le champ de bataille historique de Dien Bien Phu, près de la frontière laotienne, mais c’est le paysage qui en vaut la peine. Dans toute la région, les vues panoramiques et la grandeur de la montagne contrastent avec les rubans des vallées intensivement cultivées, et ici plus que partout ailleurs au Vietnam, les minorités ethniques conservent leurs vêtements traditionnels, leur architecture et leurs langues. Après Sapa, la destination touristique la plus populaire de ces montagnes est Mai Chau, une vallée attrayante habitée par la minorité Thaï blanche, à proximité de Hanoi…

De Hanoi, vous allez à Pu Luong en y passant au moins une nuit avant l’autre à Mai Chau. Vous traversez la vallée Moc Chau pour Yen Chau - une ville célèbre pour ses fruits - et quelques très jolis villages du peuple Thaï. La route principale de Son La grimpe sur un plateau de mille mètres de haut où le climat frais favorise la culture du thé et du café, le mûrier pour nourrir les vers voraces de l'industrie de la soie vietnamienne et les troupeaux de bovins laitiers, initialement importés des Pays-Bas, pour étancher la soif de lait, de yaourt et de crème glacée de Hanoi. Son La est un endroit idéal pour faire une pause avant de passer une nuit à Dien Bien Phu…

Voyage au nord Vietnam

Votre voyage au nord Vietnam vous emmène à travers les montagnes isolées de Muong Lay, Lai Chau, au col de Tram Ton à 2.100 m d’altitude (le plus haut du Vietnam)…pour arriver à Sapa où vous passez au moins une nuit pour ses impressionnantes rizières en terrasses, ses ethnies, sa sublime nature…

De Sapa, si vous n’avez plus de temps, vous prenez la voie express pour Hanoi (5h) ou le train de nuit de Lao Cai à Hanoi. Sinon, vous pouvez passer par Bac Ha – le lac Thac Ba – Hanoi ou descendre vers Mu Cang Chai – Nghia Lo – Hanoi pendant le trajet de 3 jours. Pourtant, plusieurs aventuriers préfèrent continuer leur voyage au nord Vietnam vers l’est du pays...

La boucle nord-est

Les provinces du nord-est du Vietnam, faisant une boucle vers l'est de Ha Giang à Lang Son, n'ont pas la grandeur de leurs homologues à l'ouest de la vallée du fleuve Rouge, à l'exception notable de la région autour de Dong Van, Meo Vac et Cao Bang. En général, les pics sont ici plus bas et les vues à plus petite échelle et d'une qualité tout à fait plus douce; Pourtant, il existe toujours des minorités qui portent des vêtements traditionnels. Le voyage au nord Vietnam dans cette région n'est pas aussi ‘’simple’’ que dans le nord-ouest, bien que la modernisation de la route entre Meo Vac et Cao Bang signifie qu'il est maintenant possible de visiter les fabuleux paysages de la province de Ha Giang, ainsi que le lac Babe et la région environnante. Les points forts du nord-est sont ses paysages ruraux, des scènes traditionnelles des villages engloutis dans la forêt aux somptueux pays calcaires. Cependant, la densité de la population est encore faible, laissant d'énormes réserves forestières et de hautes zones de terres sauvages et ouvertes habitées par des minorités ethniques pratiquant l'agriculture. Dans les régions les plus reculées, les minorités restent culturellement distinctes - particulièrement évidentes avec les marchés locaux…

Voyage au nord Vietnam

Ha Giang: Ha Giang est la province la plus isolée et la moins visitée du nord Vietnam et c’est difficile de comprendre la raison une fois que vous êtes sur place! C’est là où la frontière du Vietnam s'avance vers la Chine. Jusqu'au début des années 1990, cette région a été le théâtre des violents combats entre le Vietnam et la Chine, et elle est toujours considérée comme une «zone sensible», même si ses habitants sont aujourd'hui paisibles et accueillants. La capitale ayant le même nom que la province est une ville de taille, et bien que ses bâtiments n'aient pas de grande valeur architecturale, son cadre est très impressionnant, cerné par les imposantes montagnes et la rivière Lo dont les eaux ocres creusent vers le sud à travers le centre de la ville, et le trafic est dense sur les ponts qui relient les districts ouest et est…

Voyage au nord Vietnam

La ville elle-même a quelques attractions, mais la principale raison de continuer votre voyage au nord Vietnam est de se diriger vers Meo Vac et Dong Van classés comme Patrimoine Naturel du Monde. Tous les deux sont situés dans des vallées entourées de montagnes calcaires incroyables et reliés par une route ébouriffante avec des vues spectaculaires. Le trajet de Ha Giang à Dong Van, puis à Cao Bang via Bao Loc, dure environ 300 km et prend au moins deux, plus souvent trois jours complets de conduite sur des routes étroites et cahoteuses, qui peuvent devenir impraticables pendant la saison des pluies. Cette zone frontalière abrite plusieurs groupes minoritaires, dont les Hmong blancs et les Lo Lo, ces derniers ne comptant que quelques milliers de membres; la plupart des villes le long de la route, y compris Dong Van et Meo Vac, ont un marché du dimanche très animés et coloré qui est fréquenté par des villageois des vallées environnantes, où vous pourriez être le seul étranger. Si vous voulez rendre votre voyage au nord Vietnam différent des autres, n’hésitez pas à y venir!

Voyage au nord Vietnam

Lac Babe: Le plus grand lac naturel du Vietnam, Babe forme le cœur du ravissant parc national de Babe, une fête de calcaire et de forêt tropicale. Entouré de pentes abruptes et densément boisées se décomposant au milieu dé falaises de calcaire, le lac mesure 8 km de long, jusqu'à 30 m de profondeur et un kilomètre de large par endroits. Quelques îles ornent la surface.

Le Parc national de Babe a été créé en 1992 et couvre une superficie d'environ cent kilomètres carrés. Il s’agit d’une région d'une beauté stupéfiante, de la végétation luxuriante reflétée dans les eaux calmes du lac aux imposants pinacles calcaires qui atteignent plus de 1500 mètres. Les principales attractions pour les visiteurs sont des excursions en bateau pour visiter des grottes, des cascades et des villages de minorités, avec la chance de voir au moins quelques-uns des 220 animaux, 417 plantes et 49 espèces de poissons recensés ici. Pourtant, vous ne trouverez généralement qu'une poignée de touristes sauf pendant les jours fériés vietnamiens quand les citadins envahissent le lac. Pour un normal voyage au nord Vietnam, Guide du Vietnam vous y conseille deux jours et une nuit ici.

Voyage au nord Vietnam

Cao Bang: Cao Bang se trouve à peu près à mi-chemin de la route de Ha Giang à Lang Son, et a suffisamment d'attrait pour mériter une escale. Le trajet depuis Ha Giang le long de la route 34, via Bao Lac, prend la majeure partie de la journée, en passant par de petits villages et d'excellents paysages. Peu de voyageurs s'aventurent aussi loin au nord, mais ceux qui font le voyage au nord Vietnam jusqu’ici, la chute d’eau Ban Gioc, la plus haute du Vietnam, juste à la frontière avec la Chine, est à ne pas manquer. La route entre la capitale de Cao Bang et Ban Gioc offre des paysages incroyables classés comme le Patrimoine Naturel du Monde pour les valeurs géomorphologiques  La province abrite plusieurs minorités ethniques, notamment les Dao, Nung et Tay qui maintiennent encore leur mode de vie traditionnel dans les hautes terres les plus reculées.

La capitale elle-même est un endroit sympathique avec son cadre au bord de la rivière, avec des touffes de bambou denses, son marché animé, ses édifices d'importance personnelle...Le parc étroit et ombragé au sommet de la colline basse du centre-ville vaut le détour, et la statue de l'oncle Ho rappelle le fait que cette région était vitale l’indépendance qu'il a menée.

Voyage au nord Vietnam

Lang Son: De Cao Bang, le voyage au nord Vietnam continue sur l’ancienne route coloniale 4 (RC 4), une route ambitieuse qui faisait à l’origine partie d’un réseau militaire français reliant les garnisons isolées à travers le pays de montagne vide du nord du Vietnam. Les amateurs font souvent les arrêts à Dong Khe et That Khe où, en 1950, une embuscade audacieuse s’est passée entre les falaises calcaires abruptes dans laquelle le Viet Minh remporta sa première grande victoire sur le corps expéditionnaire français. Dans la panique qui a suivi, les forts tout le long de la frontière ont été abandonnés.

Fin de la route 4, vous arrivez à Lang Son partageant la frontière avec la Chine. La défaite militaire à Lang Son fut l’un des événements le plus important sous la 3ème République française dont la citadelle de Lang Son actuelle est encore témoin. En sortant de la ville connue par les produits de contrebande chinois, la voie express vous emmène à Hanoi…

Voyage au nord Vietnam

Pourtant, les aventuriers ne veulent pas terminer leur voyage au nord Vietnam de cette manière. Avant d’entrer à Lang Son, ils continuent vers la vallée Bac Son tout à fait magnifique (vous ne pensez pas aux hôtels ici) où ils passent une nuit chez le peuple Tay très chaleureux.

Bac Son est nommé ‘’la Chanson d'Amour Verte’’ de la province de Lang Son au nord du Vietnam. La belle vallée de Bac Son est une destination très peu connue qui préserve les chefs-d'œuvre de la nature ornés du travail créatif des mains humaines.

À seulement 160 km de Hanoi, la vallée de Bac Son est paisible et magnifique. Les majestueuses chaînes de montagnes calcaires comme un bracelet géant enveloppent et protègent les villages idylliques. La petite rivière qui serpente entre les rizières mûres et dorées au flanc des montagnes crée un espace poétique, captivant les visiteurs…N’hésitez pas à conquérir le sommet de Na Lay pour chasser les photos les plus pittoresques du nord Vietnam.

Certes, vous pouvez nous écrire un émail à: info@guideduvietnam.com pour partager vos propres expériences ou simplement pour avoir gratuitement tous les autres détails (circuit, itinéraire, devis…) afin de mieux préparer votre voyage au nord Vietnam.

Autres articles

Beauty style back to top