Puce de mer: plat effrayant au Vietnam mais réservé aux riches

  • Blog 2

Puce de mer, contrairement à son aspect laid, a la qualité plus supérieure que le homard selon l’estimation des pêcheurs au Vietnam. En raison de la difficulté de pêche, la quantité limitée…, donc, malgré le prix de 1,2 à 1,5 million VND ou 60 – 70 USD / kg, mais ce n’est pas facile d’acheter la puce de mer.

La puce de mer est évaluée par les pêcheurs comme une des espèces les plus rares dans le monde des fruits de mer. Le type de fruits de mer avec le nom étrange est naturellement pris dans les eaux de Khanh Hoa, Phu Yen, Quang Ngai…au centre du Vietnam ... Il y a probablement beaucoup de gens qui n'ont jamais entendu parler des puces de mer car ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de la voir et de profiter de cette ‘’spécialité pour les riches".

Puce de mer

La puce de mer a la même famille que les crevettes. Les jambes sont musclées. Le dos est couvert par la coquille comme l’armure brune, brillante et glissante. En tant qu'adulte, chaque puce de mer est grosse, ronde... La caractéristique la plus importante de cette espèce est que le corps se ressemble à une puce gigantesque sur la terre. De plus, il y a deux rangées denses des jambes avec les griffes pointues…Du coup, les pêcheurs l’appellent: puce de mer.  

Vivant dans les endroits très profonds de l'océan, on appelle la puce de mer aussi  «tank aquatique». On peut les pêcher avec les techniques, les filets spéciaux.

La plupart des fruits de mer sont capturés toute l'année, mais la pêche des puces marines est saisonnière, de mars à la fin du mai dans le calendrier solaire. Elles sont appelées ‘’puce’’ mais le poids du corps est énorme, environ 1 kg en moyenne.  L’adulte pèse 1,5-1,7 kg, même une grande puce de mer peut peser jusque plus de 2 kg.

Auparavant, les puces de mer étaient vendues aux prix très bas. Mais depuis la découverte des fonctions nutritionnelles et thérapeutiques, le prix a soudainement augmenté. Mais, les gens riches veulent en gouter pour une fois.

La pêche des puces de mer est seulement saisonnière. La production n'est pas grande. Donc le prix dépend du temps. Normalement, entre mars à avril, le prix est autour de 1.700.000 - 1.800.000 VND ou 70 – 80 USD / kg. À la fin de la saison, même avec 2.000.000 - 2.500.000 ou 100 – 125 USD/ kg, ce n’est pas facile de trouver les puces de mer.

Puce de mer

De nombreux pêcheurs insistent: "En parlant de la délicatesse des fruits de mer, on pense tout de suite au homard qui est considéré comme le roi des fruits de mer mais  la qualité de l’homard a quelques niveaux de moins par rapport à la puce de mer.’’ Pour garder le goût rare, les gens de la mer les cuisent simplement à la vapeur ou les grillent. Si on utilise d'autres ingrédients, la puce de mer perdra sa saveur naturelle.

La chair de la puce de mer est blanchâtre. Le gout est fin, exquise….La quantité de la chair est limitée. Avec un poids d'environ 0,5 kg, après la préparation, il reste seulement 150 à 250 grammes de chair. Cependant, c'est vraiment un plat inoubliable. Les habitants de mer de Quang Ngai au centre du Vietnam affirment que la chair de la puce de mer est la meilleure!

Après que les clients choisissent la puce de mer, le cuisinier la met tout de suite sur le feu. Quand le feu vient de bruler seulement la première couche de l’armure, mais un parfum étrange se répand immédiatement pour réveiller les sens de chaque convive. Beaucoup de gourmand disent que le gout est salée, intense, comme celui du soleil, du vent, de la mer…qui s'infiltre dans la coquille de la puce de mer.

La chair de la puce de mer se trouve complètement sous la carapace. On la trempe simplement dans le sel, le piment...Les pêcheurs affirment: ‘’Si vous êtes chanceux de la gouter, vous trouverez que la chair de ce fruit de mer est mieux que le homard ou le crabe de roi…

À l'heure actuelle, à Hanoi, les riches sont prêts à payer 150 – 200 USD pour acheter un kg de puce de mer.

Autre articles

Beauty style back to top