Grotte de Son Doong au Vietnam avec les ambassadeurs

  • Blog 2

‘’Grotte de Son Doong au Vietnam est très belle mais facile d’être détruite’’ a partagé l’Assistant du Ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis.

Grotte de Son Doong

Mr. Tom Malinowski, l’Assistant du Ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis, a déclaré que son voyage à la grotte de Son Doong au centre du Vietnam avec les autres ambassadeurs est l'expérience la plus mémorable de sa vie. Il a exprimé son désir de protéger et de préserver cette merveille.

Dans un message affiché sur la page Facebook officielle de l’ambassade des États-Unis à Hanoi, Mr. Tom Malinowski a déclaré qu’il avait été impressionné par la beauté rare, époustouflante et émotionnelle de la grotte de Son Doong, la plus grande du monde se trouvant à la province de Quang Binh dans le centre du Vietnam:

«Je viens de revenir juste d'une marche de cinq jours à travers la grotte de Son Doong majestueuse au Vietnam avec les ambassadeurs des pays comme: l'Argentine, l'Australie, la République tchèque, l'Italie, la Suède, le Royaume-Uni avec M. Pham Sanh Chau, le secrétaire général de l'UNESCO au Vietnam et la miss vietnamienne Duong Truong Thien Ly. Ceci est l'une des expériences les plus mémorables de ma vie.

La grotte de Son Doong est située dans une vallée cachée qui n’est accessible qu’après avoir passé une autre grotte. A chaque coin de Son Doong, nous avons vu des images qui semblent venir de l'école de l'art abstrait ou qui illustrent des histoires fantastiques, contrairement à tout ce qu'on croit rencontrer dans le monde réel».

Cependant, il a également exprimé sa préoccupation pour la grotte de Son Doong qui est très ‘’facile d’être endommagée’’. Il a partagé: la nature a pris des millions d'années pour former cette merveille avec chaque goutte d'eau, chaque grain de sable…mais l’être humain peut instantanément la ruiner si on ne sait pas bien l’exploiter.

grotte de Son Doong

Il a dit: «Je suis très reconnaissant du peuple vietnamien et des autorités de Quang Binh pour avoir conservé la grotte de Son Doong dans son état naturel. Le style du tourisme durable permet actuellement l'exploitation de la grotte de Son Doong qui est gérée par des professionnels avec un profond respect pour l'environnement et les communautés locales en aidant à protéger la grotte et à créer plus d'emplois pour les populations locales ".

Selon Mr. Tom Malinowski, la protection de la grotte de Son Doong est un moyen de développement durable qui apporte des avantages au Vietnam: «ce n’est pas étonnant que le tourisme à province de Quang Binh a commencé à se développer après la découverte de la grotte de Son Doong. Les gens de partout dans le monde vont apprécier le Vietnam qui s’engage à préserver ce paysage naturel et visiter cet endroit à leurs yeux. J'espère que mes descendants puissent avoir l'occasion d'admirer la grotte de Son Doong qui est certainement un des plus grands trésors du Vietnam comme je l'ai vu ".

Madame Cecilia Piccioni, l’ambassadeur de l’Italie, a également été d’accord avec l'avis de l’Assistant du Ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis, Mr.Tom Malinowski, en croyant que la province de Quang Binh doit conserver la grotte de Son Doong avec une grande attention: "L'Italie a 51 patrimoines classés par l'UNESCO et la conservation de ces patrimoines est très bien faite. Je pense que, le Vietnam en général et la province de Quang Binh en particulier devraient faire la référence à quelques modèles de la conservation des patrimoines dans mon pays. Je reconnais et apprécie la conservation de la grotte de Son Doong faite par la province de Quang Binh ".

L’expédition de la grotte de Son Doong ou la plus grande du monde, a été organisée par le Ministère des Affaires étrangères du Vietnam et le Comité national de l'UNESCO du Vietnam.

grotte de Son Doong

La délégation de cette expédition passée entre 11/5/2016 et 16/5/2016 avait la participation des ambassadeurs des pays comme: République tchèque, Argentine, Suède, Royaume-Uni, Italie, Australie, l’assistant du Ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis, le représentant de l'UNESCO au Vietnam, la Miss Duong Truong Thien Ly et l’homme d'affaire vietnamiens Dinh Quang Minh.

Le badge de la conquête de la grotte de Son Doong a été décerné aux membres de  l'expédition au soir du 16/5, à l’hôtel Famstay Chay Lap, après le retour de la randonnée où les participants ont partagé des émotions après le voyage. Les ambassadeurs de l'Australie, l'Angleterre et la République tchèque… avaient les mêmes commentaires: la grotte de Son Doong a une beauté extraordinaire qu’ils n’avaient jamais vue dans la vie. Ils ont également dit que les autorités de Quang Binh conservent la grotte de Son Doong d’une manière durable et très professionnelle. C’est le modèle que le Vietnam devrait suivre dans le développement du tourisme.

Mrs Camilla Mellander, l’ambassadeur de la Suède, a déclaré: la beauté de la grotte de Son Doong ne peut pas être imaginée. Elle a partagé que le dernier voyage de découverte de la grotte de Son Doong et ses expériences iraient suivre toute sa vie. Mais elle a évalué que les autres grottes comme: Toi, Phong … ont des potentialités pour le développement du tourisme.

L’Assistant du Ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis a partagé que même le président Barack Obama serait également jaloux avec les ambassadeurs parce qu'il n’a pas pu découvrir la grotte de Son Doong au Vietnam entre 11/5 et 16/5/2016.

Grotte de Son Doong a quelques chiffres:

Grotte de Son Doong a été découverte dans le centre du Vietnam par hasard en 1991 par Ho Khanh un habitant local, quand il a trouvé un abri contre la pluie.

Jusqu'en 2006, lorsque la Spéléologie Association britannique était ici, Ho Khanh a raconté son histoire. Avec sa direction, l’Association avait les premières données sur la grotte de Son Doong.

En 2009, la délégation de l'Association britannique des spéléologues dirigée par Howard Limbirt a annoncé la découverte de la grotte et a affirmé que Son Doong était la plus grand du monde.

En 2013, le Livre des Records a annoncé que la grotte de Son Doong était la plus grande du monde.

Dimension de la grotte:

Grotte de Son Doong a la largeur de 150 mètres, la hauteur de plus de 200 mètres et la longueur de près de 9 km. La capacité est estimée à 38,5 millions de mètres cubes. Mais jusqu'à présent, on ne peut pas mesurer la totale longueur en raison des limites de la technologie.

Non seulement célèbre pour la taille énorme, mais la variété de la biodiversité fait la grotte de Son Doong au Vietnam unique dans ce monde.

Autre articles

Beauty style back to top