Circuit Vietnam 1 semaine

  • Blog 2

Circuit Vietnam 1 semaine: Le Vietnam est une étendue de terre vaste et variée regorgeant d'une beauté naturelle remarquable et d'une histoire fascinante. 1 semaine est suffisante pour faire un circuit au Vietnam? Oui. Cependant, avec tant de choses à voir, il peut être difficile d'organiser correctement votre temps. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre aventure vietnamienne, Guide du Vietnam élabore cet article qui vous aidera à planifier votre temps à bon escient si vous n'avez que 1 semaine au Vietnam.

Circuit Vietnam 1 semaine

Le voyage au Vietnam devient une mode pour plusieurs vacanciers. Le Vietnam est l'un des pays les plus préférés en Asie du Sud-est. La forme - longue et fine - et l'espacement des meilleurs endroits où aller, signifient que si vous n'avez que 1 semaine, le circuit au Vietnam est un choix aussi fantastique.

Tout est ici! Que vous soyez au Vietnam pendant 1 semaine en vacances autonomes ou que vous soyez en visite dans le cadre d'un voyage plus long en Asie du Sud-est, c'est ce que nous vous recommandons de faire pour avoir une bonne idée du pays.

Le Vietnam est merveilleux. Attendez-vous à voir des routes folles, une vie nocturne amusante, des habitants attentionnés et une cuisine incroyable - aussi de la bière bon marché. Et dans ce circuit Vietnam 1 semaine, vous verrez tout.

Déroulé d’un circuit Vietnam 1 semaine, du sud au nord tout au long du pays:

Cette fois, nous vous proposons un circuit de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, qui est essentiellement l'itinéraire que vous devez emprunter. Ici, nous vous présentons le meilleur itinéraire au Vietnam en 1 semaine afin que vous puissiez avoir le voyage le plus mémorable possible. Il est important de savoir que vous pouvez faire ce circuit dans l’ordre inverse: de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville.

Jour 1: Arrivée à Ho Chi Minh-Ville
Jour 2: Ho Chi Minh - Delta du Mékong
Jour 3 et 4: Ho Chi Minh – Da Nang – Hoi An
Jour 5: Hoi An – Hanoi
Jour 6: Baie d'Halong - une nuit en jonque
Jour 7: Retour à Hanoi - chance de reprendre ce que vous avez manqué avant de partir pour l’aéroport.

Circuit Vietnam 1 semaine

Et puis à la maison…ou peut-être…ailleurs? Si, par hasard, vous avez plus de 1 semaine au Vietnam, nous vous recommandons à prolonger le circuit dans les montagnes du nord, l’ancienne ville coloniale Hue et le séjour balnéaire à l’île de Phu Quoc qui est au large de la côte sud et un endroit vraiment magnifique et relaxant.

Jour 1: Arrivée à Ho Chi Minh Ville: Le premier arrêt de votre semaine au Vietnam est de voler à Ho Chi Minh-Ville. C'est le principal aéroport pour les vols à destination du Vietnam, bien que vous ayez également Hanoi dans le nord.

Notre guide francophone et le chauffe vous accueillent pour le transfert au centre – ville. En fonction de l'heure d’arrivée, voici quelques choses que nous vous recommandons de faire pour le premier jour de votre circuit Vietnam 1 semaine.

. Faire du shopping au marché de Ben Thanh
. Manger de la soupe phở - le plat incontournable du Vietnam
. Boire de l’apéritif au bâtiment le plus de la ville ou dans un hôtel de luxe à la rue historique Catinat
. Visiter le Grand Palais de l'Indépendance
. Découvrir le musée des vestiges de la guerre
. Balade à pieds dans le centre-ville historique construit au début du 20ème siècle par les Français: Cathédrale de Notre de Dame de Saigon, la poste, l’opéra, l’hôtel Continental, l’Hôtel de Ville…
. Participer à la vie nocturne au quartier piéton de Bui Vien. Votre itinéraire de 1 semaine au Vietnam va commencer avec vous sur le terrain. Vous devez être prêt à accueillir beaucoup de choses en peu de temps et restez avec nous pour la suite. 

Circuit Vietnam 1 semaine

Jour 2: visite du delta du Mékong: Vous devriez absolument faire un tour du delta du Mékong lorsque vous êtes à Ho Chi Minh-Ville. C’est bien de le réserver et vous pourrez économiser de l'argent, plutôt que d'essayer de réserver quelque chose en ligne à l'avance. Il y aura de nombreuses options.

Vous pouvez vous attendre à passer quelques heures lors de votre visite du delta du Mékong, vous aurez donc toujours la 2ème soirée pour explorer davantage Ho Chi Minh-Ville. Vous ne manquez pas les activités:

. Prendre le bateau sur le Mékong en portant le chapeau traditionnel
. Manger du poisson d’éléphant dans une famille, sous la végétation exotique, au bord du Mékong
. Visiter les ateliers de métiers traditionnels: bonbon, riz soufflé, distillation de l’alcool de riz, pépinière, apiculture…
. Balade en vélo ou à pieds ou en sampan pour découvrir une culture fluviale fascinante…

Vous quittez la région du delta du Mékong vers 17h et êtes de retour à votre hôtel pour 19h. Il y a tellement d'endroits pour manger à Ho Chi Minh-Ville, en particulier dans les rues piétonnes de Pham Ngu Lao, De Tham…pour profiter de l’animation.

Jour 3: Ho Chi Minh – Da Nang – Hoi An: Avec seulement 1 semaine de voyage au Vietnam, vous n’allez pas passer une nuit à voyager en train (17h) pour vous rendre à votre prochaine destination: la ville de Da Nang puis Hoi An classé comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO.

Circuit Vietnam 1 semaine

Vous pouvez également prendre le vol de 1 heure 20 minutes depuis Ho Chi Minh-Ville à Da Nang. C’est le meilleur moyen de se rendre de Ho Chi Minh-Ville à cette 4ème ville du Vietnam. Puis, vous suivez la mer en 45 minutes de voiture pour l'incroyable Hoi An. C'est beaucoup plus rapide. Nous vous recommandons cette méthode, si vous ne disposez que 1 semaine pour le circuit au Vietnam.

Si vous souhaitez voyager de Ho Chi Minh-Ville à Hoi An en train, vous le pouvez. Cela prendra environ 17 heures. Probablement ce n’est pas la meilleure idée si vous n'avez qu'une semaine au Vietnam.

Vous devez absolument vous rendre à Hoi An pendant ce voyage au Vietnam. C’est une ancienne ville portuaire millénaire qui préserve toujours son charme d’antan. Vous pouvez vous promener dans tous les magasins des tailleurs, aller prendre un café le long de la rivière et simplement flâner dans la ville pour vous perdre dans l’ambiance médiévale.

La nourriture vietnamienne est super ici. Assurez-vous d'essayer les spécialités de rue qui font la renommée de Hoi An. Vous devriez faire aussi une promenade en bateau le long du fleuve, profiter des marchés et faire du shopping, vous balader dans sa campagne. La ville est le berceau des artisans des produits sur mesure: vêtements, collier, sac, lampion, lunettes, chaussures, laque, sculpture sur bois, porcelaine…à des prix imbattables.

La rivière à Hoi An est absolument incroyable et incontournable quand la nuit tombe. Vous trouverez des gens qui allument des lanternes le long de l’eau et la ville aux lampions est tout à fait féerique. Hoi An est absolument magnifique et doit absolument être ajouté à votre circuit Vietnam 1 semaine.

Circuit Vietnam 1 semaine

Jour 4: Profiter de l’atmosphère et de la plage à Hoi An: Vous imaginez le café au bord de la route? C’est tout à fait différent. Pour presque rien dans un bar à café d'apparence minable, vous avez la chance de savourer le meilleur café local. Le Vietnam est célèbre pour son café, en particulier le café de civette qui est infiniment cher dans le monde entier, mais parfaitement abordable ici. Aujourd'hui, c'est l'occasion idéale de louer un vélo ou un cyclomoteur et d'aller explorer la campagne et les plages de Hoi An. Et ramassez les vêtements que vous avez commandés hier! Préparez-vous à partir ce soir. Vous ne le voudrez pas!

Jour 5: Hoi An – Hanoi: Comment se rendre de Hoi An à Hanoi? Vous pouvez voyager en train de Hoi An à Hanoi, mais cela prendra environ aussi 17 heures. À vous de voir. Mais selon nous, pour un circuit de 1 semaine au Vietnam, le meilleur moyen est l’avion. 1 semaine n’est tout simplement pas assez longue pour s'inquiéter des retards dans les trains. Nous vous emmenons à l’aéroport de Da Nang, puis vous prenez un vol d’une heure jusqu’à Hanoï. C’est plus rapide, plus facile et même moins cher. Il est utile de réserver le vol le plus tôt possible en destination de Hanoï - il est temps de vous lancer dans votre prochaine aventure.

En arrivant à Hanoi, notre guide et le chauffeur vous accueillent pour aller au centre-ville. Le transfert dure environ 45 minutes, dépendant des moments de la journée. Les visites dépendent de l’horaire d’arrivée mais vous ne manquez pas une balade à pieds autour du lac de Hoan Kiem et dans le vieux quartier où vous trouvez les restaurants immanquables. Normalement, pendant ce circuit Vietnam 1 semaine, vous n’ignorez pas les points forts suivants d’Hanoi:

Circuit Vietnam 1 semaine

. Temple de littérature: Lieu de culte de Confucius, la première université du pays depuis 1076
. Lac de l’Ouest avec sa pagode de Tran Quoc datant du 6ème siècle
. Place de Ba Dinh où se trouvent le mausolée de Ho Chi Minh, ainsi les bâtiments les plus beaux de l’époque de l’Indochine Française. . L’un des musées: Musée de l’Histoire Nationale, Musée de la Femme Vietnamienne, Musée de l’Ethnologie…
. Visiter le temple Ngoc Son dans le lac de Hoan Kiem
. Regarder le théâtre des marionnettes sur l’eau
. Aller faire les courses
. Explorer le vieux quartier en cyclo par exemple…

Jour 6: Hanoi - Baie d'Halong: La baie d'Halong est absolument magnifique et constitue un endroit idéal pour passer le dernier jour de votre circuit de 1 semaine au Vietnam. Vous partez à 9 heures du matin de Hanoi. C’est un voyage de 3 heures pour arriver à la baie d'Halong.

A votre arrivée, vous allez prendre un petit bateau pour vous rendre à la jonque. Normalement, les prestations à bord dépendent des jonques mais vous allez visiter une grotte. C'est incroyable là-dedans. Après la grotte, vous allez à une plage qui est entourée d'incroyables falaises calcaires. Vous pouvez les escalader pour une vue imprenable sur la baie. Vous allez passer une nuit mémorable à bord.

Circuit Vietnam 1 semaine

Jour 7: Halong – Hanoi – Aéroport: Vous allez vous réveiller au milieu des pains sucres. Ensuite, il est temps de prendre le petit déjeuner et le kayak si vous le voulez bien. Ensuite, ce sera un voyage panoramique de trois heures vers le continent. C’est le même trajet d’environ de 3h pour Hanoi ou pour l’aéroport d’Hanoi si votre vol est à la fin de la journée. Si votre vol est vers 22h par exemple, vous allez avoir encore le temps de faire une pause dans le centre ville pour le dîner ou pour les activités que vous auriez du faire au 5ème jour.

Pouvez-vous faire le Vietnam en 1 semaine? Oui. Si vous suivez notre itinéraire, vous constaterez que vous pouvez passer un bon moment au Vietnam en seulement 1 semaine. Les principaux sites touristiques sont bien signalés, faciles à trouver et faciles à voir. Il existe de nombreux itinéraires touristiques à bord des trains, des bus et des avions, et les chauffeurs de taxi sont habitués aux étrangers. Vous pouvez certainement avoir un bon circuit Vietnam 1 semaine.

Est-ce que 7 jours au Vietnam suffisent pour voyager Vietnam? Oui et non. Normalement, un circuit classique au Vietnam dure au moins 2 semaines, 3 semaines…Mais comme vous avez vu, vous pouvez voir beaucoup de choses au Vietnam en 1 semaine, mais comme toujours, il vous reste encore beaucoup de choses à voir. Le Vietnam est un pays merveilleux, avec les paysages diversifiés, mais si vous vous en tenez à notre circuit au Vietnam en 1 semaine ci-dessus, vous pourrez voir une grande partie du pays.

Circuit Vietnam 1 semaine

Circuit Vietnam 1 semaine mais que dans le nord:

Si vous voulez un rythme de voyage plus lent en évitant le déplacement à grande distance en avion, nous vous recommandons de vous concentrer votre circuit au Vietnam 1 semaine dans le nord du pays qui préserve toujours ses paysages naturels parmi les plus spectaculaires. Alors, vous avez un itinéraire intéressant comme suit:

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Hanoi - Mai Chau
Jour 3: Mai Chau – Pu Luong
Jour 4: Pu Luong – Baie d’Halong Sur Terre
Jour 5: Baie d’Halong Sur Terre – Baie d’Halong
Jour 6: Baie d’Halong – de retour à Hanoi
Jour 7: Départ

Mai Chau: Des rizières à perte de vue, le bruit des poulets qui gloussent, les maisons sur pilotis entourées de montagnes couvertes de forêts, les assiettes simples et fraîches, une population accueillante, les paysages reposants…sont les impressions que Mai Chau vous donnera. Situé à proximité de Hanoi, environ 3h30 de route avec les pauses pour les vues imprenables, Mai Chau est une bouffée d'air frais et une excellente option si vous recherchez une destination calme riche en nature et en culture pour votre circuit Vietnam 1 semaine.

Circuit Vietnam 1 semaine

Pu Luong: La réserve naturelle de Pu Luong, à environ 1h30 de route de Mai Chau, est l’une des régions tout à fait spectaculaires du nord du Vietnam avec des pics calcaires vertigineux et des rizières en terrasses vertes parsemées de villages de la minorité ethnique Thaï.

Ce qui rend Pu Luong particulière pour votre itinéraire au Vietnam en 1 semaine, c'est que jusqu'à présent, elle est épargnée par le tourisme de masse. C'est un endroit parfait pour quelques jours de trekking ou de détente. Si les collines ne vous dérangent pas, ses routes calmes et scellées sont également parfaites pour vous. Et il y a quelques beaux hébergements de style traditionnel qui s'harmonisent avec le paysage.

Baie d’Halong Sur Terre couvre une région marécageuse très importante avec de divers paysages rocheux, des montagnes calcaires, l’écosystème où la faune et la flore sont très variées, les lacs, les rizières en terre inondée, et d’innombrables itinéraires fluviaux offrant à ses visiteurs une impression  particulière. Cette région a été classée comme le Patrimoine Culturel et Naturel du Monde par l’UNESCO devrait être ajouté à votre circuit Vietnam 1 semaine si vous concentrez votre voyage dans le nord du pays.  

Une option dans les montagnes du nord hors des sentiers battus:

Si vous ne partez pas à la recherche du confort pendant votre circuit Vietnam 1 semaine, mais de la nature sublime, des paysages uniques, des rizières en terrasse incroyables, des rencontres des ethnies dans le Haut Tonkin connu par un autre nom nostalgique ‘’Alpes tonkinoises’’, des aventures…alors, nous vous proposons bien un circuit au Vietnam en dehors des sentiers battus:

Circuit Vietnam 1 semaine

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Hanoi – Nghia Lo
Jour 3: Nghia Lo – Mu Cang Chai
Jour 4: Mu Cang Chai – Than Uyen – Lac de Thac Ba
Jour 5: Thac Ba - Hanoi
Jour 6: Hanoi - Baie d’Halong
Jour 7: Halong – Hanoi – Départ

La route 32 sinueuse vous menant à Nghia Lo depuis Hanoi est entourée par les hautes montagnes, les précipices profondes, la verdure interminable des forêts, des collines couvertes par les cultures différentes...Puis, comme par miracle, la route est soudainement tombée dans une vallée couverte par les rizières et la vallée qui s’appelle Muong Lo. Les voyageurs se submergent dans la douceur soyeuse du soleil qui s’étend jusqu'aux contreforts lointains.

Mu Cang Chai a les champs en terrasses s’étendant à travers les flancs de la montagne. Les rizières se suivant, les unes les autres semblent être interminables. Parmi environ 2.200 hectares de terrasses, il y a 500 hectares  à trois communes : La Pan Tan, Che Cu Nha et Dế Xu Phình ont été reconnues en 2007 comme l'un des paysages uniques, le Patrimoine National du Vietnam.

Circuit Vietnam 1 semaine

En raison de sa topographie avec des pentes abruptes, les champs en terrasses ont une largeur étroite, de sorte que la différence entre les parcelles est de  1m - 1.5m. Mu Cang Chai est incroyable, en particulier au mois d'Août  et de Septembre quand le riz est  jaune sur les pentes en terrasses, à la fois immense, splendide et tout simplement magnifique. Votre circuit de 1 semaine au Vietnam n’est pas celui de tous les autres.

Vous n’avez pas besoin d’aller aux villages. Lors que quand vous êtes sur la route 32 entre Tu Le et Mu Cang Chai, vous avez l’occasion d’admirer les champs en terrasses  se suivant, les uns les autres,  jaunes comme l’or jusqu’à l’horizon.

Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai témoignent l'ingéniosité de la main humaine dans la maitrise de la nature pour créer la beauté unique qui captive le cœur de tous les voyageurs.

Au milieu de la montagne, le lac de Thac Ba est tellement frais parmi la grande surface d’eau miroitante qui reflète un millier d’îles semblant être interminables. Non seulement le paysage, le lac Thac ba contribue aussi énormément à protéger et améliorer l'environnement.  L’humidité importante et la pluviométrie de 1700 à 2000 mm rendent la végétation très luxuriante.

Au bord du lac Thac Ba,  plusieurs villages des ethnies comme: Nung, Mong, Dao, Phu La, Cao Lan…qui réussissent à bien préserver leur identité culturelle. Nous vous proposons vivement une nuit chez l’ethnie Dao avec les conforts simples mais propres. Partager un moment de la vie ensemble rend votre circuit au Vietnam en 1 semaine enrichissant et humain.

Circuit Vietnam 1 semaine en quels moments?

Le temps au Vietnam peut être divisé par région. À Hanoi et dans le nord, de mai à octobre est chaud et humide avec de fortes précipitations; De novembre à avril est plus frais et sec. Théoriquement, c’est le meilleur moment pour effectuer ce circuit Vietnam 1 semaine. Dans l'extrême nord, décembre et janvier peuvent être froids. Le centre du Vietnam connaît un temps chaud et sec entre décembre et août tandis que des niveaux élevés de précipitations peuvent se produire en septembre, octobre et novembre. Le sud du Vietnam est généralement sec et chaud de novembre à avril, et chaud et humide entre mai et octobre, avec les plus fortes précipitations en juin, juillet et août.

A voir plus: Quand partir au Vietnam

circuit Vietnam 1 semaine

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour visiter le Vietnam car pendant la plupart des mois de l'année, vous ferez l'expérience du soleil et de la pluie en quantités variables. Bienvenue dans un pays avec plus de 3200 km de côtes et trois systèmes météorologiques différents. Parfois, il y a de la neige dans les montagnes du nord quand les plages du sud jouissent de 32 ° C et d'un ensoleillement. Ci-dessus, ce sont quelques particularités de du climat de 3 régions:

Les montagnes du nord: Sapa, Ha Giang, Bac Ha, Mu Cang Chai…: Le climat de cette région est divisé en deux saisons: la saison sèche va d’octobre à fin mars et la saison des pluies d’avril à septembre. Il peut faire très froid et givré en décembre et janvier, surtout la nuit. Ironiquement, les mois entre juin et septembre sont les meilleurs moments pour le circuit de 1 semaine dans le nord du Vietnam pour admirer le riz couvrant sur les rizières en terrasse.

Vietnam du Nord: Hanoï, Baie d'Halong, Mai Chau, Pu Luong, Baie d’Halong Sur Terre: Hanoi et le nord du Vietnam ont une saison hivernale et estivale distincte. L'hiver frais mais principalement sec dure de novembre à février, avec une température moyenne de 12 à 30 ° C, les mois les plus froids étant janvier-février. L'été dure de mai à août lorsqu'il fait chaud et humide et avec les précipitations.

Vietnam central: Hoi An, Danang, Hue, Dalat, Quy Nhon, Nha Trang…Hoi An, Hue et Danang dans le centre du Vietnam ont un temps chaud et sec de décembre à fin août, avec des températures atteignant souvent le milieu des 30 ° C. Pendant les mois d'hiver, les précipitations augmentent avec octobre et novembre atteignant des niveaux maximaux, parfois sous forme de typhons.

Vietnam du Sud: Ho Chi Minh-Ville, le delta du Mékong, l’île de Phu Quoc, l’île de Con Dao…: Vous pouvez effectuer le circuit de 1 semaine dans le sud du Vietnam en toute l’année. Les températures restant constantes toute l'année, le climat du sud est divisé en deux saisons simples, humide et sèche. La saison sèche commence en novembre et se termine en avril / début mai, la fin février à mai étant légèrement plus chaude et plus humide. La saison des pluies dure de mai à début novembre, les mois de juin, juillet et août recevant les précipitations les plus élevées de l'année. Pendant une grande partie de la saison des pluies, les pluies sont généralement fortes mais de courte durée, se produisant souvent lors d'une forte averse en milieu d'après-midi.

Donc, entre le novembre et l’avril, le climat du Vietnam connait son meilleur équilibre des températures pour visiter le pays. C’est aussi la haute saison du tourisme. La basse saison dure du juin au septembre qui crée des promotions quand il y a moins de visiteurs. Donc, pour plusieurs voyageurs, c’est aussi le meilleur moment pour voyager au Vietnam.

A voir plus: prix voyage Vietnam

Vous pouvez nous envoyer un émail à l’équipe francophone du Guide du Vietnaminfo@guideduvietnam.com pour avoir gratuitement tous les autres détails (devis, bagage, formalité d’entrée…) si vous êtes en train d’envisager un circuit Vietnam 1 semaine.

Autre articles

Beauty style back to top