Fête du Tet - Pourquoi c’est la fête la plus importante au Vietnam?

Que veut dire la fête du Tet ou ‘’Tết nguyên đán’’ dans la langue vietnamienne? Pourquoi les 11 autres fêtes au Vietnam ne peuvent-elles pas être comparées à la fête du Tet ou le Nouvel An lunaire?

fête du Tet

La fête du Tet est la première célébration de la nouvelle année selon le calendrier lunaire des peuples de la région culturelle de l'Asie de l'Est, y compris la Chine, le Japon, la Corée et le Vietnam. Selon les fluctuations historiques, les Japonais ont abandonné la fête du Tet, tandis que les Chinois, les Coréens et les Vietnamiens ont conservé la tradition de célébrer ce Nouvel An même s'ils s’installent dans d'autres pays.

Comment calculer la date de la fête du Tet?

La date de la fête du Tet est calculée selon le calendrier lunaire. Donc, le Nouvel An lunaire vietnamien est postérieur au Nouvel An du calendrier solaire. Pendant tous les 3 ans, il y un mois supplémentaire dans le calendrier lunaire (un an solaire a 365,25 jours tandis que un an lunaire a 354,25 jours ou 11 jours de moins), le premier jour du Nouvel An lunaire n'est jamais avant le 21 janvier et après le 19 février, mais tombe entre ces dates. L'ensemble de la fête du Tet dure généralement environ 7 à 8 jours à la fin de l'ancienne année et les 7 premiers jours de la nouvelle année (du 23 décembre au 7 janvier lunaire).

Chaque année, Tet est célébré dans tout le Vietnam et dans quelques autres pays où vit la communauté vietnamienne. La fleur de pêche, de kumquats au nord, au centre ou d’abricot au sud est considérée comme une préparation indispensable. Puis, pendant la fête du Tet, les familles se rassemblent, rendent visite à leurs proches, adressent leurs vœux, célèbrent l'âge, vénèrent les ancêtres…

Quelle est l’étymologie du mot ‘’Tết’’ ?

Jusqu’à présent, l’origine de la fête du Tet est encore une polémique. Selon le conte ‘’gateau Chưng et gateau dày’’, sous la dysnastie des rois Hung, à l’époque préhistorique, le peuple vietnamien avait déjà la fête du Tet. Le Confucius a mentionné dans l’un de ses plus importants livres: ‘’Je ne connais pas cette fête. Mais c’est le nom d’une fête du peuple Man. Pendant cette fête, ils dansent en buvant de l’alcool…’’.

(Man était le nom utilisé par le peuple Han en Chine pour  appeler le peuple Viet)

fête du Tet

L’un des livres chinois ‘’ Giao Chi’’ a raconté: ‘’Le peuple Giao Chi (le nord du Vietnam sous la domination chinoise aux premières années après Jésus Chris) se rassemblent pour danser, chanter, manger, s’amuser pendant plusieurs jours pour fêter une nouvelle saison des travaux champêtres…’’.

Le mot Tết en vietnamien est à l’origine du mot ‘’節’’’ en chinois qui était prononcé ‘’tiết’’ en sino-vietnamien signifiant ‘’saison’’. Au début, on prononçait ‘’tiết’’, plus tard en raison du changement de la phonétique vietnamienne, la prononciation a changé pour devenir ‘’Tết’’ maintenant. ‘’Nguyên’’ est le premier et ‘’đán’’ veut dire ‘’jour’’. Tết nguyên đán est racoucit pour devenir  simplement ‘’Tết’’ ou la fête du Tet.

Quelles sont les autres fêtes traditionnelles les plus importantes au Vietnam, à part la fête du Tet?

1. Fête de Khai Hạ: Cette fête se tient au 7ème jour de l’année lunaire pour terminer la fête du Têt pour retourner à la vie normale.

2. Fête de Nguyên Tiêu: Cette fête se tient au 15ème jour du premier mois de l’année lunaire. Cette fête est très importante pendant laquelle on présente les offrandes aux ancêtres, au Bouddha. On fait Tet Nguyen Tieu 15 jours après la fête du Tet.

3. Fête de Hàn Thực: Cette fête est faite au 2 mars lunaire, plutôt au nord du Vietnam. Les gens préparent partout les gâteaux trôi et chay pour offrir à leurs ancêtres.

4. Fête de Thanh Minh: Cette fête est célébrée entre 6 mars et 20 mars dans le calendrier lunaire où les gens préparent les offrandes en restaurant les tombeaux des ancêtres.

5. Fête de Đoan Ngọ: Cette fête se tien au 5 mai lunaire. C’est le moment où le soleil est le plus proche de la terre.

6. Fête du 14 juillet lunaire: Cette fête d’origine du Bouddhisme est aussi très importante. On prépare les offrandes pour offrir aux ancêtres et aux âmes égarées.

7. Fête de Trung Thu: C’est fête se tenant au 15 août lunaire qui est aussi très importante. A cette occasion, les gens font des offrandes aux ancêtres; préparent des fruits, des friandises…pour adorer la Lune. On fait aussi des processions de dragon, de licorne…C’est aussi la fête des enfants.

8. Fête de Táo Quân: Cette fête se tient au 23 décembre du calendrier lunaire. Selon le concept traditionnel, les dieux de la cuisine chevauchent la carpe pour s'envoler vers le ciel. Au nom du chef de famille, les dieux rapporte au roi du Ciel ce que se passe dans la famille pendant un an passé. Cette fête est faite dans l’ensemble du Vietnam une semaine avant la fête du Tet.

fête du Tet

Pour quoi la fête du Tet est la plus importante au Vietnam ?

La fête du Tet qui marque le moment entre l’ancien an et le nouvel an, le cycle de mouvement de l’Univers. Tet marque aussi le changement des saisons qui est très significatif pour une société se basant traditionnellement sur l’agriculture.

La fête du Tet est le moment où on attache plus le lien familial. A travers la réunion, le sentiment entre les proches de famille, les élèves avec les enseignants, les collègues…devient plus attaché.

La fête du Tet est aussi l’un des moments où les descendants ‘’se réunissent’’ avec les ancêtres. Pour le premier repas avant le réveillon, on fait la cérémonie pour inviter les décédés à revenir à la maison pour fêter le Tet.

C’est aussi le moment de l’année où on restaure, décore, repeint…la maison. Les outils, les meubles…sont aussi nettoyés. On s’achète de nouveaux vêtements. On laisse derrière les problèmes de l’an passé en améliorant les relations pour l’an qui vient.

Dans l’esprit profond du peuple vietnamien, la fête du Tet est le signe de nouveaux espoirs. On croit aussi que la fin de l’année termine les mauvaises choses; Le nouvel an apporte de bonnes choses.

Pour les Vietnamiens, le Nouvel An lunaire n'est pas seulement une période de transition entre l'ancienne année et la nouvelle année lunaire, mais la fête du Tet contient également de nombreuses significations spirituelles et culturelles. Selon le concept oriental, c'est la période où le ciel et la terre ont la meilleure harmonie et les gens deviennent plus proches des dieux.

Tet est l'occasion pour les agriculteurs de rendre hommage aux dieux tels que le dieu de la Terre, le dieu de la Pluie, le dieu du Tonnerre, le dieu de l'Eau, le dieu du Soleil... et de prier pour une année ayant le temps favorable aux récoltes abondantes.

Et bien sur, ce sont les ‘’vacances paradisiaques’’ des enfants. On leur offre les cadeaux. Ils mangent de bonnes choses. Ils ont la chance de s’amuser, sans aller à l’école, en admirant les couleurs vibrantes et chaudes. Ce sont les raisons pour lesquelles la fête du Tet est la plus importante au Vietnam.

Les évolutions actuelles:

Avec les évolutions, plusieurs Vietnamiens transforment la fête du Tet en un voyage familial. Au lieu de se réunir en famille dans le village natal, les citadins choisissent de visiter les endroits différents du pays, surtout les centres de convalescence. S’ils sont à Hanoi, ils vont se reposer aux hôtels de charme au milieu de la nature à Pu Luong, Mai Chau…S’ils sont au sud, ils vont aux plages ou même à l’étranger…

Pendant  la soirée du 11 janvier 2022, le Bureau du gouvernement a publié la Lettre officielle n° 245 transmettant l'avis du vice-Premier ministre Vu Duc Dam sur les vacances du Nouvel An lunaire. En conséquence, le gouvernement a accepté la proposition du ministère du Travail - Invalides et des affaires sociales du Vietnam concernant les vacances de la fête du Tet du 31 janvier 2022 au 4 février 2022.

Parce que 02 jours de congé avant le Tet (29 et 30 janvier 2022) et 02 jours de congé après le Têt (5 et 6 février 2022) sont les samedis et dimanches, donc, les fonctionnaires, les employés des agences de l'État, des unités publiques non commerciales, les organisations politiques, les organisations socio-politiques auront 9 jours de congé consécutifs pendant la fête du Tet 2022.

Autres articles

Beauty style back to top