Pourquoi les Vietnamiens s’appellent Nguyen?

  • Blog 2

Pourquoi les Vietnamiens s’appellent Nguyen? Tout le monde doit avoir entendu ou connait un Nguyen. Sur la scène internationale, c'est un signe de l’origine vietnamienne. Mais pourquoi près de 40% des Vietnamiens s’appellent Nguyen?

Pourquoi les Vietnamiens s’appellent Nguyen?

Si on se base sur ce ratio, il y a un vietnamien sur tous les trois au moins qui porte le nom de famille Nguyen. Donc, il y a environ 90 millions de personnes dans le monde qui portent le nom de famille Nguyen, en troisième après les noms de famille Ly et Zhang en Chine.

Les noms vietnamiens diffèrent du ceux des Chinois, Coréens, Japonais... Le nom de famille vietnamien est divisé en trois parties: Nom de famille – prénom marginal - prénom. Sauf les cas les plus officiels, on appelle les gens généralement que par le nom de famille. Le nom et le prénom sont généralement les trois lettres ou quatre, parfois deux mots mais plus rares (par exemple, Nguyen Trai).

Alors, pourquoi Nguyen est devenu le plus grand nom de famille au Vietnam? Il existe de nombreuses causes historiques pour ce phénomène.

Les temps anciens: Pendant les Dynasties du Nord et du Sud (420 - 589), la Chine était en chaos. En raison de manque des moyens de subsistance, une partie de la famille Nguyen vivant à Anhui, Zhejiang, Hubei en Chine ... a migré vers le Vietnam.

Ces personnes portant le nom de famille Nguyen ont été assimilées aux populations autochtones pour créer une partie importante des Vietnamien qui s’appellent Nguyen. Ensuite, pendant les Cinq Dynasties (5 dynasties consécutives ont dominé la Chine: Hau Luong, Hau Duong, Hau Tan, Hau Han et Hau Chu de 907 à 960), peu à peu, de nombreuses personnes Nguyen se sont déplacées vers le sud de la Chine augmentaient le nombre des Vietnamiens qui s’appellent Nguyen au Vietnam.

Le développement de la plus grande famille au Vietnam a également été associé à la dynastie Tran. Avant la dynastie Tran, c’était le règne de la dynastie Ly (1009-1225). La dynastie Ly a commencé le règne depuis que Ly Cong Uan a été couronné en 1009 jusqu’au moment où Ly Chieu Hoang ait été forcé d'abdiquer pour donne le pouvoir à Tran Canh en 1225, un total de 216 ans.

Pendant les premières années de la dynastie Tran, Tran Canh était jeune. Le pouvoir était dans la main de son oncle s’appellant Tran Thu Do qui a obligé aux Vietnamiens portant le nom de famille Ly à porter le nom de famille Nguyen. Cependant, l'intention réelle de Tran Thu Do était de terminer le nom de famille Ly afin que personne ne se souvienne de Ly. La raison pour laquelle il a choisi Nguyen pour remplacer Ly n'est pas toujours claire jusqu'à maintenant. Peut – être, c’était un choix aléatoire ?

Cependant, l'histoire a raconté simplement comme suit: "Après que Tran a pris le pouvoir, toutes les personnes Ly dans le pays devaient porter le nom de famille Nguyen".

Une chose encore plus inimaginable est que le fait de changer  le nom est devenu une coutume des vietnamiens pendant les temps anciens. Chaque fois qu'une nouvelle dynastie était remplacée, les gens portant le nom de la dynastie précédente prenait le nom de famille Nguyen. Dans l'histoire du Vietnam, il y a eu de nombreux événements qui ont augmenté le nombre des Vietnamiens qui s’appellent Nguyen.

En 1400, la dynastie Ho a remplacée la dynastie Tran. Le roi Ho Quy Ly a tué plusieurs descendants de Tran. Par conséquent, après l'effondrement de Ho, les descendants de Ho se sont appelés Nguyen ayant eu peur de la vengeance.

En 1592, la dynastie Mac s’est terminé, les descendants de la famille Mac ont pris également le nom de Nguyen. Lorsque la dynastie Nguyen a pris le pouvoir en 1802, les descendants de Trịnh qui ont peur de la vengeance, ont pris alors le nom de Nguyen…

La loi de la dynastie Nguyen a accordé beaucoup d’avantages au Vietnamiens qui portaient le nom de la famille Nguyen. Les criminels de la dynastie ont changé aussi le nom de famille pour porter Nguyen pour éviter d'être arrêté…

À la suite du changement des dynasties, la famille Nguyen était de plus en plus nombreuse pour former la dynastie Nguyen qui était également la dernière dynastie féodale de l'histoire vietnamienne.

Au 19ème siècle, lorsque le Vietnam est devenu une colonie française. Pour la première fois, les Français ont fait le plus grand recensement des populations au Vietnam. Au cours de ce recensement, ils ont rencontré un gros problème: la majorité des personnes des classes inférieures n’avaient pas de nom de famille, donc il n'y avait aucun moyen pour avoir les statistiques…

À cette époque, comment faire? Les Français ont trouvé une solution: La dynastie Nguyen était là. Les Vietnamiens sans le nom de famille ont pu s’appeler  Nguyen. Par conséquent, ce nom de famille a été étendu à l’échelle plus grande que jamais. Bien que sans les français, Nguyen est aussi la plus grande famille au Vietnam, mais pour occuper une grande partie de 40% de la totalité des Vietnamiens actuels, on ne peut pas ignorer l'impact des français…

Maintenant, vous savez les raisons pourquoi les Vietnamiens s’appellent Nguyen. 

Autre articles

Beauty style back to top