Plats insolites à essayer au Vietnam selon Lonely Planet
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Quels sont les plats insolites à essayer au Vietnam selon Lonely Planet? Les pattes de poulet, les œufs de canard couvés, le sang coagulé, les vers de noix de coco, la méduse rouge... sont des plats si familiers aux Vietnamiens, mais ils sont comment aux yeux des étrangers?
Source: https://www.lonelyplanet.com/articles/best-unusual-traditional-food-in-vietnam
Le tourisme au Vietnam refleurit progressivement avec le retour de plus en plus de visiteurs internationaux lorsque les mesures contre l'épidémie Covid-19 sont assouplies.
Depuis longtemps, les facteurs principaux qui attirent les voyageurs au Vietnam incluent la beauté des paysages, les gens, le climat et la nourriture. Cependant, tous les plats ne peuvent pas être appréciés par des étrangers; il y a des plats qui les font « courir », et il y a des plats qui stimulent leur curiosité et leur aventure.
Dans un article sur le célèbre guide de voyage Lonely Planet, l'autrice Fabienne Fong Yan a énuméré les plats les plus "étranges" que les convives courageux peuvent essayer en venant au Vietnam, du point de vue et de la compréhension de l'auteur.
"La culture culinaire vietnamienne propose une délicieuse cuisine de rue, mais pour les personnes visitant le pays pour la première fois, certains plats peuvent sembler trop difficiles à leur goût. Peut-être certains plats vietnamiens stimuleront l'aventure à l'extrême : par exemple des plats avec du sang et des organes, et puis le fameux plat d'œufs de canard couvé...", a écrit Fabienne Fong Yan.
Cependant, l'auteur de l'article conseille aux lecteurs de "ne pas juger les habitudes alimentaires des locaux lors de leurs voyage". "Certains de ces plats peuvent vous plaire, sinon il y a plein d'autres options culinaires sur les étals, dans les marchés et les restaurants vietnamiens", souligne Fabienne Fong Yan. Voici les plats insolites à essayer au Vietnam selon Lonely Planet:
1. Oeuf de canard couvé: L'article explique que c’est un œuf de canard dans lequel un embryon est partiellement formé, bien que l’on ne puisse pas voir un canard entier dans tous les œufs, selon le stade de développement.
Les œufs de canard couvés sont considérés comme une riche source de protéines, souvent consommés avec des feuilles de laksa (Persicaria odorata), du sel avec du citron, du gingembre, du poivre et du piment. L'autrice Fabienne Fong Yan recommande également une "version" plus facile à manger pour ceux qui ont peur de manger des œufs de canard couvés, qui est des œufs de caille couvés sautés au tamarin.
2. Poulet aux herbes médicinales: Cette soupe est très populaire et appréciée pour ses propriétés médicinales. Le bouillon de ce plat est cuisiné à partir d'herbes médicinales et d'une racine très amère mais ajoute de la saveur au plat. Le poulet dans ce plat est une race spéciale avec la couleur noire. Cette soupe est recommandée surtout pour les femmes.
3. Pattes de poulet: Les pattes de poulet sont très populaires au Vietnam et sont vendues partout. Les pattes de poulet peuvent être frites avec une sauce au chili et au miel, ou bouillies avec du gingembre et de la citronnelle.
4. Sang coagulé: Ce plat n'est plus recommandé car il est fait à partir de sang frais d'animaux et provoque facilement des infections. "Je n'ai pas eu la chance de voir ce plat en vrai…’’ a écrit Fabienne Fong Yan.
5. Escargots: Surtout dans le nord, dans la région d'Ha Long, les escargots sont très populaires. Il existe de nombreux plats à base d'escargots, dont le vermicelle d'escargot est l'un des plus "classiques", mais vous pouvez également déguster une variété de plats à base d'escargots dans les étales d'escargots de la rue.
6. Méduse rouge à la pâte de crevettes fermentées (dans l'article intitulé "pieuvre"): C'est un plat que l'on ne trouve pas partout. Bien que ce ne soit pas trop délicieux, les Vietnamiens mangent ce plat à cause de sa texture. Toute la saveur de ce plat vient des herbes (menthe et perilla) et surtout trempé dans la pâte de crevettes fermentées qui est elle-même un aliment surprenant en soi: si savoureux, salé et fort que les Vietnamiens disent que si vous pouvez manger de la pâte de crevettes, vous êtes vietnamien.
7. Vers et larves: Les larves de vers à soie grillées (pupa) sont un aliment de rue très populaire. Ce plat est apprécié pour sa richesse en protéines et en minéraux. Dans le Nord en particulier, les vers à soie sont élevés sur des feuilles de mûrier dans les villages ruraux.
Lorsqu'ils sont transformés en plats, ils sont séchés et mélangés avec du sel, puis frits avec de la sauce de poisson. Vous pouvez facilement les trouver dans les restaurants populaires, ce n'est donc pas difficile si vous voulez les essayer.
Il faut aussi parler des larves de coléoptères - ou charançons du cocotier, qui sont surtout consommés dans la région du delta du Mékong. Contrairement aux larves de vers à soie, ce plat se mange cru et trempé dans une sauce de poisson pimenté. Habituellement, les gens mordent d'abord sa tête, puis la mangent.
Un autre type de ver utilisé dans les plats typiques est le ver Rươi. Ce sont des mollusques vivant dans les eaux salées ou saumâtres. Ce type ver est souvent transformé sous forme d'œufs frits, mélangés avec du porc. Ce plat s'appelle Chả rươi. On dit qu'il est très nutritif et bon pour l'arthrite ou les courbatures. Il est assez facile à trouver sur les marchés, dans les zones vendant du poisson et des fruits de mer frais.