Fête du Tet 2023
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Fête du Tet 2023: La fête du Tet ou Le Nouvel An lunaire est le premier festival de la nouvelle année selon le calendrier lunaire des pays d'Asie de l'Est tels que la Chine, Taïwan, la péninsule coréenne, le Japon (maintenant abandonné) et les pays d'Asie du Sud-est tels que Singapour, la Malaisie, l'Indonésie et le Vietnam.
Vacances de la fête du Tet 2023 au Vietnam:
La fête du Tet offre aux travailleurs vietnamiens les plus longues vacances de l'année. Le Gouvernement vietnamien a convenu que pendant les vacances de la fête du Tet 2023 - Nouvel An lunaire de l'année du Chat en 2023 - les fonctionnaires et les employés auront droit à 7 jours de congé, dont 5 jours de congé pour le Nouvel An lunaire et 2 jours de congé pour rattraper le congé hebdomadaire tel que prescrit.
Le 1er décembre 2022, le Bureau du gouvernement a annoncé l'avis du vice-Premier ministre Vu Duc Dam sur les vacances de la fête du Tet et de la fête nationale en 2023 sur la base de la proposition du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales.
Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a accepté la proposition du document susmentionné du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales concernant les vacances de la fête du Tet 2023 (le Nouvel An lunaire) à partir du 20 janvier 2023 du calendrier solaire (c'est-à-dire le 29 décembre de l'année du Tigre 2022 dans le calendrier lunaire) jusqu’au 26 janvier 2023 du calendrier solaire. (C’est-à-dire jusqu’au 5 janvier 2023 du calendrier lunaire). Donc, les vacances de la fête du Tet 2023 au Vietnam durent 7 jours. Le gouvernement est aussi d’accord pour les vacances de la Fête Nationales durant du 1er septembre 2023 au 4 septembre 2023 du calendrier solaire.
Les agences et les unités mettant en œuvre le calendrier des jours fériés ci-dessus doivent organiser des arrangements de travail raisonnables pour gérer le travail continu, en assurant un bon service à l'organisation et aux populations. Les autres congés hebdomadaires, les autres jours fériés doivent être conformes aux dispositions du Code du travail.
A voir plus: Jour fériés au Vietnam 2023
Le vice-Premier ministre a autorisé le ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales à annoncer les congés de la fête du Tet 2023 et de la Fête nationale en 2023.
Auparavant, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, avait proposée aux fonctionnaires et aux employés de prendre les vacances du Nouvel An lunaire 2023 du vendredi 20 janvier 2023 au jeudi 26 janvier 2023 du calendrier solaire (c'est-à-dire du 29 décembre de l'année du Tigre 2022 à la fin du 5 janvier de l'année du Chat 2023 du calendrier solaire).
Avec ce plan, pendant les vacances de la fête du Tet 2023, les fonctionnaires et les travailleurs disposeront de 7 jours de congé dont 5 jours de congé pour le Nouvel An lunaire et 2 jours de congé pour compenser le congé hebdomadaire selon les dispositions du Code du travail.
Concernant la fête nationale en 2023, le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales a également proposé que les fonctionnaires et agents publics bénéficient d'un congé du vendredi 1er septembre 2023, jusqu'au lundi 4 septembre 2023. Avec cette option, pour la fête nationale en 2023, les fonctionnaires auront 4 jours de congé. Dans lequel, il y a 2 jours fériés de la fête nationale, 1 jour de congé hebdomadaire et 1 autre jour de congé hebdomadaire comme prescrit.
Pour les salariés du secteur privé, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales propose à l'employeur de choisir la date du congé de la fête du Tet 2023 conforme à la réalité de l'unité qui doit assurer 5 jours, dont 1 jour de l'ancienne année et 4 jours de la nouvelle année; ou 2 jours de l'ancienne année et 3 jours de la nouvelle année.
Si le congé officiel de la fête du Tet coïncide avec un jour de congé hebdomadaire, le salarié a le droit de le rattraper les jours ouvrables de la semaine suivante. Les unités choisissent la date du congé appropriée et informent les employés au moins 30 jours avant l’arrivée de la fête du Tet 2023.