Sanctuaire de My Son entretient la tour millénaire

  • Actualité

La gestion du sanctuaire de My Son - Patrimoine culturel du Monde - a récemment envoyé un rapport au Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Quang Nam pour signaler l'inclinaison, l'affaissement et la dégradation grave de la tour B3 afin de prendre des mesures urgentes de protection du monument.

sanctuaire de My Son

Selon Mr. Phan Ho - Directeur du Conseil d'Administration du Patrimoine Culturel du sanctuaire de My Son - la tour B3 est en sérieuse dégradation. La tour a été fissurée à beaucoup d'endroits, y compris la plus longue fissure de 6m, la plus large de 18cm, la plus profonde de 1,2m; le corps de la tour entière est incliné de 3 degrés vers le sud-ouest. Cette tour est menacée par le plus grand risque d'effondrement dans le complexe du temple au sanctuaire de My Son.

"Conformément à l'article 20 de la Décision n ° 28 / QĐ-UBND du 28/10/2010 du Comité Populaire Quang Nam promulguant le règlement sur la gestion, la protection et la promotion de la valeur des reliques et des paysages de la province de Quang Nam, le Conseil de gestion du patrimoine culturel du sanctuaire de My Son a soumis une lettre officielle demandant au Département de la Culture, des Sports et du Tourisme d'envisager la solution urgente à la tour B3 afin d'éviter le risque d'effondrement et de protéger le monument avant la construction du projet de conservation en se basant sur la réglementation actuelle ", a déclaré le document de la gestion du patrimoine culturel du sanctuaire de My Son.

Mr. Ho Tan Cuong - Directeur adjoint du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de Quang Nam - a déclaré que ce Département a décidé de dépenser 1,5 milliard de Dongs pour protéger la tour B3 en coopération avec le plan de l’Institut des sciences et de la technologie du Ministère de la construction.

La tour B3 a été construite à la fin du 10ème siècle pour vénérer le Dieu Ganeshe - le fils du Dieu Shiva. C'est l'une des rares œuvres architecturales - la seule - qui conserve le style de A1 dans le sanctuaire de My Son.

Avec l’âge de plus de 1000 ans, la tour dans le groupe architectural reconnu par l'UNESCO comme le patrimoine culturel mondial se dégrade sévèrement. A l'heure actuelle, la tour B3 a les fissures du haut au soubassement. La plus grande fissure a la largeur d'environ 18 cm, la profondeur de 1,2 m et la longueur de 6 m. Le corps de la tour est soumis à des insectes, des plantes, des moisissures envahissantes…

La façade a été rénovée mais le chemin en brique a été usé. Les deux piliers ont le risque de tomber. La porte est inclinée vers le sud-ouest, l'élan est brisé en deux. Le toit de la tour se déforme…

Mr. Phan Ho - Directeur du Conseil de gestion du sanctuaire de My Son - a déclaré que l'impact des natures telles que les précipitations, les inondations et les insectes nuisibles à l'intérieur du mur peuvent faire tomber la tour à tout moment.

En outre, la guerre a endommagé partiellement la tour B3. Pendant la guerre de résistance contre l’armée française, le mur de l’ouest et une partie du toit ont été touchés par les bombes. Outre la tour B3, les tours des groupes B, C et D ont également été inclus dans la liste des vestiges au sanctuaire de My Son nécessitant une conservation urgente pour la période 2016-2020.

Autre articles

Beauty style back to top