Cité Interdite Hue au Vietnam

Cité Interdite Hue au Vietnam faisant partie des vestiges de l’ancienne capitale Hue était le centre des activités quotidiennes du roi et de la famille royale de la dynastie des Nguyen depuis 1802 – 1945. La Cité Interdite Hue a été construite par le roi Gia Long en 1804 derrière le Palais Thai Hoa ou Palais de l’Harmonie Suprême et élargie après par d’autres roi de la dynastie.

Cité Interdite Hue

Appelée au début: Cité Entourée, en 1822, le roi Minh Mang (Fils de Gia Long) a rebaptisé : Cité Interdite Hue ou Tu Cam Thanh en langue Vietnamienne: Tu: Couleur pourpre qui est au Ciel et aussi le lieu de domicile du Ciel (le roi est le fils du Ciel), Cam: Interdit et Cité: Thanh.

Cité Interdite Hue, le lieu de domicile des rois, était interdit au peuple. En suivant les époques différentes, elle avait plus de 50 monuments de toutes dimensions.

Architecture  la Cité Interdite Hue: 

La Cité Interdite Hue est à l’intérieur de la 3ème enceinte rectangulaire: 324 x 290,68m, 1.229,36m de périmètre, haut de 3,72m et 0,72m d'épaisseur qui a été entièrement construite en brique. Concernant le style d’architecture, elle se ressemble à la Cité Impériale avec les principaux points suivants:

La structure de la Cité Interdite Hue est symétrique. Les palais sont à deux côtés de l’axe principal depuis la Porte du Sud: droite pour l’Armée, gauche pour la Culture, droite pour la Femme, gauche pour l’Homme…

La présentation de la Cité Impériale symbolise l’idée du Pouvoir Unique de la monarchie. La Cité Interdite Hue est un microcosme de la famille royale, y compris: logement, lieux de travail, palais pour les études, le repos, les loisirs…au milieu duquel, le palais Can Thanh, le lieu de domicile des rois, se trouve.

Avec 7 portes d’entrée, la Cité Interdite Hue a été faite en bois principalement et couverte par les jaunes tuiles: La couleur jaune symbolise le roi.

A l'intérieur, il y avait plusieurs bâtiments de toutes dimensions, divisés en de nombreux rôles: Grande Porte pour entrer à la Cité Interdite Hue, Palais Can Chanh – lieu de travail du roi, Palais de Ta Vu et Huu Vu – salles d’attente des mandarins,  palais Ta Tu Vu – Bureau Secret, palais Khon Thai – lieu de domicile de la reine, palais Noi Cung pour les concubines, palais Kien Trung – belvédère du roi, Palais Thai Binh – bibliothèque du roi, Duyet Thi Duong – théâtre du roi, Thai Y – Bureau de la Médecine du roi, palais Quang Minh – lieu de domicile du prince…

Activités dans la Cité Interdite Hue: 

Roi: 

Le roi travaillait seul dans le palais Can Chanh avec quelques serveuses qui préparaient l’encre, le tabac, le thé ou transmettaient les ordres du roi. Le Palais Can Chanh était l’endroit pour traiter les affaires importantes, accueillir les émissaires importants ou organiser la fête royale…

Selon Ton That Binh dans son livre: La vie dans la Cité Interdite Hue:

Le palais Can Thanh était le lieu de domicile du roi qui prenait 3 repas par jours à 6h30, 11h et 17h. Le menu comprenait 50 plats différents pour chaque repas (le roi, Khai Dinh avait seulement 35 plats). Chaque plait était préparé par un cuisinier…

Le roi mangeait seul avec 5 serveuses. Duy Tan fut le premier roi qui mangeait avec son épouse. Le roi Bao Dai mangeait avec la reine et leurs enfants.

Chaque jour, 30 concubines servaient le roi mais il y en avait 5 qui étaient avec le roi: maquillage, habillage, parfum…quand le roi se couchait, une de 5 femmes l’éventait, une chantait les berceuses…

Les rois sortaient parfois de la Cité Interdite Hue: Minh Mang aimait la mer, Tu Duc la chasse, Thieu Tri les paysages naturels…

Reines et concubines: 

Pour avoir des concubines, la cour royale choisissait souvent les filles de ses mandarins. Les filles des habitants recrutées aux cas particuliers devaient être vraiment belles.

Les femmes dans la Cité Interdite Hue avaient 9 niveaux dont la reine était en première position qui aidait les mères du roi à superviser la nourriture et les affaires  à l'intérieur de la Cité Interdite. Pour organiser la gestion, enseigner les concubines en gardant les objets, il y avait les mandarines (mandarins femmes) à 6 niveaux qui étaient les femmes biens aimées par le roi ou elles ont été recrutées par la cour royale.

En général, la vie des concubines dans la Cité Interdite Hue était tranquille mais le statut dépendait de leurs rangs et de l'amour du roi. Au début, quand elles venaient d’entrer dans la Cité Interdite Hue, elles devaient apprendre toutes les règles, les lois, les comportements, les tabous, les arts des services….Elles avaient aussi le droit de se reposer, de voir les fleurs dans le jardin royal, pêcher, écrire les poèmes... ou pendant les fêtes importantes, elles pouvaient être au théâtre avec le roi. Quand le roi est mort, les concubines devaient être en services aux mausolées du roi en deux ans avant de retourner au palais Dien Tho dans la Cité Interdite Hue pour servir la reine.

La majorité des concubines ont été abandonnées à la Cité Interdite Hue. Depuis le recrutement, elles n’avaient jamais la chance de voir leurs parents, sauf pour quelques cas particuliers, elles ne pouvaient parler qu’avec leurs mères à travers le rideau. «Apporter l’enfant à la Cité Intérieure " est le dicton à Hue pour dire: Perdre les enfants.  Au cours de la dynastie des Nguyen, il y avait 2 fois où les concubines se sont libérées de la Cité Interdite Hue: Sous le règne de Minh Mang (Il a libéré 100 personnes pour éviter la catastrophe naturelle) et en 1885, lorsque la capitale a été attaquée par la troupe de Napoléon III.

Eunuques: 

Dans la Cité interdite Hue, les eunuques étaient chargés de gérer les concubines. Ils prépareraient la liste des concubines, notaient les dates où les concubines étaient avec le roi, organisaient le moment de leur rencontre…

Certains eunuques étaient les serviteurs des concubines veuves au mausolée du roi, mais leur lieu des services était principalement à la Cité Interdite Hue. Lorsqu'ils sont vivants, ils faisaient leur travail à la Cité Interdite, quand ils étaient âgés, malades…ils ont dû quitter la citadelle ou attendre la mort dans un bâtiment au nord de la Citadelle.

Cérémonies et Fêtes dans la Cité Interdite Hue: 

Cérémonie courantes: Au premier jour du mois lunaire et au 15ème jour lunaire
Cérémonie ordinaires: Aux jours impairs pour les affaires."
Fête du Tet: Premier jour de l’année lunaire.
Fête Doan Duong: 5 Mai lunaire
Fête Van Tho: Anniversaire du roi
Banquet Van Tho Dai Khanh: Pour fêter l’anniversaire du roi: 30 ans, 40 ans, 50 ans…C’était la fête la plus importante à la Cité Interdite Hue.
Fête Trung Duong: 9 Septembre lunaire
Fête de labour: Au printemps, le roi labourait quelques sillons pour souhaiter une bonne récolte et pour encourager la culture.
Fête des historiens: Depuis 1821, la Cité Interdite Hue organisait la fête réservée aux historiens au 6 Mai lunaire.

Cité Interdite Hue au 20ème siècle: 

La Cité Interdite Hue et sa Cité Impériale ont été attaquées par la troupe de Napoléon III mais ont supporté des lourds dégâts pendant la guerre coloniale française mais surtout en 1968 pendant la guerre du Vietnam.

Maintenant, en tant qu’une partie des vestiges de l’ancienne capitale Hue classée comme le Patrimoine Culturel du Monde, la Cité Interdite Hue est en train de profiter des rénovations importantes.

Autres articles

Beauty style back to top