Recette de la soupe Pho vietnamienne

  • Blog 2

Recette de la soupe Pho vietnamienne: Soupe Pho ou exactement Phở en Vietnamien est un plat traditionnel au Vietnam. Les Vietnamiens peuvent manger de la soupe toute la journée mais ce plat est plutôt souvent réservé au petit déjeuner. La soupe Pho a été ajoutée à la liste des meilleurs plats de rue en Asie.

Malgré que l’origine de cette soupe soit encore une polémique mais ce ne serait pas parfait si vous ne prenez pas un bol de Pho lors de votre séjour au Vietnam, surtout à Hanoi. Voici la recette de la soupe Pho vietnamienne:

Recette soupe Pho vietnamienne

Soupe Pho vietnamienne peut être servie avec du poulet mais généralement avec du bœuf. Pour avoir la bonne soupe, le bouillon joue le rôle le plus important. Vous devez bien préparer les ingrédients, car parfois, si vous manquez d’un seul ingrédient, Pho perd son gout qui doit exister. Le bouillon doit avoir des côtes, de la queue de vache (ou les os de vache). En outre, on doit avoir absolument les épices telles que la cannelle, l'anis, la cardamome...pour créer une saveur très unique à la soupe Pho. On peut mettre un morceau de la canne à sucre dans la casserole du bouillon. La canne à sucre est sucrée d’une manière douce pour que la soupe Pho vietnamienne ait son propre gout unique.

Les ingrédients pour la recette de la soupe Pho vietnamienne:

0,5 kg queue de vache ou bien les os de vache (Côtes, pattes…)
0,5 kg bœuf – la partie cuisse. Il faut aussi un peu de bœuf de la partie du ventre.
1 oignon, 5 échalotes séchées
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cardamome, 2 anis, 1 petit bâton de cannelle, gingembre
2 morceaux de cannes à sucre (chacun a une longueur d'environ 10 cm de long)
Sel
Ciboulette, coriandres bien hachées
Nouilles fraîche de riz

On commence la recette de la soupe Pho vietnamienne:

Étape 1: Pour réduire l'odeur des os bovins, on les met dans l'eau salée normale pendant environ 30 minutes. Puis, on les enlève de l’eau et les rince avec de l'eau normale.

Étape 2: On grille d'autres ingrédients pour préparer le plat: l'oignon, les échalotes séchées, le gingembre et la canne à sucre pour que ces ingrédients créent les parfums au bouillon de la soupe Pho. On écrase le gingembre et les échalotes mais en coupant l’oignon en quatre parties.

Ensuite, on grille la cannelle, l’anis et la cardamome dans une poêle avec le doux feu. Quand on sent bien la fragrance, on les met tous dans un sac en tissu bien fermé. En les grillant, il ne faut pas que le feu soit fort pour éviter de les bruler.

Étape 3: On met les os bovins dans le pot en le remplissant avec de l'eau normale avant d’allumer le feu pour faire bouillir. On bouillit cela pendant environ 2 minutes. Puis, on jette ce bouillon pour laver bien les os pour éviter la mousse et les copeaux noirs pour que le bouillon de la soupe Pho soit transparent.

On remet les os lavés dans le pot en versant de l'eau dessus. On allume le feu. Quand le bouillon est bouillit, on baisse le feu pour que le bouillon bouille doucement. Il faut continuer à enlever la mousse, l’écume...On commence à mettre les épices: l'oignon, les échalotes séchées, le gingembre, le petit sac des épices grillées, du sel…On n’utilise pas le nuoc mam ou la sauce de poisson parce que cette sauce peut réduire l'arôme des autres ingrédients dans le bouillon de la soupe Pho dont le bouillon doit être bouilli au moins environ pendant deux heures.

Pour avoir le bol de la soupe Pho, on coupe verticalement les ciboulettes (Parties près de la racine) mais en hachant finement les feuilles. On doit aussi hacher bien la coriandre. On trempe rapidement les nouilles dans l’eau chaude avant de les mettre dans un bol. On coupe le bœuf (partie cuise et ventre) déjà cuit dans le bouillon en tranches fines. On prépare du bœuf cru en tranches fines (on coupe du bœuf cru en tranches très minces en les mélangeant avec du sel et le gingembre pendant environ 30 minutes). On cuit ce bœuf rapidement (si vous aimez la viande saignante ou le contraire) dans le bouillon de la soupe Pho avec une louche.

Un bol de la soupe Pho vietnamienne est sur le point d’apparaitre! Tout d’abord, on met les nouilles dans le bol. Ensuite, on met de la viande cuite sur les nouilles. On y ajoute de la ciboulette (les feuilles et les parties près de la racine) et la coriandre avant de verser le bouillon dans le bol. Donc, nous avons un bol de la soupe Pho traditionnelle. Les nouilles ne doivent pas être moelles ni dures. Le bouillon transparent est naturellement gras et savoureux. Le bœuf est imprégné des épices préparées. Ce n’est pas facile de refuser ça! Les adeptes gastronomiques ne peuvent pas nier cette recette soupe Pho au Vietnam.

On devrait faire attention aux choses suivantes selon un expert provenant d'Hanoi:

Pour que le bouillon de la soupe Pho vietnamienne ait le goût délicieux et spécial, on devrait avoir les racines fraiches de la coriandre. En cas de ne pas les trouver, on peut utiliser les graines (fraiches ou séchées) de la coriandre.

La canne à sucre donne le goût spécial au bouillon. Si la canne à sucre n'est pas disponible, on peut utiliser aussi le radis blanc. Avec 1 kg d'os, on utilise environ 200 - 300 grammes de radis blanc.

Dans le bol de la soupe Pho, on peut mettre le bœuf cuit et saignant en même temps ou soit le saignant ou soit le cuit. Pour le bœuf cuit, on utilise la partie ventre et la cuisse de la vache. On cuit le bœuf dans le bouillon. Pour le bœuf saignant, on utilise le filet de bœuf car la viande est molle et rapide à cuire mais en gardant la douceur.

Avant de manger de la soupe Pho, on trempe rapidement les nouilles une fois avec de l'eau bouillante. On peut ajouter une cuillère d’aile trempée dans le vinaigre, une cuillère de vinaigre, quelques goutes de jus de citron, du piment…

Pour nous poser les questions, vous pouvez nous envoyer l’émail à: info@guideduvietnam.com. Si non, nous vous souhaitons de bons succès après avoir appliqué cette recette de la soupe Pho.

Autre articles

Beauty style back to top