Tourisme Vietnam augmente 4 niveaux de compétitivité

  • Actualité

Tourisme Vietnam augmente 4 niveaux de compétitivité. La compétitivité du tourisme vietnamien s'est nettement améliorée, passant de 67/136 à 63/140 par rapport à 2017. Quels facteurs ont donc aidé le tourisme Vietnam à "se classer" sur la carte du classement mondial?

Dans le Rapport mondial sur la compétitivité du tourisme 2019 (Forum économique mondial) publié récemment, la compétitivité du tourisme Vietnam s'est considérablement améliorée, passant de 67/136 à 63 / 140 par rapport à 2017.

Tourisme Vietnam

Par rapport aux autres pays de l'ASEAN (Association des Nations en Asie du Sud-est), le Vietnam occupe le rang le plus élevé, mais le pays reste moins bien classé que les autres de la région. Plus précisément, le Vietnam a gagné 4 position, en se plaçant 63/140 pays, tandis que Singapour (17ème position, en baisse de 4 position), Malaisie (29ème position, en baisse de 3 places), Thaïlande (31ème position, en hausse de 3 position), Indonésie (classée en 40ème position, en hausse de 2 position).

Le Vietnam occupe actuellement un rang plus élevé que des pays tels que Brunei (72ème rang), les Philippines (75ème, gagnant 4 positions), le Laos (97ème, gagnant 3 positions) et le Cambodge (98ème, gagnant 3 positions).

L'augmentation est due à l'indice des ressources culturelles et naturelles du Vietnam, classé dans le groupe de tête par le Forum économique mondial. En Asie du Sud-est, le tourisme Vietnam se classe au 2ème  rang pour les ressources culturelles et au 3e rang pour les ressources naturelles.

Le Vietnam est également très apprécié pour sa compétitivité en termes de prix, se plaçant en 13ème positon sur 22 au classement mondial, avec une amélioration significative des tarifs des chambres d’hôtel, des prix du carburant, des taxes et des redevances d’aéroport…Asie du Sud-est, cet indice du Vietnam se classe au-dessus des Philippines (24ème rang), Thaïlande (25), Cambodge (49), Singapour (102)...

Le niveau d'ouverture internationale du tourisme Vietnam a augmenté de 15 places pour atteindre le 58ème rang en raison d'une amélioration significative des exigences en matière de visa Vietnam. En outre, un certain nombre d'autres groupes d'indices sont classés dans la liste des pays du monde les mieux classés (de 36 à 70), notamment: les ressources humaines et le marché du travail (classé 47); infrastructure aéronautique (50); sécurité et sûreté (58); environnement de travail (67)...

Le rapport de cette année a été réalisé par le Forum économique mondial sur la base des performances de 2017-2018. En particulier, le rapport évalue et classe 140 économies sur la base des 14 groupes d’indices (échelle de 1 à 7) avec 90 indices de composantes classés en fonction de 4 facteurs: Environnement opérationnel, politiques et conditions pour le développement du tourisme, infrastructure et ressources culturelles et naturelles.

Tourisme Vietnam

Empreinte du tourisme Vietnam:

On peut constater qu'au cours des dernières années, le tourisme Vietnam a atteint un nombre impressionnant. Les visiteurs internationaux au Vietnam ont fortement augmenté ces trois dernières années. En 2018, le nombre d'arrivées a presque doublé par rapport à 2015. En 2018, le Vietnam a été classé par l'Organisation mondiale du tourisme en 3ème pays de destination le plus développé en terme de croissance du nombre de visiteurs internationaux, après avoir été classé en 6ème position en 2017.

Le tourisme Vietnam a de nombreux produits touristiques qui sont reconnus et appréciés par le marché, notamment les visites touristiques, les sites patrimoniaux, les stations balnéaires, les stations d’altitude, le tourisme spirituel, les festivals, la gastronomie, le tourisme de sports d'aventure, station écologique, tourisme MICE, etc. Produits touristiques tels que: la baie d'Halong, l'ancienne capitale de Hue, Hoi An, My Son, le tourisme sportif d’aventure (la découverte de la grotte Son Doong au parc national Phong Nha - Ke Bang), le séjour balnéaire à (l’île Phu Quoc, Nha Trang, Mui Ne)... sont également populaires auprès des touristes nationaux et internationaux.

Le marché du tourisme Vietnam a de nombreux potentiels à exploiter, a attiré l’attention de nombreuses compagnies aériennes internationales et vietnamiennes, de nombreux vols directs au Vietnam ont été ouverts, tels que New Air – Nouvelles Zélandes; Shanghai - Ho Chi Minh-Ville; Turquie – Hanoï; Turquie - Ho Chi Minh-Ville; Da Nang - Hong Kong; Sydney / Melbourne - Ho Chi Minh-Ville; Dong Hoi - Chiang Mai (en Thaïlande)... De plus, plusieurs aéroports ont été récemment construits, modernisés et développés: aéroport de Van Don (Quang Ninh), aéroport international Tan Son Nhat, Cam Ranh, Da Nang…créant ainsi les conditions favorables pour le développement du tourisme. La promotion aux marchés touristiques clés et potentiels tels que la Corée, la Chine, le Japon, les États-Unis, l'Australie...a également été ciblée et investie.

En particulier, au cours des dernières décennies, le tourisme Vietnam a formé des complexes de villégiature entièrement intégrés au modèle "tout-en-un", ce qui rend les voyages des visiteurs plus intéressants et plus particuliers.

Le tourisme Vietnam vise non seulement la construction d’hébergements de qualité, la planification synchrone des infrastructures de divertissement, les achats…mais les grands groupes d’investissement vietnamiens visent également à relier de nombreux domaines pour créer un écosystème de destination en tant que point fort de la stratégie concurrentielle.

Ces écosystèmes complets renforcent à la fois l'attraction pour la destination et les revenus de l'industrie du tourisme Vietnam en raison de l'attractivité des installations et de la commodité. Donc, les visiteurs n'hésitent pas à dépenser pour avoir de nouvelles expériences.

Cependant, pour que le tourisme Vietnam devienne le fer de lance du secteur économique du pays en lui apportant une contribution importante au développement, le Vietnam devra encore faire face aux limitations liées à la qualité de la main-d'œuvre, technologies de l'information et de la communication, infrastructure de services touristiques, problèmes de visa...

Une attention particulière devrait être accordée à la promotion et au ciblage des principaux marchés. Il faut élaborer des promotions pour présenter aux marchés sur la base du soutien positif des compagnies aériennes ayant des vols directs en correspondance avec les marchés et les entreprises fournissant des services touristiques. En même temps, il faut établir des bureaux de promotion du tourisme Vietnam à l'étranger.

Beauty style back to top