Vietnam accepte l’ouverture des vols commerciaux internationaux.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Vietnam accepte l’ouverture des vols commerciaux internationaux qui devrait se faire en deux phases, à partir du 15 décembre 2021, mais les passagers à l'entrée doivent respecter les réglementations en matière de prévention de l’épidémie.
Pendant l'après-midi du 9 décembre 2021, le vice-Premier ministre permanent Pham Binh Minh a présidé une réunion pour discuter du plan de rétablissement des vols commerciaux internationaux à partir du 15 décembre selon proposition du ministère des Transports, avec la participation des ministères prenants.
En conséquence, le ministère des Transports a proposé deux phases pilotes pour rétablir les vols commerciaux réguliers transportant des passagers internationaux vers le Vietnam. Pour la phase 1, 2 semaines à compter depuis la date d’ouverture, prévue à partir du 15 décembre 2021, des vols réguliers entre le Vietnam et les marchés suivants seraient ouverts: Pékin (Chine), Tokyo (Japon), Séoul (Corée), Taipei-Taiwan (Chine), Bangkok (Thaïlande), Singapour, Vientiane (Laos), Phnom Penh (Cambodge), San Francisco ou Los Angeles (USA).
Les vols internationaux pendant cette période utiliseraient deux aéroports internationaux, Noi Bai (nord) et Tan Son Nhat (sud). Il y aurait 4 vols/semaine/trajet pour chaque côté, le nombre total attendu de visiteurs entrant au Vietnam serait d'environ 14 000 personnes/semaine.
La phase 2, mise en œuvre dans un délai d'un mois à compter de la fin de la phase 1, devrait démarrer à partir du janvier 2022. À ce stade, il y aurait davantage de lignes vers/depuis Kuala Lumpur (Malaisie), Hong Kong (Chine), Paris (France), Francfort (Allemagne), Sydney (Australie), Moscou (Russie). À ce stade, en plus de Noi Bai et Tan Son Nhat, les aéroports internationaux proposés pour recevoir les passagers comprendraient: Da Nang, Cam Ranh, Phu Quoc et Van Don. Il y aurait 7 vols/semaine/trajet pour chaque côté, le nombre total de visiteurs entrant au Vietnam devrait être d'environ 40 000 personnes/semaine.
Au cours de la mise en œuvre de la deuxième phase de pilotage du rétablissement des routes internationales, le Ministère organisera un examen et une évaluation pour donner des conseils sur le rétablissement des vols internationaux normaux comme auparavant.
Lors de la réunion, les avis étaient essentiellement d’accord pour la politique de réouverture des vols internationaux réguliers dans le contexte où le Vietnam contrôle toujours l'épidémie. Selon le vice-ministre de la Santé Do Xuan Tuyen, le taux de vaccination contre le COVID-19 pour les personnes à partir de 18 ans a atteint 97%, la deuxième dose est supérieure à 70% de la population totale.
En même temps, la demande de retour au Vietnam est très importante, surtout pour les travailleurs vietnamiens dont les contrats ont expiré, les étudiants, les voyageurs d'affaires coincés à l'étranger; Les vietnamiens vivant à l’étranger n'ont pas pu retourner dans leur pays d'origine depuis longtemps.
Concernant les nouvelles directives sur l'isolement et la surveillance de la santé des personnes entrant au Vietnam, le vice-ministre Do Xuan Tuyen a déclaré que le ministère de la Santé avait achevé le projet pour demander des avis avant l’annonce officielle.
Le vice-Premier ministre Pham Binh Minh a déclaré que la reprise des vols commerciaux internationaux était une exigence pratique dans la nouvelle situation normale, en particulier face à la forte demande de voyages à la fin de l'année.
Il ne s'agit que d'une phase pilote, alors il faut sélectionner un certain nombre de pays avec un coefficient de sécurité élevé et sur une base de réciprocité. Les passagers entrant au Vietnam doivent respecter les réglementations en matière de prévention de l’épidémie: avoir reçu 2 doses de vaccin, ou avoir récupéré du COVID-19, avoir un test PCR négatif 72 heures avant l'embarquement.
Le vice-Premier ministre a également demandé qu'il y ait un seul logiciel de déclaration médicale appliqué aux personnes à l'entrée pour faciliter le contrôle de l’épidémie, ainsi que pour faciliter l'entrée; Il a demandé de bien faire le travail d'information et de communication pour que les populations vietnamiennes comprennent le but de la réouverture des vols internationaux.
Un représentant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a déclaré que depuis la mise en œuvre pilote de vols pour accueillir les visiteurs internationaux, 1 179 personnes sont venues au Vietnam, jusqu'à présent aucun cas positif n'a été détecté. On s'attend à ce que d'ici la fin décembre, le tourisme Vietnam irait accueillir plus de 15 000 visiteurs.
Les dirigeants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense nationale ont souligné qu’il faudrait une préparation approfondie, fondamentale et méthodique à la fois pour créer des conditions favorables aux négociations avec d'autres pays sur le principe de réciprocité, et en même temps assurer mise en œuvre uniforme et harmonieuse dans tout le pays pour que le Vietnam rouvre avec succès les vols commerciaux internationaux.