Tourisme Vietnam expérimente l’accueil des visiteurs internationaux.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Tourisme Vietnam expérimente l’accueil des premiers visiteurs internationaux après presque 2 ans d’arrêt. L’après-midi du 17 novembre 2021, le vol VN417 en provenance de Séoul (Corée du Sud) a atterri à Da Nang. Il s'agit du premier vol transportant des passagers internationaux vers le Vietnam, dans le cadre du programme d’ouverture du tourisme.
Le vol transportait des ressortissants étrangers dont la Corée du Sud, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Norvège et l'Australie. Les passagers viennent au Vietnam à des fins touristiques ou pour rendre visite aux familles.
Après ce vol, Vietnam Airlines continuera d'avoir de nombreux vols vers 5 destinations qui ont été pilotées pour accueillir des visiteurs internationaux dont Phu Quoc (Kien Giang), Khanh Hoa, Quang Nam, Da Nang et Quang Ninh. Ces destinations ont été choisies par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam.
La compagnie aérienne se coordonne activement avec les agences de voyages et les agences de gestion du tourisme du Vietnam pour promouvoir les arrivées des étrangers depuis les principaux marchés internationaux tels que l'Asie du Sud-est, la Corée, le Japon, la Russie, l'Europe et l'Australie.
Pour participer à ces vols pilotes, les passagers doivent remplir les conditions suivantes, notamment un « passeport vaccin », un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement du Covid-19, le résultat du test RT PCR les 72 heures avant le vol, le billet retour au départ ainsi que la déclaration médicale complétée.
Après l'atterrissage, les visiteurs étrangers déménageront dans un hôtel à Hoi An (Quang Nam), subiront un test de dépistage du Covid-19 avant de réaliser le programme de voyage prévu par les agences de voyage pendant les 7 jours.
Selon les directives temporaires pour piloter l’accueil des visiteurs internationaux au Vietnam faites par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam, les visiteurs suivant le programme de visite de 7 jours vont avoir le test de RT-PCR fait par l'autorité sanitaire locale au 7ème jour du voyage.
Après avoir reçu un résultat de test négatif pour Covid-19, les visiteurs peuvent se rendre dans d'autres destinations autorisées à les accueillir dans le cadre du programme de voyages à forfait, y compris une liste de régions et de lieux. Ce sont les destinations choisies par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam: l’île de Phu Quoc, Khanh Hoa, Quang Nam, Da Nang et Quang Ninh.
Si les visiteurs ont besoin de rendre visite à des proches dans des destinations autres que celles déjà choisies par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam pour accueillir les visiteurs internationaux, ils doivent disposer d'une inscription écrite auprès de l'organisateur pour avertir les autorités locales de la destination afin de coordonner le suivi sanitaire, la gestion selon la réglementation. Les visiteurs peuvent quitter le pays sur des vols commerciaux ou des vols charters sous licence.
Les vols pilotes réussis sont une base importante pour que les agences de gestion du tourisme Vietnam évaluent, développent des plans et réalisent des « tours à bulles ». Il s'agit d'un modèle de couloir de voyage sûr pendant Covid-19, entre les pays et les régions qui ont bien contrôlé la pandémie de Covid-19, avec des exigences d'isolement supprimées ou assouplies pour les passagers qui répondent aux critères suivants: passeport vaccinal et test négatif.
On sait qu'avant que la situation du Covid-19 ne soit bien maîtrisée, de nombreux pays à travers le monde ont ouvert leurs portes à l'arrivée des vols internationaux réguliers et assoupli les procédures d'entrée et d'isolement pour les visiteurs étrangers. Actuellement, les pays qui ont appliqué la « bulle touristique » sont la Thaïlande, Singapour, la Corée du Sud, l'Australie, etc.
Depuis le 1er novembre 2021, la Thaïlande a autorisé les visiteurs entièrement vaccinés contre le Covid-19 en provenance de 63 pays (dont le Vietnam) et territoires à venir dans ce pays sans quarantaine.
Singapour a mis en place la construction de routes de vol et de couloirs de voyage sûrs pour les personnes vaccinées avec 13 pays (au 15 novembre). Les passagers peuvent venir au Singapour sans être en quarantaine une fois qu'ils ont terminé leurs vaccinations, qu'ils ont été testés négatifs 48 heures avant leur vol.
Le 8 novembre, les États-Unis ont ouvert leurs portes aux visiteurs internationaux après plus de 18 mois de restrictions en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19. Selon la réglementation, les voyageurs internationaux entièrement vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à entrer aux États-Unis, sans être mis en quarantaine, mais devront présenter un certificat de vaccination et un résultat de test négatif effectué dans les 3 jours avant le départ…
Les 18 et 25 novembre 2021, le tourisme Vietnam accueillera 2 autres vols d'environ 300 personnes, également au départ de la Corée du Sud.