Pain vietnamien selon CNN
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Pain vietnamien – bánh mì en Vietnamien - autrefois assimilé à une "symphonie" a été ajouté à la liste des meilleurs sandwichs du monde par CNN. Selon cette liste, le pain vietnamien est classé en 4e/23e. L'Asie n'a que 2 représentants, le Vietnam et le Japon, dans ce classement.
Source: https://edition.cnn.com/travel/article/worlds-best-sandwiches/index.html
Concernant le pain vietnamien, CNN a décrit: ‘’Vestige culinaire de la colonisation française, le sandwich baguette a été réinterprété à leur goût par les Vietnamiens. Les banh mi sont maintenant vendus dans des chariots de nourriture à presque tous les coins de rue à Ho Chi Minh-Ville et à travers le Vietnam et sont largement appréciés bien au-delà des frontières du pays.
La version classique est à base du pâté, avec un rouleau de porc à la vietnamienne, des carottes marinées râpées, des feuilles de coriandre, de la mayonnaise et d'autres ingrédients. Vous pouvez également trouver des variantes avec du tofu et du poulet à la citronnelle émincé. Le goût du pain vietnamien est croquant, frais, savoureux et tout à fait délicieux.’’
La liste de CNN comprend: Pambazo (Mexique), Tramezino (Italie), Chawarma (Moyen-Orient), Bánh mì ou pain vietnamien (Vietnam), Muffaletta (Nouvelle-Orléans, États-Unis), Chivito (Uruguay), Pan bagat (France), Smørrebrød (Danemark), Spatlo (Afrique du Sud), Sandwich à la viande fumée de Montréal (Canada), Po'boy (Nouvelle-Orléans, États-Unis), Fricassé (Tunisie), Sandwich cubain (Cuba/États-Unis), Sandwich au concombre (Royaume-Uni), Chipbutty (Royaume-Uni), Katsu sando (Japon), Ruben (États-Unis), Croque monsieur (France), Philly cheesesteak (États-Unis), Broodjeharing (Pays Bas), Pita Falafel (Moyen-Orient), Choripan (Argentine) et Rouleau de homard (États-Unis). Donc, le pain vietnamien est en 3ème position parmi les 23 du monde.
Particularité du pain vietnamien:
Le pain vietnamien est vendu partout dans le pays, et le goût varie également d'une région à l'autre du pays en forme de S. Ce n'est pas seulement un plat populaire pour les habitants, mais aussi pour de nombreux visiteurs étrangers en tant que plat de rue.
En tant que plat influencé par la cuisine française, le pain vietnamien s'est transformé en une caractéristique culinaire tout à fait unique - c'est une combinaison unique de saveurs asiatiques (coriandre, cornichons, piment, sauce de poisson…) et de saveurs occidentales (baguette de français, beurre, mayonnaise et pâté).
Pour de nombreux étrangers, c'est la coriandre qui donne sa propre saveur - car cet ingrédient très "vietnamien" apparaît rarement dans les sandwichs d'autres pays du monde.
La combinaison de nombreuses saveurs dans un sandwich apporte une expérience intéressante aux convives - lorsque tous les sens sont "éveillés": l'oreille entend la croûte croustillante - l'extérieur est croustillant sur le moelleux à l'intérieur; le nez sent l'arôme, et les saveurs décrit par CNN sont comme "incroyablement délicieux".
Chaque région du Vietnam a sa propre version unique du pain. Par exemple, le pain épicé de Hai Phong utilise une mini version d'une baguette, remplie uniquement de pâté de foie et trempée dans la même sauce de piment. Pendant ce temps, dans la ville de Hoi An, le pain est connu par la sauce et les ingrédients à l’intérieur.
Cependant, l'attrait du pain vietnamien n'est pas seulement dans les célèbres boutiques d'héritage, mais même les chariots à pain et les petites boutiques de la rue peuvent vous satisfaire avec le plat compact. Mais le prix est abordable, et surtout c’est très délicieux.
Le pain vietnamien - La symphonie du pain
Non seulement ajouté dans la liste par CNN, le pain vietnamien a également été honoré à plusieurs reprises par des médias internationaux tels que la BBC, The Guardian...
Ce plat vietnamien a créé une fois une "fièvre" lorsqu'il avait été ajouté dans la liste des 11 meilleurs aliments de rue au monde par le magazine National Geographic, et en tête de la liste des 12 aliments de rue du magazine de voyage américain Conde' Nast Traveler en 2013. Cette spécialité du Vietnam a été votée par le magazine Huffington Post comme l'un des 20 meilleurs aliments de rue au monde en 2014, et figurait dans le top 10 des sandwichs les plus attrayants au monde par Traveler en 2017.
Depuis mars 2011, le mot "Bánh mì" a été officiellement ajouté au prestigieux dictionnaire anglais d'Oxford, en tant que nom propre (banh mi /ˈbɑːn miː/), au lieu de "sandwich vietnamien" "comme auparavant.
Le chef de renommée mondiale Anthony Bourdain (1956 - 2018) - qui a un amour particulier pour le Vietnam - est celui qui a grandement contribué à aider la cuisine de rue du Vietnam à être célèbre dans le monde entier. Il a avoué: le pain vietnamien est une symphonie du pain.