Rizières en terrasse à Mu Cang Chai deviennent le Patrimoine National Spécial.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Rizières en terrasse à Mu Cang Chai deviennent le Patrimoine National Spécial. 31 décembre 2021, le Comité populaire de la province de Yen Bai au nord du Vietnam vient d'organiser une cérémonie pour recevoir le Certificat de classement des rizières en terrasses de Mu Cang Chai et certifier la célébration du Nouveau riz du peuple H’mong en tant que Patrimoine culturel immatériel national.
Également lors de la cérémonie, l'exposition d'art Radiant Mu Cang Chai a été minutieusement mise en scène et organisée pour recréer le processus de récupération et de conquête des pentes de haute montagne, créant un système de rizières en terrasses pour la vie humaine et des traditions culturelles uniques entourant cette forme particulière d'agriculture. Les images naturelles majestueuses et poétiques, la culture communautaire simple et étroite et le peuple amical et sincère de Mu Cang Chai ont été exprimés à travers la technologie de la performance, la technologie moderne de la scène et l'éclairage.
Les rizières en terrasses de Mu Cang Chai ont figuré dans le "Top 20 des destinations les plus colorées du monde", "Top 50 des plus belles destinations du monde en 2020". Selon le Département de la culture et de l'information du district de Mu Cang Chai, la zone scénique spéciale a une superficie de plus de 800 hectares de rizières en terrasses, concentrés dans les communes de La Pan Tan, Che Chu Nha, De Xu Phinh, Kim Noi, Mo De et Lao Chai.
Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai appartiennent au peuple H’mong qui ont cultivé pendant de nombreux siècles. Associé au moment où le riz est mûr sur les rizières en terrasses, chaque octobre est le nouveau Festival du riz - un rituel pour remercier les ancêtres, le ciel et la terre pour la pluie et le vent favorables, évitant les épidémies et les maladies. Donc, la famille a une récolte abondante; toute l'année est pleine; tout le monde est en bonne santé...
Le peuple H'mong de Mu Cang Chai choisit les meilleures graines de riz gluant, tout juste récoltées, pour offrir à leurs ancêtres. Selon les conditions de chaque famille, la nouvelle Fête du riz nouveau peut avoir de la viande de buffle et de porc pour la cérémonie. Ce n'est qu'après le nouveau Festival du riz nouveau que le peuple peut manger du nouveau riz.
Les titres différents des rizières en terrasse à Mu Cang Chai:
En 2007, les rizières en terrasse à Mu Cang Chai ont été reconnues comme le Patrimoine National. Le 31 décembre 2019, le Premier ministre a publié la décision n° 1954 classant la beauté des paysages des rizières en terrasses de Mu Cang Chai comme le Patrimoine National Spécial.
Le Telegraph a écrit: Les champs en terrasses de Mu Cang Chai au nord du Vietnam créent les paysages verdoyants et spectaculaires. Il s’agit d’une beauté à couper le souffle et une des plus exquises dans le monde...
Le site internet When On Earth a également déclaré: Le mode de culture à Mu Cang Chai crée des paysages extraordinaires qui sont la source de l’inspiration interminable pour les voyageurs, les photographes…
Le mois de septembre ou d’octobre est le meilleur moment de visiter Mu Cang Chai. En ce moment-là, la couleur jaune du riz comme la soie douce enveloppe délicatement les collines. Les rizières se reflètent dans le pur ciel lumineux. Parfois, il est difficile de croire qu'il y avraiment une telle beauté existant dans le monde...
Le magazine de Condé Nast Traveler a classé les rizières en terrasse à Mu Cang Chai comme l’une des destinations les plus colorées du monde.
Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai, a été classé par CNBC aux États-Unis comme l’un des endroits les plus intéressants à visiter en 2020. Selon le journal américain, le district de Mu Cang Chai est situé au fond des vallées accumulées par la rivière Rouge, avec une série de villages colorés dans les montagnes, entourés d'imposantes rizières en terrasses qui couvrent les montagnes escarpées d'un tapis vert émeraude, comme si elles voulaient atteindre le ciel…
C'est tellement beau, mais Mu Cang Chai n'est pas un endroit fait pour attirer les touristes ou l'attention internationale. Il y a des siècles, les Vietnamiens de cette région ont fait de ce bel endroit pour la raison la plus élémentaire: la survie.
Pour faire pousser du riz sur les collines verticales, les anciennes populations ont créé un système de terrasses pour contrôler le flux descendant de l'eau. Grâce à leur ingéniosité, les rizières en terrasses fertiles d'une beauté époustouflante sont nées et préservées jusqu’à ce jour.
Récemment, l'agence de presse française AFP vient de présenter aux lecteurs du monde entier les rizières en terrasses de Mu Cang Chai scintillantes sous le soleil matinal. Une courte vidéo de l'AFP capture le moment où les champs de Mu Cang Chai scintillent d'eau à la lumière de l'aube, les agriculteurs mènent leurs buffles vers les champs pour labourer dans un paysage poétique, mais maintenant cet endroit est toujours vide de visiteurs à cause du Covid-19.
L'agence AFP décrit que les rizières en terrasses d’ici à plus de 1 000 mètres d'altitude sont spectaculaires, principalement cultivés par l'ethnie H’mong. Le moment le plus beau est du septembre à l’octobre quand le riz sur les rizières en terrasses de Mu Cang Chai est mûr pour jaunir les montagnes vertes ondulées.