Géoparc de Cao Bang au Vietnam est dans la liste des Patrimoines Naturels du Monde

  • Actualité

Géoparc de Cao Bang au Vietnam est dans la liste des Patimoines Naturels du Monde: Plus précisément, le 12 avril 2018 à Paris, le Conseil consultatif du Réseau mondial des géoparcs de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a officiellement reconnu le Géoparc de Cao Bang comme le Patrimoine Naturel du Monde ou le Géoparc mondial.

Géoparc de Cao Bang au Vietnam

C'est le deuxième parc géologique mondial du Vietnam après que le plateau de Dong Van à la province de Ha Giang avait été reconnu par l'UNESCO en 2010.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Le Hoai Trung, a affirmé que le titre de Parc géologique mondial est une reconnaissance du paysage diversifié, des valeurs culturelles et spirituelles de Cao Bang. Cela créera les conditions nécessaires au développement socio - économique de la province, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des populations locales.

Le géoparc de Cao Bang est situé dans la partie nord du Vietnam, à environ 300 km de Hanoi. Le parc couvre une superficie de plus de 3 000 kilomètres carrés, comprenant six districts de Ha Quang, Tra Linh, Quang Uyen, Trung Khanh, Ha Lang, Phuc Hoa et des parties des districts de Hoa An, Nguyen Binh et Thach An. Il abrite neuf groupes ethniques différents, tels que Tay, Nung, H'Mong, Kinh, Dao, San Chay...

Le géoparc mondial de Cao Bang est une région rare où l'histoire de la Terre de 500 millions d'années peut être tracée à travers les traces, les fossiles, les sédiments, les roches volcaniques, les minéraux...En particulier, les paysages calcaires, sont d'excellents exemples de l'évolution et du changement de la Terre, dignes du Patrimoine Naturel du Monde. Cao Bang est également célèbre pour ses valeurs de biodiversité et ses écosystèmes, les espèces endémiques…

Selon Mme Tran Thi Hoang Mai, l’ambassadeur - chef de la Mission permanente du Vietnam auprès de l'UNESCO, lors du processus d'évaluation du dossier, les experts internationaux de l'UNESCO ont apprécié hautement les valeurs du Géoparc de Cao Bang.

En plus des valeurs naturelles telles que les caractéristiques géologiques et la biodiversité, le Géoparc de Cao Bang contient également de nombreux patrimoines culturels matériels et immatériels, en particulier des reliques révolutionnaires, y compris Pac Bo où le président Ho Chi Minh est retourné au Vietnam en 1941 pour diriger le mouvement révolutionnaire après plus de 30 ans à l'étranger, la forêt de Tran Hung Dao où en 1944, le Général Vo Nguyen Giap a établi la première unité de l'Armée du Vietnam... L'ambassadeur Hoang Mai a souligné que l'innocence de la population locale et sa fierté envers Cao Bang était également sont les facteurs «convaincants» pour les évaluateurs internationaux.

Mr. Hoang Xuan Anh, le président du Comité populaire de la province de Cao Bang, a affirmé l'engagement des dirigeants locaux et les populations seront attentifs à la conservation et au développement du géoparc mondial de Cao Bang en association au développement économique. La province a élaboré un plan d'action concret pour exploiter efficacement le patrimoine géologique, le patrimoine culturel et la biodiversité. En même temps, l’éducation et la sensibilisation des populations pour la préservation, la promotion des valeurs du Géoparc de Cao Bang devraient être renforcées.

Autre articles

Beauty style back to top