Nouvel An 2021 au Vietnam

  • Actualité

Nouvel An 2021 au Vietnam: À l'occasion des vacances du Nouvel An solaire en 2021, les Vietnamiens dans les villes sont descendus dans la rue avec enthousiasme pour assister à des feux d'artifice, à des événements de compte à rebours ainsi qu'à des expositions d'art particulières…

Nouvel An 2021 au Vietnam

Pendant la fête du Nouvel An 2021, les Vietnamiens en général et les habitants de la capitale de Hanoi en particulier ont apprécié avec plaisir le feu d'artifice au cœur de la ville. Au soir du 31 décembre 2020, les routes menant au centre de la capitale étaient bondées de monde. Les rues piétonnes autour du lac Hoan Kiem ont été ouvertes également un jour plus tôt, de sorte que le nombre de personnes affluant vers la ville pour assister à des événements culturels était de plus en plus bondé. Les rues de Hang Bai, Hang Khay, Dinh Tien Hoang, Le Thai To, Trang Tien...étaient remplies de passants et de visiteurs locaux.

L'un des lieux artistiques accueillis par le public de la capitale lors de la transition entre l'ancienne et la nouvelle année était "Light Dance - Countdown 2021" – Danse de Lumière et Compte à rebours 2021. Le programme a été mis en œuvre par la Télévision du Vietnam en collaboration avec la ville de Hanoi et Viettel (un opérateur de téléphone mobile). Les sons et les lumières de la fête ont créé une atmosphère d'optimisme et d'excitation pour accueillir le Nouvel An 2021. Toujours dans la soirée du 31 décembre, à 20 heures, le programme de compte à rebours "Heineken accueille la nouvelle année 2021 - Nouvelle lueur printanière" a eu lieu sur la place de la Révolution d'août. Il y avait une série de programmes d'arts qui a également eu lieu à Hanoi, tels que: Bienvenue au Nouvel An à la statue de Ly Thai, en face du Cinéma Cong Nhan, à la porte du Parc de Thong Nhat (district de Hai Ba Trung)…Les spectacles se sont aussi passés dans les centres des arrondissements de la ville comme: Cau Giay, Nam Tu Liem, Bac Tu Liem, Long Bien, Ha Dong, Tay Ho et la ville Son Tay, qui ont été interprétés par les groupes artistiques du pays et d’Hanoi. Tous les théâtres ont tous attiré beaucoup de grandes foules avec joie.

Pendant les 3 jours de congé du Nouvel An 2021, sur la Rue des Livres, les rues piétonnes autour du lac Hoan Kiem, les centres commerciaux de Hanoi, les parcs…étaient bondés de visiteurs. Un habitant a partagé: ‘’Pendant cette fête du Nouvel An 2021, ma famille ne voyage pas, mais reste ici pour profiter des lieux de divertissement à Hanoi. Le matin, toute la famille se promène pour jouer à des jeux folkloriques dans la vieille ville avant de visiter le centre commercial pour le déjeuner à midi. Nous allons regarder aussi un film pendant l'après-midi. Nous retournerons à la Rue des Livres pour que chacun puisse choisir ses livres préférés. Nous allons visiter aussi le Temple de Littérature. La fête du Nouvel An 2021 est très émotionnelle’’.

Participant à des programmes publics à l'occasion, les yeux de tout le monde brillaient de joie, dans l'attente d'une année pacifique 2021, la fin de l'épidémie. Hanoï et le Vietnam seront des lieux dignes d'être les des destinations sûrs pour tous les visiteurs. La fête du Nouvel An 2021 reste l’un des événements culturels les plus importants de l’an 2020.

Nouvel An 2021 dans le reste du Vietnam:

L'heure du feu d'artifice à Ho Chi Minh-Ville durait 15 minutes, de 0h00 à 00h15 le 1er janvier 2021, en 4 lieux: tunnel de la rivière Saigon, bâtiment Landmark 81, Parc Central et Parc culturel Dam Sen.

De plus, Ho Chi Minh-Ville a organisé des performances artistiques pour accueillir le Nouvel An 2021 le soir du 31 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 dans la rue piétonne Nguyen Hue.

Les arrondissements comprenant 9, 12, Tan Phu, Binh Tan, Binh Chanh, Hoc Mon, Cu Chi, Nha Be, Can Gio; la Maison culturelle de la jeunesse, les universités, les collèges, les lycées professionnels, les zones industrielles…ont aussi organisé des représentations artistiques du Nouvel An aux soirées du 31 décembre 2020 et du 1er janvier  2021 pour accueillir le Nouvel An solaire.

Les autres villes du Vietnam comme: Lao Cai, Hue, Quang Binh, Da Nang, Vung Tau, Phu Quoc…ont aussi organisé des spectacles artistiques (festival gastronomique, échanges de clubs de danse, arts publics, spectacle d'art traditionnel, arts de rue…) pour fêter le Nouvel An Solaire. En  réalité, entre 10 février 2021 et 16 février 2021, ce sera la Fête du Tet - le Nouvel An Lunaire - ou le vrai Nouvel An 2021 au Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top