Tourisme du Vietnam: processus d’ouverture
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Tourisme du Vietnam va s’ouvrir totalement aux visiteurs étrangers au 2ème trimestre 2022. C’est la proposition du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam. La feuille de route pour rouvrir les activités touristiques internationales sera mise en œuvre en 3 phases, à partir de novembre 2021 pour que le tourisme du Vietnam soit ouvert entièrement aux visiteurs internationaux à partir du deuxième trimestre 2022.
Concernant le plan d'accueil des visiteurs internationaux, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a précisé qu'il était urgent mais qu'il fallait assurer la sécurité. La réouverture complète du tourisme du Vietnam devrait se faire en fonction de la situation épidémique, après l’examen de la mise en œuvre des phases 1 et 2. Autre nouvelle optimiste quant à la reprise du tourisme international, le Vietnam a reconnu les certificats de vaccination contre Covid-19 des 72 pays et territoires.
L’ouverture du tourisme du Vietnam va passer trois phases avec la proposition d’exemption du visa.
Dans le rapport sur la feuille de route pour la réouverture des activités touristiques internationales, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a proposé une feuille de route pour la réouverture des activités touristiques internationales comprenant 3 phases.
La phase 1 démarre à partir de novembre 2021, en pilotant pour accueillir les clients selon des programmes de tourisme à forfait, à travers des vols charters et des vols commerciaux vers Phu Quoc (Kien Giang), Cam Ranh (Khanh Hoa), Quang Nam et Da Nang.
Phase 2, à partir de janvier 2022: le pays élargira le champ d’accueillir les visiteurs internationaux, en reliant les destinations par le biais de vols charters et internationaux réguliers. Les visiteurs peuvent rejoindre des programmes de visites combinant plusieurs destinations après avoir terminé le programme de visites à la première destination pendant les 7 jours. Dans l'immédiat, le tourisme relie les destinations comme Phu Quoc (Kien Giang), Nha Trang (Khanh Hoa), Da Nang, Quang Nam et Quang Ninh.
Dans la troisième phase, à partir du deuxième trimestre 2022, le tourisme Vietnam rouvrira entièrement la porte aux visiteurs internationaux à condition que les plans de prévention et de contrôle de l'épidémie soient assurés conformément à la réglementation.
Le ministère propose au gouvernement d'autoriser la réémission de visas touristiques et de visas d'entrée gratuite pour les visiteurs au Vietnam pendant les phases 1 et 2, tel qu'appliqué à partir d'octobre 2010 pour les voyageurs étrangers.
En outre, une application unifiée de la technologie est appliquée dans l'ensemble du processus d'entrée et de sortie pour assurer la sécurité, prévenir et contrôler l'épidémie et créer des conditions favorables pour les visiteurs.
Le tourisme Vietnam va accueillir les voyageurs avec les passeports vaccinaux et l’assurance Covid-19.
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam propose d'accueillir les voyageurs du Japon, de Corée, de Singapour, de Thaïlande, d'Europe, des États-Unis, du Moyen-Orient, d'Inde, d'Australie...à condition que les visiteurs aient le passeport vaccinal.
Les visiteurs doivent avoir un certificat de vaccination complète contre le Covid-19 reconnu par l’autorité compétente au Vietnam. Le moment de la deuxième injection est d'au moins 14 jours et d'au plus 12 mois à compter du moment de l'entrée ou il existe un certificat de récupération de Covid-19 à partir du moment de la sortie de l'hôpital qui ne dépasse pas 12 mois à partir du moment d'entrée. Les voyageurs sont également tenus d'avoir un certificat négatif pour le SARS-CoV-2 par RT-PCR/RT-LAMP 72 heures avant le départ.
De plus, les voyageurs doivent avoir une assurance voyage qui couvre Covid-19 avec une responsabilité minimale de 50 000 $ et doivent acheter un voyage organisé auprès d'une agence de voyages.
Relance urgente du tourisme international
21 octobre 2021, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a présidé une réunion en ligne avec des dirigeants du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et des dirigeants des provinces de Kien Giang, Khanh Hoa, Quang Nam et Da Nang et Quang Ninh sur le plan d’accueillir les visiteurs internationaux dans la nouvelle situation.
Le vice-Premier ministre a déclaré que la feuille de route pour rouvrir et restaurer le tourisme du Vietnam devrait être réalisée de toute urgence mais devrait pleinement garantir une mise en œuvre réglementaire, scientifique et sûre.
Avec la phase 1, l'accueil des voyageurs étrangers à Kien Giang, Khanh Hoa, Quang Nam, Da Nang et Quang Ninh doit clairement préciser les détails des destinations spécifiques, des sites touristiques et des centres de villégiature.
Les voyageurs qui terminent le programme de visite à la première destination pendant les 7 jours, souhaitent continuer vers d'autres destinations, doivent subir des tests conformément aux règlements du ministère de la Santé.
Dans la phase 2, en plus des 5 provinces et villes ci-dessus, d'autres localités peuvent s'inscrire pour piloter l'accueil des voyageurs étrangers, si elles sont éligibles et prêtes à participer à la phase 2 avant janvier 2022, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme examinera et décidera .
L'ouverture complète du tourisme Vietnam devrait se faire en fonction de la situation épidémique, après examen de la mise en œuvre des phases 1 et 2.
Le ministère de la Santé précisera le temps, la méthode et le type de test pour les visiteurs internationaux et formera le personnel des hôtels et des centres touristiques pour guider et superviser les clients afin qu'ils prélèvent des échantillons pour les tester eux-mêmes.
Concernant les passeports vaccinaux, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang, a déclaré aujourd'hui que le Vietnam reconnaissait temporairement les échantillons de certificats de vaccination de 72 pays et territoires qui ont été approuvés par d'autres pays et territoires. Ces territoires sont officiellement référés au ministère des Affaires étrangères.
La personne portant ces documents peut les utiliser directement au Vietnam et la période d'isolement concentré sera réduite à 7 jours selon les directives du ministère de la Santé sur le raccourcissement de la période d'isolement pour les personnes ayant reçu une dose complète de vaccin Covid-19 ou ont récupéré du Covid-19.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères discute avec près de 80 partenaires en termes de la reconnaissance des certificats de vaccination. Actuellement, le certificat de vaccination du Vietnam a été reconnu et autorisé à entrer par un certain nombre de pays.