Tourisme Vietnam à la fin 2022

Tourisme Vietnam crée un élan décisif à la fin 2022. Le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam au cours des derniers mois de l'année ont fortement augmenté, créant une dynamique pour le tourisme en 2023. Le tourisme Vietnam va se développer bientôt lorsque le pays supprimera les goulots d'étranglement.

Tourisme Vietnam

Le tourisme Vietnam - destination "chaude" après l'épidémie de Covid-19

Un après-midi d'automne de novembre, dans la baie de Lan Ha (une partie de la baie d’Halong), un grand nombre de visiteurs internationaux se sont alignés sur la jetée, attendant leur tour pour faire du kayak ou embarquer sur un bateau pour visiter les îlots. La plupart des visiteurs viennent d'Europe et d'Amérique, mais parmi eux, de nombreux sont indiens, singapouriens ou coréens...

Akash âgé de 45 ans - un indien - a déclaré que son groupe de 8 membres s'était envolé directement pour Ho Chi Minh-Ville, se sont baignés à Da Nang, ont exploré les collines de Ba Na,… Après avoir visité la baie Lan Ha, ces voyageurs retourneraient à Hanoi.

‘’C'est la première fois que je viens au Vietnam. Le paysage ici est formidable. Les gens sont amusants et sympathiques. J'aime particulièrement Da Nang’’, a déclaré Akash. En cette fin d'année, le tourisme Vietnam est bien animé grâce à la contribution significative de l'afflux de visiteurs indiens et du Moyen-Orient grâce à une série de vols directs nouvellement ouverts.

Le Vietnam est une destination prisée par de nombreux indiens. Selon les données de l'Office général des statistiques, en novembre, le tourisme Vietnam a reçu 27 000 visiteurs, en hausse de 31 % par rapport au mois précédent et de 50 % par rapport à la même période en 2019. Au cours des 11 mois de cette année, le nombre total de visiteurs indiens au Vietnam a atteint 109 000 personnes, se classant au 9e rang sur 10 des marchés de tourisme principaux au Vietnam. Le taux de croissance moyen des visiteurs est de 49%/mois.

En 2022, alors que les principaux marchés touristiques du Vietnam comme la Chine sont encore « gelés », la Corée du Sud se redressera progressivement, mais seulement 10 % par rapport à 2019, le Japon n'a pas beaucoup de groupes. Les Russes sont absents. Les résultats montrent un fort rebond des marchés potentiels, si c’est bien exploité.

"Après l'épidémie, les clients internationaux ont des besoins et des goûts différents, c'est très important à saisir. Les entreprises doivent faire attention et en savoir plus sur les nouveaux créneaux et marchés tels que la Mongolie, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud, etc. Lorsqu'il existe un marché de niche et des produits spécifiques pour ce marché, les bénéfices seront élevés.

Selon M. Tuan, le tourisme Vietnam possède des atouts naturels et culturels pour créer de nombreux produits touristiques, répondant pleinement aux nouvelles exigences et aux nouveaux goûts des clients. A partir de là, il faut approcher les clients internationaux via les réseaux sociaux, les applications digitales, la promotion...

Le tourisme Vietnam crée une dynamique.

Selon l'Office général des statistiques, en novembre 2022, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam a grimpé en flèche avec 569 900 arrivées, soit une augmentation de 23,2 % par rapport au mois précédent. Au cours des 11 premiers mois de cette année, il y a eu plus de 2,95 millions de visiteurs internationaux au Vietnam. Bien que l'ensemble de l'année n'ait pas atteint l'objectif de 5 millions de visiteurs internationaux, ce résultat prouve les efforts de nombreuses parties pour trouver le marché.

L’Exposition du Tourisme Mondial - World Travel Market - WTM London 2022  se tenant début novembre au Royaume-Uni, a prouvé que le Vietnam est l'une des destinations préférées des européens après le Covid-19. Les visiteurs s'intéressent aux nouveaux produits, aux nouvelles expériences "post-Covid" associées à la nature, à la santé, au respect des attestations de développement touristique durable...

Cependant, en 2022, les marchés du tourisme Vietnam comme l'Europe et l'Amérique du Nord ne se sont pas encore redressés en raison de l'impact du conflit russo-ukrainien, de la situation économique difficile due à la récession, à l'inflation, à la faiblesse de la consommation…les gens choisissent les destinations proches.

Par conséquent, l'objectif du Vietnam de 5 millions de visiteurs cette année n'a pas été atteint, mais qu'à travers cela, il est nécessaire de se concentrer sur les revenus plutôt que sur la quantité.

Pendant ce temps, dans le même contexte, la Thaïlande a reçu 10 millions de visiteurs internationaux.  C’est parce que ce pays a une meilleure façon de faire les choses et que le tourisme thaïlandais est soutenu de la politique au financement. En règle générale, la Thaïlande exempte les visas pour les étrangers pendant 45 jours, fait rapidement la promotion en ligne et hors ligne…Donc, même dans la course avec des pays de la région comme la Thaïlande, la Malaisie,... le Vietnam en retard va perdre l'occasion.

Au WTM London 2022, les experts prévoient que l'année prochaine, le tourisme mondial récupérera 70% par rapport à avant la pandémie (en 2019), la vitesse rapide ou lente dépend de la situation interne de chaque pays; Ce n'est qu'en 2024-2025 qu'une reprise complète est attendue. Le tourisme Vietnam n'est pas en dehors de ces prévisions. Cependant, l'industrie du tourisme vietnamien ainsi que les entreprises tentent de se préparer à une percée l'année prochaine.

Le premier concerne la trajectoire de vol. Récemment, Vietnam Airlines vient de reprendre les premiers vols commerciaux réguliers vers Guangzhou et Shanghai, après près de 3 ans d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19. Auparavant, Bamboo Airways opérait des vols charters de Hanoï à Tianjin. Vietjet Air a également repris certains vols avec la Chine.

La réouverture des vols directs vers la Chine, ainsi que l'ouverture progressive de ce pays, est un signal positif pour le marché touristique d'un milliard de personnes - qui représente un tiers du total des arrivées internationales au Vietnam – se démarre en 2023. De plus, pour informer l'image du tourisme Vietnam sûr et véritablement ouvert pour accueillir les étrangers, des activités promotionnelles se déroulent de manière animée.

Après la fin du plus grand salon du voyage au monde à Londres, l'industrie du tourisme vietnamien continue de participer à l'événement Vietnam Tourism Promotion Forum à New Delhi (Inde) du 12 au 14 décembre... Dans le pays, des activités de promotion ont également lieu fortement. Hô-Chi-Minh-Ville introduira le tourisme urbain dans la télévision CNN aux heures de grande écoute du 12 au 29 décembre dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Auparavant, du 7 au 13 novembre, Hanoi Tourism avait accueilli un groupe de prospection de 12 agences de voyages du marché australien...

Cependant, les experts disent que le Vietnam doit déployer de grandes campagnes publicitaires pour attirer le marché international. En outre, l'un des goulots d'étranglement qui doit être rapidement éliminé est la politique des visas - un facteur qui favorise les visiteurs internationaux au Vietnam et améliore la compétitivité du tourisme Vietnam par rapport aux autres pays.

Autres articles

Beauty style back to top