Thé au lotus vietnamien
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Thé au lotus vietnamien a le prix allant de 7 à 10 millions de VND/kg. C'est l'un des thés les plus chers au Vietnam, mais tout le monde ne peut pas se le permettre même quand on a de l’argent.
Le thé au lotus vietnamien est le thé le plus délicat du Vietnam qu'aucun autre pays au monde ne possède. Chaque année, à la saison du lotus, le village de lotus de Quang Ba (un village à Tay Ho, au bord du lac de l’Ouest à Hanoï) s'affaire à produire et à monopoliser cette sorte de thé spécial. Basé sur la méthode de marinade du thé, le thé au lotus vietnamien est divisé en 2 types: le thé traditionnel et le thé de marinade rapide ou trà ướp xổi en Vietnamien.
Comment faire le thé au lotus au Vietnam?
Le thé au lotus rapidement mariné est un nouveau type de thé qui a été fabriqué il y a 2-3 ans au Vietnam. La façon de mariner est simple, le thé est mis dans la fleur de lotus puis enveloppé étroitement avec des feuilles de lotus. Après avoir emballé le thé, la fleur de lotus sera branchée pendant 1 nuit afin que la saveur du lotus s’imprègne dans le thé.
Ce type de thé au lotus est beaucoup fabriqué pendant la saison principale du lotus de juin à août de chaque année, le prix de détail est d'environ 35 000 VND/fleur qui peut faire 2 théières. Cependant, le meilleur thé au lotus vietnamien est fait de manière traditionnelle. Pour fabriquer un kilogramme de ce thé, les artisans ont besoin de 1000 à 1200 meilleures fleurs de lotus qui sont choisies au mois de juillet.
En conséquence, le lotus doit être l’espèce qui pousse dans la mare du village de Quang Ba. Les fleurs roses aux bourgeons tendres, doivent être cueillies avant le lever du soleil pour conserver la quintessence des gouttes de rosée du Ciel et de la Terre, puis ramenées à la maison pour recueillir le ‘’riz’’.
Le ‘’riz de lotus’’ est le pistil qui se ressemble aux graines de riz. Récupérer du riz des fleurs de lotus est l'étape la plus difficile, car l'artisan doit être habile pour que le riz ne soit pas écrasé, en gardant entièrement l'arôme caractéristique du lotus.
Une particularité pour créer du thé au lotus vietnamien traditionnel est le processus de marinade du thé. Il faut mariner 7 fois, à chaque fois c'est une couche de riz (riz de lotus) et une couche de thé. Après avoir mariné, on sèche du thé. Après chaque séchage, on ajoute au thé une nouvelle couche de riz, et ainsi de suite jusqu'à ce que le thé soit rouge, l'arôme du thé se mélange au lotus. Le thé mariné au riz de lotus doit également être un type de thé haut de gamme. Habituellement, le thé Tan Cuong (Thai Nguyen) a de petites feuilles et un arôme modéré.
Toutes les étapes sont faites à la main avec tous les matériaux naturels, sans produits chimiques. Mme Dan a dit que c'était le secret qu'elle a gardé pendant de nombreuses générations et qu'elle a transmis à ses descendants. Le thé au lotus vietnamien de qualité a la couleur verte claire qui, lorsqu'on en boit, il y a un goût amer, puis sucré avec une saveur de lotus restant en bouche même quand on termine d’avaler du thé.
« Faire du thé au lotus demande de la minutie et du raffinement à chaque étape. Ce n'est pas facile, beaucoup de gens font du thé au lotus, mais on ne se souvient encore que du thé au lotus de Tay Ho. Dans le passé, c'était même si strict que les femmes ayant leurs règles n'étaient pas autorisées à toucher la fleur de lotus pour mariner le thé », a déclaré Mme Ngo Thi Than, la fille de Mme Dan.
En raison de la méticulosité requise dans le processus de marinade du thé, la quantité de thé au lotus traditionnel n'est généralement pas importante et le prix est relativement élevé, allant de 700 000 à 1 million/100 g de thé - environ 10 millions/kg. A l’époque hors-saison, le thé au lotus se fait plus rare et le prix est plus élevé encore, servant généralement des clients fortunés, des convives étrangers ou des connaisseurs de thé qui veulent acheter pour se régaler…
Le thé au lotus vietnamien est la combinaison parfaite tant en termes de vie humaine qu'en termes de médecine. Avec des mains talentueuses et des secrets de marinade traditionnels, les gens ont créé la boisson cristallisée par excellence des montagnes avec la culture millénaire de Hanoi.
Les plus belles fleurs de lotus d’Hanoi et le thé de Thai Nguyen attirent la quintessence du Ciel et de la Terre pour se mélanger pour créer une boisson à la fois élégante et luxueuse, remplie de l'arôme pur. Il s’agit d’un esprit caractéristique de la culture avec beaucoup de philosophies, de courtoisie et de respect. C'est une combinaison distillée à partir des éléments les plus essentiels de la nature. Donc, autrefois, le thé au lotus vietnamien était souvent offert aux rois.