Cascade Ban Gioc au Vietnam parmi les plus belles du monde
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Cascade Ban Gioc au nord-est du Vietnam a été ajoutée par le magazine Travel and Leisure à la liste des 21 cascades les plus belles du monde.
La cascade Ban Gioc, également connue sous le nom de chutes de Detian ou de chutes de Ban Gioc, comprend une série de cascades qui chevauchent la frontière entre la Chine et le Vietnam. Dans un spectacle époustouflant de puissance et de grandeur, l'eau coule sans fin à travers les piscines, les gradins et les falaises dans une forme unique en fer à cheval.
Le magazine a commenté:
‘’Il est difficile d'expliquer exactement pourquoi les cascades sont si enchanteresses, mais on ne peut nier leur effet. Elles sont en tête des listes de voyageurs et sont tellement chéries qu'elles sont souvent protégées par des parcs ou des désignations de l'UNESCO. Chaque année, des gens parcourent le globe juste pour assister à la puissance magnétique de l'eau se déversant sur le bord d'une falaise et s'effondrant sur la terre en dessous. Et bien que ces merveilles existent partout dans le monde, des collines luxuriantes d'Hawaï à la côte accidentée de l'Islande, il est indéniable que certaines cascades sont un peu plus spéciales, et peut-être légèrement plus belles que les autres…’’.
Ban Gioc est un nom collectif pour deux chutes d'eau sur la rivière Quây Sơn qui chevauchent la frontière internationale entre la Chine et le Vietnam. Plus précisément, cette plus grande cascade du Vietnam est située entre les collines karstiques du comté de Daxin, Guangxi de la Chine et le district de Trùng Khánh de province de Cao Bằng du Vietnam. Donc, Ban Gioc est située à 390 km au nord de Hanoi.
Au cours de milliers d'années, la cascade Ban Gioc a érodé sa crête et s'est lentement déplacée vers l'amont. Il semble actuellement qu'il s'agisse de deux chutes d'eau la plupart du temps, mais lorsque la rivière est gonflée avec des pluies estivales, elle peut à nouveau former une seule chute.
En vietnamien, les deux chutes sont considérées comme les deux parties d'une seule cascade avec le seul nom Ban Gioc. Les deux parties sont thác chính (cascade principale) et thác phụ (cascade subordonnée). Les textes chinois nomment parfois les deux chutes des chutes du Détian du côté chinois.
La cascade a 30 m de haut et est séparée en trois chutes par des rochers et des arbres, et l'effet tonitruant de l'eau frappant les falaises peut être entendu de loin. Ban Gioc est actuellement la 4ème plus grande cascade le long d'une frontière nationale, après les chutes d'Iguazu, les chutes Victoria et les chutes du Niagara.
Un peu d'histoire:
Une route longeant le sommet de la cascade Ban Gioc mène à une borne en pierre qui délimite la frontière entre la Chine et le Vietnam en français et en chinois. Des différends disputes ont surgi car il existe des divergences quant aux documents juridiques corrélés sur la démarcation des frontières et le placement des marqueurs entre les administrations françaises en Indochine et la dynastie de Qing de la Chine au 19ème siècle.
Les différends concernant la démarcation de la frontière à cet endroit ont été réglés en 1999 par le Traité Viet Nam-Chine sur la frontière terrestre. Des pourparlers supplémentaires ont eu lieu jusqu'en 2009 pour clarifier le traité. Cependant, il existe des controverses concernant la démarcation de la frontière autour de la cascade Ban Gioc. Une faction soutient que l'intégralité de ces chutes appartient au Vietnam et que la tablette de pierre y avait été déplacée quelque temps pendant ou après la guerre sino-vietnamienne commençant en 1979.
La cascade Ban Gioc contribue à augmenter la qualité de vie des personnes qui vivent dans le bruit de l’eau. Les différends du 20e siècle n'ont pas pu être résolus lorsque les inexactitudes dans les documents, les cartes et les descriptions qui ont été faites au 19e siècle sont devenues difficiles à comprendre universellement. La disparition ou le remplacement inexact de marqueurs et de points de repère de temps à autre, et les modèles variés de transport, de peuplement et d'utilisation des terres de génération en génération, et les différences administratives successives au cours des périodes de guerre et de conflit ont conduit le Vietnam et la Chine à comprendre qu'exactement définir la frontière augmenterait la prospérité à long terme.
Parmi les quatre côtés entourés par les montagnes karstiques ajoutées à la liste des Géo parcs du Monde par l’UNESCO, les nuages…la cascade Ban Gioc se profile comme une bande de soie blanche au milieu d'une belle image naturelle comme ce pays des fées. Devenue depuis longtemps la fierté commune des habitants de Cao Bang, la cascade Ban Gioc attire chaque année un grand nombre de visiteurs nationaux et étrangers.
La liste de 21 cascades les plus belles du Monde selon Travel and Leisure:
1. Chutes Victoria — Zambie et Zimbabwe
2. Chutes d'Iguazú — Argentine et Brésil
3. Chutes Havasu — Arizona, États-Unis
4. Chutes — Venezuela
5. Chutes Dudhsagar — Inde
6. Chutes de Yosemite — Californie, États-Unis
7. Seljalandsfoss — Islande
8. Chutes d'Akaka — Hawaï, États-Unis
9. Cascades de Plitviče — Croatie
10. Chutes Sutherland — Nouvelle-Zélande
11. Chutes du Niagara — États-Unis et Canada
12. Jog Falls — Inde
13. Chutes de Kawasan — Philippines
14. Chutes de Kuang Si — Laos
15. Chutes Kaieteur — Guyane
16. Cascade de Tegenungan — Bali
17. Cascade Ban Gioc — Vietnam et Chine
18. Chutes Jim Jim — Australie
19. Chutes Yumbilla — Pérou
20. Chutes du Rhin — Suisse
21. Chutes de Multnomah — Oregon, États-Unis
Ban Gioc est une attraction célèbre, une fois élue par le magazine China National Geographic comme l'une des six plus belles cascades en Chine en 2005. En outre, le Quotidien du Peuple et la Télévision Centrale de Chine l’ont également classée comme l'une des dix plus belles cascades en Chine. En plus de sa valeur naturelle, touristique et artistique, les chutes ont également un potentiel hydroélectrique. De plus, au Vietnam, la cascade Ban Gioc est considérée comme la plus belle du pays.