Inondation à Hoi An en 2017

  • Actualité

Inondation à Hoi An au Vietnam en 2017: 5 novembre, cette ville charmante au centre du pays – le Patrimoine Culturel du Monde – a du demandé l’aide de l’armée pour évacuer les habitants où l’inondation était la plus profonde.

Inondation à Hoi An en 2017

23h le 5/11, face à des pluies torrentielles, le niveau de l’inondation à Hoi An a atteint son apogée comme en 1999, la ville a fait l’appel à ses habitants, les entreprises touristiques, les forces fonctionnelles… de préparer des canots, des navires de sauvetage…pour amener les populations, les visiteurs…aux lieux sécurisés. Les autorités de la ville Hoi An ont également demandé l’aide de l’armée de fournir les équipements pour évacuer les habitants des endroits dangereux…La radio diffusait sans arrêts les informations, les appels…Au cours de la nuit, certains quartiers ont du couper l’électricité pour assurer la sécurité lors de cette inondation à Hoi An

Depuis le 3/11, à cause des fortes pluies, l’eau a rempli tous les lacs, les barrages hydrauliques qui étaient obligés d’ouvrir les vannes. La nuit dernière, le barrage hydroélectrique de Song Bung 4 s'est déversé dans la rivière Vu Gia avec un débit de 4 270 m3 / s; le barrage Song Tranh 2 s'est déversé dans la rivière Thu Bon avec un débit 198 m3 / s... En conséquence, l’eau dans les rivières Thu Bon et Vu Gia a rapidement monté pendant l'après-midi et a dépassé l'alarme 3 - niveau le plus dangereux – L’inondation à Hoi An a commencé!

Dans la ville de Hoi An, matin du 5/11, la rivière Thu Bon a débordé pour créer une rivière de 1 m de profondeur sur la rue de Bach Dang... À 10h le même jour, l’inondation à Hoi An a divisé l'ancienne ville. Les gens ont du se déplacer par le bateau pour évacuer les meubles, les personnes âgées, les jeunes enfants... Le gouvernement a interdit aux visiteurs de se promener dans le vieux quartier dans la ville…

Inondation à Hoi An en 2017

"À partir de 21 heures de la nuit dernière, l'eau a commencé à augmenter dans la vieille ville, surtout dans les rues comme Le Loi, Tran Phu, Nguyen Thai Hoc, Bach Dang...avec une profondeur de 0,5 à 1,5 m. Les touristes ont été évacués par les hôtel en bateau vers les lieux plus hauts aux rues comme Ton Duc Thang, Ly Thai To, Tran Cao Van…’’, a déclaré Dinh Thi Xuan Hoa, la propriétaire d'un hôtel à Hoi An.

À 16h30 le 5/11, l’inondation à Cam Nam, Cam Chau, Cam Kim...a atteint la profondeur de 1,5m. L'augmentation rapide de l’inondation à Hoi An a provoqué les difficultés de l’évacuation. Le Thi Ngan – une élève à Hoi An - a dit: L'eau monte si vite. Donc la famille doit se dépêcher pour déplacer les meubles pour éviter les dégâts. J’ai perdu la moitié de mes livres dans l'eau…

Le soir (5/11), l’inondation à Hoi An continuait d'augmenter. Les autorités de la ville de Hoi An ont déployé le plan de relocalisation des populations en informant que cette inondation avait le même niveau que celle en 1999.

Ayant été fatiguée, Mme Nguyen Thi Minh a déclaré: Je pagayais toute la journée aujourd'hui sans avoir le temps de manger. Cette inondation à Hoi An est si forte que les visiteurs et les populations locales doivent s'enfuir. Donc je dois ramer au maximum. Ma maison à An Hoi a été aussi inondée. Nous pagayons selon les demandes de la ville en assurant la sécurité des visiteurs. L'eau monte trop vite, coule fortement. Il nous est difficile même de connaitre les endroits profonds pour passer…

La ville a émis une directive urgente: à la fin du 5 Novembre, toutes les localités doivent assurer la relocalisation des résidents et des visiteurs aux endroits sécurisés en assurant les conditions d’hygiène pour éviter les épidémies après cette inondation à Hoi An.

Autre articles

Beauty style back to top