Baie d’Halong selon The Travel

Baie d’Halong se trouve au nord du Vietnam. Dispersés dans ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouvent plus de 1 600 tours et îles calcaires couvertes d'arbres tropicaux. La plupart des îles sont inhabitées et non affectées par les humains.

Baie d’Halong selon the Travel

Le site de voyage canadien '’The Travel'’ a sélectionné la baie d'Halong au Vietnam comme l'une des 10 plus belles destinations au monde en 2022.

Baie d’Halong

Source: https://www.thetravel.com/most-beautiful-places-2022/

Selon The Travel, la meilleure façon de découvrir ce paysage enveloppé de brume est de passer au moins une nuit à bord d'une jonque et de naviguer à travers la beauté exceptionnelle des paysages. Les visiteurs peuvent descendre pour explorer diverses formations de grottes à travers la baie, y compris la grotte Thien Cung et la grotte Surprise, qui cèdent la place à des vues panoramiques impressionnantes sur l'eau en contrebas...

La liste des 10 plus belles destinations du monde 2022 comprend:

1. Parc national de Zhangjiajie en Chine
2. Venise en Italie
3. Parc national de Yellowstone aux États-Unis
4. Angkor Wat au Cambodge
5. Baie d'Halong, Vietnam
6. Santorin en Grèce
7. Salar de Uyuni en Bolivie
8. Patagonie au Chili
9. Île de Bora Bora en Polynésie française
10. Parc national de Banff au Canada

La baie d'Halong se trouve sur la côte ouest du golfe du Tonkin dans la région de la mer du nord-est du Vietnam, y compris les eaux insulaires de la ville d'Halong dans la province de Quang Ninh.

Étant le centre d'une vaste région avec des éléments plus ou moins similaires en géologie, géomorphologie, paysage, climat et culture, avec la baie de Bai Tu Long au nord-est et l'archipel de Cat Ba au sud-ouest, la baie d'Halong est limitée à une superficie d’environ 1 553 km²  où se trouvent 1 969 grandes et petites îles, dont la plupart sont des îles calcaires, dans lesquelles la partie centrale de la baie a une superficie de ​​335 km² avec un amas dense de 775 îles.

L'histoire tectonique du karst calcaire de la baie s'étend sur environ 500 millions d'années avec des circonstances paléogéographiques très différentes; et une évolution karstique complète sur 20 millions d'années avec une combinaison de facteurs tels que les couches de calcaire épaisses, un climat chaud et humide et un soulèvement tectonique globalement lent…

La combinaison de l'environnement, du climat, de la géologie, de la géomorphologie, a fait de la baie d'Halong la convergence de la biodiversité, y compris l'écosystème de forêt tropicale humide, sempervirente, fermée et les écosystèmes marins et côtiers avec de nombreux sous-écosystèmes. 17 espèces végétales endémiques et environ 60 espèces animales endémiques ont été découvertes parmi les milliers de flore et de faune habitant la baie.

Les résultats des recherches, des enquêtes archéologiques et culturelles montrent que la présence des habitants préhistoriques sur la baie d'Halong depuis assez tôt, a créé des formes culturelles anciennes successives, notamment: la culture Soi Nhu vers 18 000-7 000 ans avant JC, la culture Cai Beo vers 7 000-5 000 ans avant JC et la culture Ha Long il y a environ 3 500 à 5 000 ans aujourd'hui.

Le processus de construction du pays et la tradition de défense du pays du peuple vietnamien, tout au long du parcours historique, affirment également la position de précurseur et la position culturelle de la baie d'Halong à travers les lieux dont les noms sont associés à des reliques historiques transmises aux présent, comme la montagne Bai Tho, la grotte Dau Go, Bai Chay…

En 1962, la baie d'Halong – la Baie des Dragons Descendants en langue Vietnamienne - a été classée comme relique scénique nationale par le ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam. Le 17 décembre 1994, lors de la 18ème  session à Phuket en Thaïlande, le Comité du patrimoine mondial a ajouté la baie à la liste des Patrimoines Naturels Mondiaux avec une valeur globale exceptionnelle en termes d'esthétique (critère VII) selon les normes de la Convention internationale pour la protection du patrimoine mondial naturel et culturel.

Le 2 décembre 2000, lors de la 24ème Conférence du site du patrimoine mondial du Conseil du patrimoine mondial à Cairns, Queensland, Australie, le Conseil du patrimoine mondial a reconnu la baie d'Halong comme site du patrimoine mondial pour la deuxième fois selon le critère VIII de valeur géologique avec deux valeurs exceptionnelles de l'histoire géologique mondiale et la géomorphologie karstique. En 2011, l’organisation New7Wonders – 7 Nouvelles Merveilles – a reconnu la baie d’Halong comme l'une des sept Merveilles Naturelles du Monde.

Autres articles

Beauty style back to top