Vietnam après Covid-19 selon un étranger
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Vietnam après Covid-19: Comment est Vietnam après l’épidémie de Covid-19? De retour au Vietnam, Chris Ashton a été surpris quand la vie ne semblait pas changer du tout, les rues étaient toujours bondées, des choses plus positives...
Source: https://www.executivetraveller.com/what-it-s-like-to-visit-vietnam-right-now
Chris Ashton, le rédacteur pour le magazine de voyage australien Executive Traveller, a exprimé en mai 2022 ses sentiments lors de son retour au Vietnam après l'épidémie de Covid-19. Aimant la cuisine vietnamienne et les gens lors des voyages précédents, Chris était curieux de savoir si cet endroit a changé? "Est-ce que le bruit incessant des motos et des marchés bondés est toujours là, ou est-ce juste de la nostalgie et les choses ont changé ?", s'est interrogé-t-il.
Sa question a reçu une réponse quelques minutes seulement après avoir quitté l'aéroport de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville. La chaleur étouffante des tropiques, combinée au son des klaxons des motos et à l'odeur incomparable de l'Asie du Sud-est l'a aidé à "se réveiller".
En marchant pour explorer, il a constaté que la vie était vraiment revenue à la normale avec quelques petits changements après l’épidémie de Covid-19. Il a constaté que les Vietnamiens étaient plus disciplinés et respectaient mieux les règles. Dans le passé, les gens ne portaient des masques que lorsqu'ils étaient malades ou en déplacement, mais maintenant tout le monde les porte lorsqu'ils sortent en public. "Les masques sont devenus une habitude pour tout le monde, et les habitants rappellent souvent aux visiteurs de porter des masques", a-t-il déclaré.
En se promenant autour du lac Hoan Kiem à Hanoi, il y a eu un moment qui a fait s'arrêter Chris. Il a rencontré un festival de danse de rue avec environ 10 artistes hip-hop énergiques, entourés de foules. "Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas vu une scène comme celle-là. L'énergie se répand", a-t-il déclaré. La foule joyeuse lui a donné l'impression que rien ne s'était passé au cours des deux dernières années, et la vie au Vietnam a tout simplement continué comme les derniers jours de sa visite.
Il a déclaré: ‘’En regardant la foule de badauds et les troupes voisines en répétition de dernière minute avant de monter sur scène – les « bad boys » en vestes de cuir, les danseuses de flamenco à jupes rubis – on a l'impression que les deux dernières années ne se sont pas produites, que la vie au Vietnam a simplement continué comme il l'a toujours fait.
Contrairement à l'agitation des grandes villes, connue comme la "Mecque touristique" du Vietnam - la baie d'Halong - tout est encore assez calme. Des centaines de croisières nocturnes qui partaient et revenaient chaque aube, pour la plupart sont encore dormantes, ancrées dans des ports en attendant leur retour.
L’auteur de Executive Traveller a raconté: ‘’Vinayak ‘Vinny’ Razdan est le directeur de l’hôtel du FLC Grand Halong Bay, un colossal hôtel cinq étoiles et parcours de golf perché sur une colline surplombant les célèbres îles de la région. Lorsqu'il a été contraint de fermer en mars 2020, bon nombre de ses 750 employés se sont soudainement retrouvés sans emploi.
"Les gens ont fait ce qu'ils avaient pour survivre à l'époque", a expliqué Razdan. ‘’De nombreux membres du personnel sont retournés dans leur ville natale, sont devenus pêcheurs ou ont travaillé avec leurs familles dans les champs; d'autres sont devenus chauffeurs-livreurs pour des entreprises proposant uniquement des plats à emporter…
Razdan est resté à l'hôtel, avec un éventuel rebond du tourisme intérieur permettant à de nombreux employés de reprendre leurs fonctions antérieures. Certains ont choisi de rester sur leur nouveau cheminement de carrière…’’.
Chris a commenté que les deux années d'épidémie de Covid-19 ont donné aux Vietnamiens la possibilité de faire "des choses différentes", y compris des efforts pour limiter l'impact du ‘’sur tourisme’’ dans des destinations telles que la baie d'Haong, Hoi An et Ho Chi Minh-Ville, mais pour le partager dans plus d'endroits comme Quy Nhon, une ville en plein essor, située entre les célèbres destinations touristiques de Nha Trang et Da Nang. Certaines autres destinations notables sont Ninh Binh connue sous le nom de baie d'Halong sur terre, Da Lat avec un peu d’aspect "Paris" et avec d'innombrables belles cascades et lacs.
De retour à Ho Chi Minh-Ville, Chris a senti le chaos organisé. Il a fait du shopping, apprécié la nourriture de rue et a visité de belles architectures telles que la poste de la ville et la cathédrale Notre-Dame. Tout n'a pas changé par rapport à avant l’épidémie de Covid-19. Les chariots de nourriture offrent toujours du pain le long des rues…
Chris a commenté: les gens sont le plus grand "trésor" du Vietnam. Comme le reste du monde quand tous sont confrontés aux difficultés de l'épidémie, le peuple vietnamien est toujours souriant, accueillant et chaleureux, toujours désireux de partager sa culture. Tous sont prêts à accueillir à nouveau des visiteurs internationaux…