Saison des fleurs à Ha Giang
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Ha Giang est une province montagneuse au nord du Vietnam qui partage la frontière avec la Chine. Ha Giang est connu surtout par le Plateau de Dong Van réparti sur quatre districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van, Meo Vac et reconnu par l’Unesco comme le Géoparc Mondial ou Héritage Naturel du Monde en 2010.
Le plateau de Dong Van à Ha Giang est une région de calcaire qui contient les empreintes typiques sur l'histoire du développement de la géomorphologie de notre planète, les phénomènes de la nature en créant les paysages splendides et uniques et une grande diversité biologique.
Ha Giang est la terre aussi des ethnies ayant les traditions culturelles autochtones comme: HMong, Lo Lo, Pu Peo, Dao, Tay, Giay, Nung...,de nombreux patrimoines nationaux comme: Maison de Wang, drapeau Lung Cu, ancien quartier de Dong Van ville, col Ma Pi Leng.... Ha Giang est également célèbre pour les fruits: pêches, prunes, poires, pommes, roses ...
La saison des fleurs de l’automne à Ha Giang:
A l’arrivée du mois d’Octobre, après les pluies, le ciel de Ha Giang devient brillant sous les rayons de soleil de l’automne jaunissant. Le bleu ciel, le vent frais, le riz jaune sur les rizières en terrasse, la récolte du maïs s’approchant, les fleurs violettes de Tam Giac Mach et les chrysanthèmes... sont en floraison en couvrant les montagnes des rochers.
Pendant cette saison, Ha Giang connait les jours où le temps et les paysages sont les plus beaux dans l’année. De Quan Ba à Pho Bang, de Dong Van à Meo Vac ... Tout est couvert par la couleur dorée et brillante du soleil. Le soleil de l’automne jaunit les sentiers se faufillant entre les rochers, trottine sur les champs et les rochers en forme d'oreilles de chats à perte vue. Sur la route, on commence à voir les voyageurs qui sont à la recherche de la saison des fleurs simples mais lumineuses.
En passant par Yen Minh, le soleil danse sur les branches des forêts de pin. L’odeur parfumée de la résine des pins se mélangeant avec la brume fraîche cachée quelque part nous font penser à la ville de Dalat ou la ville des Amoureux à la montagne des roches.
Puis les montagnes majestueuses apparaissent derrière les virages de la route. Soudainement, nous voyons les champs de chrysanthèmes jaunes, sauvages et fébriles sur les pentes des rochers foncés. Ce sont les fleurs sauvages mais orgueilleuses qui poussent naturellement entre les rochers, le soleil, la pluie et le vent lointain mais brillent avec une lueur orangée brillante.
Les chrysanthèmes fleurissent partout dans les vallées étroites, sur les rochers en formes d' oreilles de chat, les pentes raides, les clotures en pierre des maisons, même au tour des étables des bétails...Nous ne savons pas depuis quand, ces fleurs sont là pour décorer Ha Giang à l’arrivée de chaque automne.
Ha Giang pendant la saison de Tam Giac Mach - Sarrasin:
A côté des chrysanthèmes, les champs de Tam Giac Mach, une plante de la famille du riz, sont tellement en délicate floraison montrant la couleur rose et pourpre. Bien qu'il existe de nombreux endroits où Tam Giac Mach pousse, mais Sung La, une commune de la province de Ha Giang, est toujours la plus belle destination le long du chemin. Peut-être c’est à grâce au sentiment familier après les voyages continuels pendant plusieurs années, peut-être aussi par la beauté des paysages de la vallée vue d'en haut. La route est courbée, la rangée de pins imposants en tant que les gardiens géants qui protègent Sung La où il y a les maisons basses et couvertes par la mousse qui sont entourées par les murs de pierre et les champs de Tam Giac Mach en floraison en bordure de la route. Les fleurs de Tam Giac Mach sont minces, roses, pourpres et tellement douces dans le soleil du matin.
Après la récolte du riz, les peuples de Ha Giang commencent à semer Tam Giac Mach pour le récolter à la fin du mois de Novembre et au début du mois de Décembre. Les plantes jeunes de Tam Giac Mach peuvent être mangées comme une sorte des légunes et les graines sont écrasées pour faire de la farine comme une sorte d’aliment. Les peuples de Ha Giang mélangent ces graines avec le maïs pour produire de l’alcool ayant une saveur particulière. Tam Giac Mach ne contribue pas seulement à orner Ha Giang mais encore une source de la nouriture importante à l’arrivée de l’hiver difficile.
Voilà, c’est l'origine de l'idée de la première organisation d’un festival pour honorer cette fleur à Ha Giang, la capitale de Tam Giac Mach. Cette fête en 2015 va avoir lieu dans quatre districts de Dong Van, Quan Ba, Yen Minh et Meo Vac à partir de 12/11-15/1. Ceci est un moment idéal pour que les voyageurs puissent admirer les fleurs et se plongent dans les activités culturelles fascinantes des peuples de Ha Giang.
Tam Giac Mach est une famille de fleur caractéristique de la montagne du nord du Vietnam. Mais seulement à Ha Giang, cette fleur devient la plus belle et fière. En sortant de la terre, des rizières, des champs de maïs... les pétales se croisent pour faire la forme de cône comme un triangle pour garder la graine préciseuse.
Pendant un mois, au début de la foraison, les fleurs sont blanches, deviennent un peu roses, violettes puis finalement rouges foncés ou pourpres. Les fleurs couvrent les champs, s’accrochent sur les pentes des montagnes, se cachent dans les fissures des rochers, tantôt font la coquetterie devant les maisons. Les fleurs sont simples mais élégantes avec les couleurs blanches, roses comme l'incarnation de l'amour et le bonheur qui attirent les amoureux pour préparer des albums des photos du mariage.
En se cachant derrière les rochers pointus, il y a beaucoup de fleurs pastorales vantant leur beauté immaculée. Ha Giang devient brusquement un jardin des toutes les espèces de fleurs multi colorées en automne doré et ensoleillé. Ce sont les vallées des roses sur le plateau de Pho Bang, les champs de Tam Giac Mach à Sung La, les chrysanthèmes sauvages sur les pentes de Lung Cu ou les fleurs de pissenlit dans les rayons jaunes du soleil ... Toutes ces fleurs apportent à Ha Giang une beauté unique à l’arrivée de l’automne.