15 jours au Vietnam

  • Blog 2

15 jours au Vietnam: Si vous avez l’occasion de passer 15 jours au Vietnam, vous avez la chance de découvrir bien tout le pays, du Nord au Sud ou vice versa. Pourtant, ce n’est pas suffisant!

Les voyageurs peuvent également combiner le Vietnam avec le Cambodge, le Laos ou tout autre pays voisin au cours de ces 2 semaines. Souhaitez-vous un autre itinéraire ou une suggestion pour vos prochaines vacances de 15 au Vietnam? Vous faites Guide du Vietnam le savoir en nous envoyant un mail à: info@guideduvietnam.com.

15 jours au Vietnam

Le Vietnam regorge de sites enchanteurs, d’une nature sublime, des paysages tout à fait divers et de lieux chargés d'histoire, tout comme la région de l'Asie du Sud-est. Voici les endroits que les voyageurs ne devraient pas manquer au cours de leurs 15 jours au Vietnam, une terre en forme de lettre S d’une longueur de 2700 km entre le nord et le sud.

15 jours au Vietnam,du nord au sud et le nombre de jours au minimum à passer:

La capitale d’Hanoi: 2 jours
Baie d'Halong: 1- 3 jours
Sapa et ses alentours: 3-4 jours
Ha Giang: 4-5 jours
Ninh Binh – Baie d’Halong Terrestre: 1-2 jours
Mai Chau et Pu Luong: 1-3 jours
Hue: 2-3 jours
Da Nang + Hoi An: 2-4 jours
Nha Trang: Détente à la plage
Da Lat: 2-3 jours
Ho Chi Minh-Ville (Saigon): 1-2 jours
Delta du Mékong: 1 à 4 jours
L’île de Phu Quoc: Détente à la plage

15 jours au Vietnam

15 jours au Vietnam, du sud au nord, pour le premier voyage dans le pays:

Jour 1: Arrivée à Ho Chi Minh -Ville
Jour 2: Visite de Ho Chi Minh - Tunnels de Cu Ch
Jour 3: Ho Chi Minh - Delta du Mékong (nuit chez l’habitant ou sur le bateau)
Jour 4: Delta du Mékong - Ho Chi Minh
Jour 5: Ho Chi Minh - Vol pour Danang - Transfert à Hoi An
Jour 6: Visite à pied de Hoi An et cours de cuisine
Jour 7: Visite de la campagne de Hoi An - Transfert par la route à Hue
Jour 8: Visite de la ville de Hue
Jour 9: Hue - vol vers Hanoi
Jour 10: Visite de la ville de Hanoi
Jour 11: Hanoi – Mai Chau
Jour 12: Mai Chau – Pu Luong
Jour 13 : Pu Luong – Baie d’Halong Terrestre
Jour 14: Baie d’Halong Terrestre - Baie d'Halong (Nuit sur la jonque)
Jour 15: Baie d'Halong – Hanoi - Aéroport

15 jours au Vietnam

15 jours au nord du Vietnam:

Si vous êtes en train de penser à un voyage de 15 jours au Vietnam mais que dans ne nord du Vietnam, vous avez tout à fait raison. En termes de paysages naturels et humains, c’est l’endroit le plus spectaculaire du Vietnam. 

Surtout dans les hautes montagnes du nord:

Les destinations dans les hautes montagnes du nord du Vietnam comme: Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha, Cao Bang, Mai Chau, Pu Luong, Ha Giang…sont souvent situées entre 1000 – 2000 mètres d'altitude. En profitant de la nature et son climat frais par rapport à la plaine, plusieurs anciennes stations climatiques y ont été construites pendant l’époque française. Ces stations sont souvent nichées aux pieds des montagnes escarpées, sur les pentes d'une spectaculaire vallée luxuriante couvertes par les rizières en terrasse…En plus, plusieurs Patrimoines Naturels du Monde se trouvent ici comme: Baie d’Halong Sur Terre, Baie d’Halong, plateau de Dong Van, parc géologique de Cao Bang…

Ici, les agriculteurs en chapeaux coniques labourent les champs avec des buffles d'eau et les minorités ethniques locales (telles que H'mong, Thaï, Dzao, Tay…) maintiennent leurs traditions séculaires, y compris leurs propres langues et des vêtements traditionnels finement brodés.

15 jours au Vietnam

A voir plus: Circuit nord du Vietnam

Pour préparer bien ce voyage en dehors des sentiers battus pendant 15 jours au Vietnam, vous devriez penser à cette région qui est pleine de couleurs grâce à ces ethnies locales qui se rendent dans les marchés avec leurs vêtements lumineux et leur magnifique gamme d'artisanat. Pour le shopping, la montagne du nord est un délice avec une multitude de groupes minoritaires produisant de beaux bijoux, vêtements, accessoires et souvenirs. Voici itinéraire résumé:

Jour 1: Arrivée à Hanoi
Jour 2: Hanoi – Baie d’Halong Sur Terre
Jour 3: Hanoi – Lang Son – Cao Bang
Jour 4: Cao Bang – La Chute d’eau Ban Gioc
Jour 5: Cao Bang – Lac de Babe
Jour 6: Lac de Babe – Bảo Lac – Mèo Vac
Jour 7: Meo Vac – Dong Van: Dimanche
Jour 8: Dong Van – Ha Giang
Jour 9: Ha Giang – Sapa
Jour 10: Sapa – Mu Cang Cang Chai – Nghia Lo
Jour 11: Nghia Lo – Mai Chau
Jour 12: Mai Chau – Pu Luong
Jour 13: Pu Luong – Hanoi
Jour 14: Hanoi – Baie d’Halong ou baie de Lan Ha (une partie de la baie d’Halong)
Jour 15: Baie d’Halong – Hanoi – Aéroport pour terminer ces fabuleux 15 jours au Vietnam.

15 jours au Vietnam

Après 15 jours au Vietnam, quelles sont les autres destinations de voyage intéressantes près du pays

Vous avez raison de combiner un voyage de 15 jours au Vietnam avec les destinations les plus intéressantes de l’Asie du Sud – est. Les destinations suivantes sont environ 2h de vol de Hanoi, Da Nang ou depuis Ho Chi Minh-Ville:

Siem Reap – Cambodge (La destination de première importance pour découvrir les temples Angkor magiques). Avoir plus ici: Circuit Angkor

Phnom Penh - Cambodge
Luang Prabang - Laos
Yangon - Birmanie
Mandalay - Birmanie
Bagan - Birmanie
Lac Inle - Birmanie

L’un des meilleurs circuits en 15 jours au Vietnam pour le premier voyage dans ce pays:

Avant de voir en détail l'itinéraire de 15 jours au Vietnam, nous tenons à préciser que voir tout le Vietnam en 2 semaines est impossible, donc ce circuit concerne principalement les points les plus forts du pays et n'est certainement pas destiné aux personnes qui préfèrent voyager à un rythme plus lent.

15 jours au Vietnam

Mais si vous êtes comme beaucoup de nos voyageurs et que vous essayez de profiter de chaque minute de vos jours de leur premier voyage au Vietnam, alors vous êtes au bon endroit! L'itinéraire suggéré ci-dessous est basé sur notre propre expérience, alors n'hésitez pas à le personnaliser selon vos propres besoins et envies.

Jour 1: Arrivée à Hanoi et découverte: Accueil à l’aéroport d’Hanoi et laissez votre aventure au Vietnam commencer! Hanoi est une ville colorée et dynamique, où tout se déroule à la fois lentement et rapidement. Préparer votre premier déjeuner sur le trottoir, comme le font les locaux et n'oubliez pas d'essayer le café aux œufs de renommée mondiale. Visiter le musée d’ethnologie. Une promenade en soirée autour du lac Hoan Kiem est le moyen idéal pour terminer votre première journée pendant le périple de 15 jours au Vietnam.

Jour 2: Hanoi – Mai Chau: Votre circuit au Vietnam en 15 jours continue par le départ pour Mai Chau poétique habitée par l’ethnie Thai dans les maisons sur pilotis – une idyllique vallée couverte de rizières à 400 m d’altitude, arrêts à plaisir sur la route pour les photos. Déjeuner à l’arrivée dans une famille Thai avant la balade à travers les villages authentiques pour vous immerger dans la vie rurale. Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel de charme.

15 jours au Vietnam

Jour 3: Pu Luong: Réveil au milieu des rizières, petit déjeuner, une autre balade à pieds ou en vélo avant la continuation pour Pu Luong, une réserve naturelle préservant toute sa beauté primitive des forêts tropicales, des villages authentiques, des rizières en terrasse impressionnantes…Déjeuner chez l’habitant. Balade autour de la vallée Ban Don, Ban Leo pour admirer des paysages uniques en rencontrant sa population accueillante. Nuit chez une famille Thaï dans une maison sur pilotis simple mais propre au bord des rizières ou dans l’hôtel de charme.

Jour 4: Pu Luong – Ninh Binh ou la baie d’Halong Sur Terre: Votre séjour de 15 jours au Vietnam continue par le transfert à Ninh Binh où se trouve la baie d’Halong Sur Terre: L’ensemble des rochers dans les rizières inondées tournés dans le film ‘Indochine’. Visite de l’ancienne capitale Hoa Lu nichée au pied de la montagne. Balade en vélo et en sampan entre les rochers, visite de la pagode Bich Dong tournée dans le film Indochine. Profiter des paysages uniques d’une région classée comme Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO. Nuit à Ninh Binh, dans l’hôtel de charme ou chez l’habitant.

15 jours au Vietnam

Jour 5: Baie d'Halong et nuit sur la jonque: Départ pour l'une des 7 nouvelles Merveilles de la nature au monde et en fait l'un des plus beaux endroits du Vietnam: la baie d'Halong. La baie est célèbre pour ses îles calcaires imposantes surgissant de l’eau d’émeraude, donc une balade en croisière à travers les rochers est vraiment le meilleur moyen d'explorer ce joyau du Vietnam. Enregistrez-vous à bord et descendez sur le pont pour profiter de la navigation à travers les îlots. Vous faites une pause pour le kayak et pour la baignade. Remonter à bord pour profiter du coucher de soleil et vous reposer.

Nous proposons souvent la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long. Ces deux parties de la baie d’Halong ne sont pas encore trop touristiques. Une nuit sur une jonque de charme mais confortable sera l’un des plus mémorables souvenir des 15 jours au Vietnam.

Jour 6: Baie d'Halong et retour à Hanoi: Se réveiller dans la baie d'Halong est l'une de ces expériences uniques qui sont si difficiles à oublier. Préparez votre appareil photo alors que le soleil commence à se lever sur la baie ou asseyez-vous simplement et profitez de la nature à son meilleur, en sirotant une tasse de chaud café vietnamien...Vous pouvez ensuite visiter une grotte ou simplement vous détendre sur le bateau, avant le retour à Hanoi.

15 jours au Vietnam

Day 7: Hanoi: Enfin, vous avez une journée complète pour explorer Hanoi: Extérieur du mausolée de Ho Chi Minh, le lac de l’Ouest avec sa belle pagode Tran Quoc, la pagode au pilier unique, le temple de littérature. Ce ne sont que quelques-uns des sites touristiques de la ville. Cependant, la vraie beauté de Hanoi se trouve dans les ruelles sinueuses, les marchés chaotiques, les saveurs exotiques, les millions de motos…

Jour 8: Vol vers Da Nang – Hoi An: Le jour 8 de cet itinéraire vous rappelle que 15 jours au Vietnam sont un peu rapides. Vous pouvez prendre un vol tôt le matin pour Da Nang ou explorer Hanoi un peu plus loin, avant d'arriver à l'aéroport. Quant à Da Nang, il ne fait peut-être pas partie de la liste des "incontournables villes du Vietnam"…

Mais, vous allez à Hoi An, l'une des plus belles villes du Vietnam. Hoi An est célèbre pour sa ville antique parfaitement préservée, qui est également un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et ses lanternes colorées. Promenez-vous dans les ruelles et les canaux de la ville et regardez les influences françaises, chinoises et japonaises se mélanger parfaitement, créant un résultat unique qui capturera votre esprit et votre cœur. Il faut faire les pauses au temple Futian, pont japonais, maison Tan Ky et surtout ne ratez pas la ville aux lampions le soir!

15 jours au Vietnam

Jour 9: Hoi An: Une journée libre pour vous reposer, faire des achats, plage Cua Dai à 5 km de Hoi An…Hoi An est le berceau des artisanats: Soie, laque, sculpture sur bois…Les plages comme Cua Dai, Ha My ou An Bang méritent bien le coup aussi pour le repos au milieu du périple. Hoi An avec ses charmes sera le souvenir inoubliable de votre propre circuit au Vietnam en 15 jours.

Option: Visite de la campagne de Hoi An en vélo.

Jour 10: Hoi An – My Son - Hue: Nous vous suggérons de réserver une visite à My Son, un complexe de temples hindous en pierre construits entre le 4ème et le 14ème siècle après JC. La plupart des temples ont été partiellement détruits, car ils ont été bombardés pendant la guerre du Vietnam. Plusieurs efforts ont été faits pour la reconstruction des temples, mais il reste encore beaucoup de choses à faire encore. My Son est le Patrimoine Culturel du Monde.

Conquête du Col des Nuages pour aller à Hue, la ville impériale classée comme le Patrimoine Culturel du Monde. En longeant la Rivière de Parfum, Hue est connue aussi par son élégance, sa romance, ses arts…Arrêt à la pagode de la Dame Céleste. Avec son charme irrésistible, Hue est l’une des essentielles destinations pour le premier séjour de 15 jours au Vietnam.

15 jours au Vietnam

Jour 11: Hue: Une journée entière de la visite de Hue reconnue comme le Patrimoine du Monde par l’UNESCO: Citadelle du style de Vauban, la Cité Interdite de la dernière dynastie féodale Nguyen entre 1802-1945, les mausolées somptueux des deux rois: Minh Mang et de Khai Dinh.

Option: Dépendant de la possibilité de réservation des billets d’avion, vous pouvez aller à Hue avant d’aller à Da Nang, Hoi An…

Jour 12: Hue – vol vers Ho Chi Minh: Aussi connue sous le nom de Saigon, c'est la ville la plus fréquentée du Vietnam et vous vous demanderez probablement pourquoi ce n'est pas la capitale aussi. Commencez le 12ème jour de votre voyage de 15 jours au Vietnam par la tour de Bitexco et prenez votre café au 52ème étage, en profitant d'une vue imprenable sur la ville.

Les sites coloniaux français sont dispersés dans toute la ville, ce qui la rend diverse et intéressante: Palais de la Réunification – ancien siège du gouvernement du Vietnam Démocratique, cathédrale de Notre – Dame de Saigon, poste de Sai gon avec la charpente faite par Gustave Effel, théâtre municipal à côté de Rex hôtel, hôtel de ville, le marché Ben Thanh…

15 jours au Vietnam

Day 13: Ho Chi Minh – Can Tho: Visite du quartier chinois avec son impressionnant marché Binh Tay. Visite du temple Dame Céleste. Transfert à  Can Tho – ville la plus importante du delta du Mékong qui est le grenier de tout le Vietnam. Visite du marché de la ville. Une petite balade à pieds au long du fleuve Mékong. Temps libre. Nuit à Can Tho.

Jour 14: Can Tho – Vinh Long: Le matin, vous commencez votre propre circuit de 15 jours au Vietnam par l'excursion en bateau pour visiter le marché flottant le plus animé du delta du Mékong: Marché de Cai Rang. Retour en ville et transfert à Vinh long se trouvant au bord d’un de deux bras principaux du Mékong. Embarquement du bateau à Vinh Long, traverser le Mékong pour aller à l’île An Binh, déjeuner avec des spécialités du delta dans un jardin, balade dans les villages pour découvrir: Arbres fruitiers, pépinières, dégustations des fruits locaux, balade en sampan avant de rentrer à Ho Chi Minh-Ville.

Jour 15: Ho Chi Minh – Départ: Prenez le temps d'explorer un peu plus Saigon avant de vous rendre à l'aéroport pour prendre votre vol vers votre prochaine destination ou chez vous.

15 jours au Vietnam

Option: Tunnels de Cu Chi:

Si votre vol est à la fin de la journée, vous pouvez ensuite visiter les tunnels de Cu Chi, un réseau de passages souterrains unique de plus de 250 km de long qui ont été massivement utilisés pendant la guerre du Vietnam par l'armée locale, pour se protéger et aussi pour tendre des pièges aux ennemis. Vous pouvez pénétrer dans les tunnels et voir par vous-même à quoi devait ressembler la vie à l'époque, ou même tester vos compétences de tir au champ de tir à proximité. Si non, vos 15 jours au Vietnam se terminent malheureusement.

Destinations les plus essentielles pour les 15 jours au Vietnam, surtout pour le premier séjour dans le pays:   

Baie d'Halong: La baie d'Halong est à 180 km de Hanoi et les voyageurs peuvent visiter ce véritable «joyau» du Vietnam en 1 ou 2 jours parmi 15 jours. C'est une destination incontournable pour tous ceux qui visitent le nord du Vietnam.

Sapa: À 350 km de Hanoi, Sapa est célèbre depuis l'époque de la colonie française avec de petits villages regroupant de nombreuses minorités ethniques du Vietnam. Vous pouvez vous rendre à Sapa en bus, en train ou en voiture. Si vous avez 15 jours au Vietnam, il faudrait y voir ses rizières en terrasses et ses montagnes brumeuses, semblables à un gigantesque chef-d'œuvre. Les marchés des ethnies autour de Sapa méritent aussi le détour.

15 jours au Vietnam

Baie d’Halong Sur Terre: Ninh Binh est à 100 km de Hanoi, qui abrite l'ancienne capitale vietnamienne - Hoa Lu. Le complexe est célèbre avec les rochers se surgir depuis les rizières d’une manière interminable.

Mai Chau: À 180 km de Hanoi, la belle vallée de Mai Chau est le berceau du peuple Thaï qui est chaleureux, accueillant et réputé pour l’artisanat, en particulier pour leurs compétences en broderie de vêtements.

Pu Luong: Si vous avez 15 jours au Vietnam, il faudrait aller à Pu Luong. Pas loin de Mai Chau, Pu Luong est une réserve naturelle préservant toute sa beauté primitive des forêts tropicales, des villages authentiques, des rizières en terrasse impressionnantes…

Hue: Hue était la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945. En 1993, l’UNESCO a reconnu les vestiges Hue comme le Patrimoine Culturel du Monde. En 2003, la musique royale de Hue a été reconnue par l’UNESCO comme le Patrimoine Immatériel du Monde. En 2009, les imprimeurs en bois de la dynastie des Nguyen à Hue ont été aussi classés comme le Patrimoine du Monde.

15 jours au Vietnam

Hoi An: Ce Patrimoine Culturel du Monde, est une ville ancienne située au centre du pays. En raison de facteurs géographiques et climatiques favorables, cette ville était un port commercial international le plus prospère en Asie du Sud – est. Hue et Hoi An sont les deux essentielles destinations dans le centre du Vietnam si vous avez 15 jours.

Ho Chi Minh – Ville: C’est la plus grande ville et est aussi la capitale d’économie, de culture, d’éducation…au Vietnam. Actuellement, Ho Chi Minh - Ville et Hanoi sont les villes les plus importantes de ce pays.

Delta du Mékong: Le delta du Mékong est connu par ses rizières et un style de vie fluvial distinct. Il faut découvrir les marchés flottants de Cai Be ou Cai Rang et la vie quotidienne de ses habitants à travers un incroyable réseau des rivières…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour partager vos propres expériences ou simplement pour nous demander gratuitement tous les autre détails, les budgets si vous êtes en train de penser à un voyage de 15 jours au Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top