Grotte Son Doong au Vietnam – la plus grande du monde - apparait dans la page d’accueil de Google.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Grotte Son Doong au Vietnam – La plus grande du monde - apparait dans la page d’accueil de Google. Le 14 avril 2022, Google a changé l'avatar dans la page d'accueil pour célébrer la découverte de la grotte Son Doong il y a 13 ans.
La grotte Son Doong se trouvant à la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, est promue dans la page d'accueil de Google sous la forme d'une image animée, pour célébrer le jour où M. Ho Khanh et l'expédition royale britannique ont officiellement découvert la plus grande grotte du monde, le 14 avril 2009.
Google Doodle reproduit l'image d'un gouffre géant situé au fond d'une grotte avec la lumière du soleil illuminant la scène avec de nombreuses nuances vertes des montagnes. Cette image est affichée dans la page d'accueil Google de 17 pays et territoires dont le Vietnam, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Suède, la Grèce, Singapour, la Thaïlande, le Mexique, l'Argentine...
Dans son site, Google présente et loue également la plus grande grotte du monde. Google utilise les mots "phénomène naturel inégalé" pour décrire la grotte Son Doong. Par exemple, les compartiments intérieurs de la grotte de Son Doong sont suffisamment grands pour accueillir un bâtiment entier de 40 étages. Les scientifiques ont également découvert d'innombrables formations géologiques, dont la plus grande "perle" de calcaire et la plus haute stalactite du monde.
Auparavant, Google Doodle a mis à l'honneur les traits culturels typiques du Vietnam comme la cuisine (pho, pain...) ou des personnages particuliers comme le compositeur Trinh Cong Son, la poète femme Xuan Quynh, le peintre Bui Xuan Phai...
Google a informé: Au fond des forêts isolées du parc national de Phong Nha Ke Bang - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO - se trouve une merveilleuse merveille naturelle sans précédent sur Terre: la grotte géante Son Doong. Selon CNN, la grotte Son Doong est l'une des destinations les plus captivantes que l'on puisse découvrir en Asie du Sud-est.
La grotte Son Doong a été certifiée par Guinness World Records – Livre des Records - comme la plus grande du monde, avec une largeur de 150 m, une hauteur de plus de 200 m et une longueur découverte allant jusqu'à près de 9 km.
Les géologues professionnels estiment que la grotte Son Doong s'est formée il y a environ 2 à 5 millions d'années. Cette grotte est restée en sommeil pendant des millions d'années dans la forêt jusqu'au jour où, en 1990, un fermier local nommé Ho Khanh est tombé par hasard sur son entrée géante, alors qu'il cherchait un abri après un orage qui se passait dans la forêt…
La grotte est restée intacte jusqu'en 2008, lorsque Ho Khanh est revenu pour l’explorer. En 2009, lui et les explorateurs intrépides Howard et Deb Limbert ont mené la première étude officielle de la grotte et ont conclu que la grotte Son Doong est la plus grande du monde.
Les scientifiques ont découvert d'innombrables formations géologiques record, notamment les plus grandes perles de calcaire du monde et des stalactites de 80 mètres de haut. Des dolines géantes situées plus profondément dans la grotte permettent à la lumière du soleil et à la pluie de nourrir deux écosystèmes forestiers primaires, qui abritent des renards volants (ou chauves-souris frugivores) - la seule espèce de chauve-souris au monde à vivre sous terre; et des poissons blancs sans yeux. En 2019, un trio de plongeurs britanniques a prouvé qu'il restait encore beaucoup à découvrir après avoir trouvé un tunnel sous-marin reliant Son Doong à une autre grotte.
Selon National Geographic, le parc national Phong Nha Ke Bang fait partie de la chaîne Truong Son. L'ensemble du parc est situé dans un grand massif calcaire, créant des centaines de grottes. La plupart d'entre elles sont interconnectés. La longueur totale de ce réseau de grottes est estimée à 200 km. De nombreuses grottes restent inexplorées jusqu’à maintenant.
Surnommé le "Roi des grottes", M. Howard Limbert - l'un des premiers membres de l’Association Royale Britannique des grottes - à avoir découvert la grotte Son Doong en 2009 a déclaré: "J'ai découvert 700 grottes à travers le Vietnam. Et 350 d'entre elles se trouvent à Phong Nha Ke Bang.On peut voir que Son Doong a encore de nombreux mystères non explorés. Nous avons rencontré souvent des nuages dans les autres grandes grottes du monde, mais posséder la forêt dans la grotte et son propre système météorologique est une chose tout à fait unique qui n’existe qu’à Son Doong. De plus, la biodiversité dans la grotte est également un facteur spécial, j'espère que dans un proche avenir, les experts en botanique pourront venir bien étudier cet aspect.’’.
Google Doodle sont des icônes spéciales qui remplacent temporairement le logo Google dans la page d'accueil Google.com pour célébrer les grandes fêtes, les événements, les réalisations, les valeurs culturelles et les contributeurs importants dans de nombreux domaines pour la communauté d'un pays ou pour l'humanité. Google Doodle a aussi honoré de nombreuses valeurs uniques au Vietnam avant la grotte Son Doong.