Circuit Vietnam du nord au sud

  • Blog 2

Circuit Vietnam du nord au sud: Non seulement célèbre pour ses incroyables milliers d’année d'histoire (avec plusieurs invasions chinoises, thaïlandaises, cambodgiennes suivies par la colonisation française au 19ème siècle, la lutte acharnée contre l’intervention américaine pour son indépendance, encore l’invasion chinoise et des Khmers Rouges), le Vietnam est aujourd'hui un pays où a un mélange étonnant de diversité culturelle et de points forts naturels à couper le souffle.

Circuit Vietnam du nord au sud

Si vous demandez à ceux qui connaissent le Vietnam si ça vaut la peine de faire un circuit Vietnam du nord au sud, la  réponse sera toujours OUI. Chaque fois que l'on pense au Vietnam, la première chose qui vient à l'esprit de tout le monde est l'exceptionnelle "Baie d'Halong", bien connue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, pendant un circuit du nord au sud, le Vietnam a tellement plus à offrir aux voyageurs, de nombreuses montagnes imposantes et majestueuses avec de séduisantes rizières en terrasses dans le nord; des Patrimoines de l’UNESCO dans le centre à certaines des meilleures plages d'Asie du Sud-Est, sans oublier les villages paisibles avec des panoramas fantastiques, les nombreux parcs nationaux, le rythme effréné des villes et les voies navigables sinueuses avec des paysages luxuriants du delta du Mékong.

Cette liste a été élaborée par des experts du Guide du Vietnam qui sont fiers de leur pays et aiment montrer toutes les choses et les lieux uniques aux visiteurs. Sans plus tarder, un circuit Vietnam du nord au sud ne peut pas rater ces meilleurs endroits suivants!
Meilleures destinations à ne pas manquer pendant un circuit Vietnam du nord au sud:

Le Vietnam est un immense État côtier allongé. L'expansion nord-sud s'élève à environ 2700 km, alors que le point le plus étroit du centre du pays n'a qu'un diamètre de 50 km. La ligne côtière se résume à un imposant 3 200 km. En conséquence, le climat varie fortement entre le nord, le centre et le sud du Vietnam.

Circuit Vietnam du nord au sud

Par conséquent, il est un peu difficile de trouver la meilleure saison pour effectuer votre circuit Vietnam du nord au sud. Dans le nord, vous trouvez une humidité cyclique: froid de décembre à février (Les températures pourraient descendre à sous zéro dans les montagnes du nord) et chaude de mai à septembre. En revanche, le sud est tropical: chaud toute l'année tandis que la saison des pluies dure du juillet à novembre mais surtout du septembre au novembre.

Cependant, le Vietnam vaut toujours le détour. Le froid et la pluie ne resteront pas dans votre tête comme le souvenir majeur de votre circuit, mais la beauté et la variété du pays le seront. Il existe de nombreuses options de transport pour se déplacer au Vietnam du nord au sud: avion, train, moto…

Destinations dans le nord du Vietnam:

1. Hanoï: Normalement, le début de votre circuit au Vietnam du nord au sud commence à Hanoi, la capitale du Vietnam, sauf vous entrez au pays par la voie terrestre depuis la Chine ou le Laos. C'est la plus ancienne capitale encore existante en Asie du Sud-Est. Cette ville au nord apparaît très traditionnelle, comme les quartiers de la vieille ville dans une métropole moderne où le temps médiéval rencontre le moderne.

Circuit Vietnam du nord au sud

Lorsque vous y arrivez, vous serez submergé par le trafic. L'autoroute de l'aéroport à la ville est déjà très encombrée. Des millions de scooters sillonnent les rues, klaxonnant régulièrement. Plus vous vous rapprochez du centre-ville, plus les rues sont pleines, même si c'est presque impossible. Vous trouvez des familles complètes de 4 à 5 membres partageant un scooter. Il est incroyable que les accidents ne se produisent pas plus souvent.

Tous les hôtels et auberges sont très organisés. Ils offrent un large choix d’hébergement, des dortoirs aux hôtels de luxe. Les rues, bien qu'étonnamment bondées, ne sont pas trop grandes. Vous trouvez même beaucoup de petites ruelles. Les sites les plus incontournables en 2 jours de visites sont: La vieille ville, les musées (le musée d’ethnologie, le musée de l’histoire, le musée de la femme…), le temple de littérature, les lacs, les endroits de culte (temples bouddhistes, églises…), quartiers laissés par les Français, le mausolée de Ho Chi Minh, les rues gastronomiques de nuits, les marchés (marché de Dong Xuan)…

2. Baie d'Halong: Célèbre pour être l'une des 7 merveilles de la nature et également un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO, la baie d'Halong, l’une des essentielles destinations du circuit Vietnam du nord au sud, se distingue par ses milliers de rochers calcaires imposants s'élevant de l'eau émeraude et tranquille du golfe du Tonkin. Étant donné que le paysage marin karstique de la baie d'Halong est considéré comme l'une des plus belles vues sur la mer au monde, sa beauté charmante ne vous décevra jamais. La meilleure façon de profiter du paysage éthéré de la baie d'Halong est de faire une courte excursion de 2 ou 3 jours en jonque, ce qui vous offrira certainement une excellente occasion de voir à quel point la baie est magnifique, en particulier le lever et le coucher du soleil.

Circuit Vietnam du nord au sud

3. Baie d’Halong Sur Terre: Célèbre pour ses beaux paysages ruraux incroyables, la baie d’Halong Sur Terre est l'une des principales destinations que vous devriez ajouter à votre circuit Vietnam du nord au sud si vous aimez sortir dans la nature. Des temples antiques aux grottes cachées et aux rizières verdoyantes, cette région du Vietnam a un peu de tout.

Le nom "Baie d'Halong sur terre" est ici tout à fait logique. Imaginez un paysage captivant des rochers escarpés s'échappant de la brume des forêts et des rivières, des rizières et des grottes parcourues en bateau au rythme lent des rameurs. Un calme serein va régner lors de la traversée, on se sent coupé du monde extérieur, piégé au milieu de ces montagnes…

4. Babe: Pour un circuit dans le nord du Vietnam, un endroit fantastique pour commencer est le parc national de Babe où il y a beaucoup de choses à explorer avec une grande variété de flore et de faune, ainsi qu'une géologie et des paysages karstiques  splendides.

Le lac de Babe se trouve au milieu de la vaste chaîne de montagnes calcaires avec de petites îles de calcaire sortant de l'eau, dont beaucoup peuvent être explorées en kayak. Il y a aussi plusieurs grottes. Parmi ceux-ci, un bon exemple est la grotte de Puong, à travers laquelle la rivière Nang coule sous ses magnifiques structures calcaires. Au bord du lac de Babe, vous pouvez découvrir certains des villages où vous pouvez passer une nuit chez de belles maisons sur pilotis en apprenant davantage sur la culture et la vie quotidienne de l’ethnie Tay.

Circuit Vietnam du nord au sud

5. Bac Ha: En tant que capitale des Hmong Fleuris, l’un des groupes ethniques les plus dynamiques du Vietnam, Bac Ha est un régal pour les sens. Le marché de Bac Ha, qui a lieu à chaque le dimanche matin, est l'un des plus grands et des plus fréquentés de la région. C’est un grand moment pour découvrir la culture des ethnies si vous avez la chance de faire un circuit Vietnam du nord au sud.

Des femmes et des hommes des communautés de Hmong Fleuris, Tay, Dao…tous vêtus de costumes élaborés se rassemblent ici pour faire du commerce depuis plus d'un siècle. C’est l’occasion de faire le plein de produits frais, d’acheter des vêtements et des textiles, de socialiser et de restaurer avec d’autres membres de la communauté. De nombreuses personnes parcourent de longues distances à pied ou à moto pour y assister avec joie particulière. Vous avez d’autres marchés colorés mais plus petits qui sont nichés dans les superbes montagnes, les vallées couvertes de rizières en terrasse: Coc Ly (mardis), Sin Cheng (mercredis), Can Cau (samedis)…

6. Cao Bang: Nichée dans une région reculée du nord du Vietnam, la province de Cao Bang regorge de beaux sites géoculturels. Avec cinq grands réseaux fluviaux et 47 lacs, l'eau joue un rôle essentiel dans la formation du paysage et de la vie locale. Une grande partie de Cao Bang est protégée en tant que géoparc mondial de l'UNESCO. L'extraordinaire diversité de la province en fait un endroit spectaculaire à explorer pendant un grand circuit Vietnam du nord au sud, en particulier pour les voyageurs d'aventure.

Circuit Vietnam du nord au sud

Située à la frontière entre la Chine et le Vietnam, Bản Giốc est la quatrième plus grande cascade du monde sur les frontières des nations. La grotte de Ngườm Ngao possède certaines des formations de stalactites les plus uniques d'Asie du Sud-est. Lorsque vous entrez dans la grotte, les formations changent à chaque nouvelle partie. La province de Cao Bằng compte plus de neuf groupes ethniques qui vivent dans ces vallées depuis des siècles. Les Tày, Nùng, Dao et H’mong sont parmi les plus connus, et chaque minorité a son propre artisanat et son mode de vie. Cette province se trouvant sur l’ancienne route coloniale no 4 rend votre itinéraire au Vietnam du nord au sud plus intéressant encore en termes d’histoire.  

7. Dien Bien Phu: Dien Bien Phu présente certains des terrains montagneux les plus exaltants de tout le Vietnam. En serpentant le long de la route accidentée qu'est la route 6, une vallée profonde est suivie d'une autre, souvent avec des rizières creusées par étapes le long des flancs des collines, atteignant des hauteurs incroyables et apparemment inaccessibles. La cuvette reposante de Dien Bien Phu est l’endroit pour que votre circuit Vietnam du nord au sud devienne un pèlerinage historique.

En 1954, les forces locales ont vaincu les Français lors de la bataille de Dien Bien Phu pour terminer près d'un siècle de domination coloniale française. La perte de l’armée française a ouvert la voie à une implication accrue des États-Unis au Vietnam. Le musée de Dien Bien Phu, la colline A1, le cimetière des martyrs, le poste du commandement du  général de De Castries…sont les sites principaux pour ce qui est intéressé par l’histoire en Indochine française.

Circuit Vietnam du nord au sud

8. Ha Giang: Ha Giang était moins connue en tant que destination de voyage auparavant, mais elle est très populaire auprès des voyageurs récemment, en particulier avec quelqu'un qui aime découvrir les lieux de beauté intacts et immaculés. Ha Giang est impressionnant pour un voyage au Vietnam du nord au sud en dehors des sentiers battus: les paysages de nombreuses montagnes grandioses classées comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO, le col sinueux le plus époustouflant - Col Ma Pi Leng sur la route du Bonheur, la beauté séduisante des rizières en terrasses et des vallées profondes où se trouvent quelques villages dispersés des plusieurs ethnies: Hmong, Dao, Tay, Nung, Lolo…

9. Mu Cang Chai: Cette région reculée a les champs en terrasses s’étendant à travers les flancs de la montagne. Les rizières se suivant, les unes les autres qui semblent être interminables, ont été reconnues en 2007 comme le Patrimoine National du Vietnam. Cette région isolée et peu visitée est incroyable, en particulier au mois d'Août  et de Septembre quand le riz est  jaune sur les pentes en terrasses, à la fois immense, splendide et tout simplement magnifique.

Le Telegraph a écrit: ‘’Les champs en terrasses du Vietnam créent les paysages verdoyants et spectaculaires dans le monde’’ en les comparant avec les destinations touristiques bien connues dans le monde. Les rizières en terrasse d’ici témoignent l'ingéniosité de la main humaine dans la maitrise de la nature pour créer la beauté unique qui captive le cœur de tous les voyageurs. N’hésitez pas à découvrir Mu Cang Chai pendant votre circuit Vietnam du nord au sud!

Circuit Vietnam du nord au sud

10. Mai Chau: Rouler des rizières à perte de vue; le bruit des poulets qui gloussent; les maisons sur pilotis entourées de montagnes couvertes de forêts; des assiettes simples et fraîches…Ce sont les impressions que Mai Chau vous donnera. Situé à proximité de Hanoi, Mai Châu est une bouffée d'air frais et une excellente option si vous recherchez une destination calme riche en nature et en culture pendant votre circuit Vietnam du nord au sud. Voici sept choses à faire à Mai Châu: réveil dans la nature, découverte des produits de textiles du peuple Thaï, balade à vélo ou à pieds dans la vallée, plats frais de la ferme, spectacle ethnique et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

11. Nghia Lo: Nghia Lo est à un peu plus de 200 km de Hanoi mais à mi-chemin, la route serpente à travers des cols qui zigzaguent à travers des chaînes infinies de montagnes, les précipices profondes, la verdure interminable des forêts, des collines couvertes par les cultures différentes...Puis, comme par miracle, la route est soudainement tombée dans une vallée couverte par les rizières et la vallée habitée par le peuple Thaï dans les villages des maisons sur pilotis.

12. Pu Luong: Même si le Vietnam se modernise de plus en plus, Pu Luong vit toujours de manière traditionnelle et à sa manière. Dans cette réserve naturelle, vous serez vraiment impressionné par de nombreuses montagnes imposantes le long du chemin et juste après un court trajet en voiture. Vous avez la chance d’admirer sa beauté immaculée de nombreuses rizières en terrasses et la convivialité de des locaux avec une courte randonnée dans certains des meilleurs villages ruraux. Il est certain que Pu Luong devrait être ajouté à votre circuit Vietnam du nord au sud.

Circuit Vietnam du nord au sud

13. Sapa: A Sapa, vous apercevrez un contraste saisissant entre l'atmosphère idyllique des villages ruraux et la vie énergique du centre de Sapa. Sapa est très connue comme la destination de choix pour les amoureux de la nature qui aiment faire du trekking à travers de nombreux petits villages de Hmong, Giay, Dao et Tay. Sapa est connu par les paysages de montagnes stupéfiants, de superbes cascades et d’incroyables rizières en terrasses verdoyantes environnantes. N'oubliez surtout pas de visiter les marchés colorés et animés pas loin pour voir de nombreux groupes ethniques dans leur costume traditionnel en un seul endroit.

14. Thac Ba: Au milieu de la montagne, le lac de Thac Ba est tellement frais parmi la grande surface d’eau miroitante qui reflète un millier d’îles semblant être interminables. Non seulement le paysage, le lac Thac Ba contribue aussi énormément à protéger et améliorer l'environnement avec la végétation très luxuriante sous laquelle se trouvent les villages authentiques des ethnies différentes mais surtout les Dao. La rencontre des ethnies accueillantes est une partie inséparable pour enrichir votre circuit Vietnam du nord au sud.

Destinations dans le centre du Vietnam:

1. Hue: Située sur les rives de la rivière des Parfums poétique au centre du Vietnam, Hue était la capitale impériale sous le règne de la dynastie Nguyen entre 1802 et 1945. Bien que de nombreuses parties de cet endroit aient été ruinées pendant la guerre du Vietnam, Hue est toujours remplie d'un grand nombre de vestiges classés comme Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO qui se reflètent dans des caractéristiques architecturales, des dizaines de tombes, la culture ancienne, certains marchés locaux et la cuisine régionale. Si vous avez la chance de voyager dans cette destination, vous ne pouvez pas manquer l'incroyable Citadelle de Hue, les mausolées somptueux des empereurs, les lieux de culte, les plats locaux, les marchés, la campagne idyllique…

Circuit Vietnam du nord au sud

2. Hoi An: Même quand vous avez un temps limité pour un circuit Vietnam du nord au sud, vous devez absolument visiter Hoi An – Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO. Cette ancienne ville portuaire millénaire est si particulière que presque tout le monde tombe amoureux de sa belle architecture historique, de sa culture traditionnelle, de sa délicieuse cuisine et de ses artisanats. C'est un endroit où vous aimez tout capturer dans vos souvenirs pour laisser une histoire à raconter à vos proches, amis et familles. Hoi An est encore plus magnifique la nuit lorsque toutes les lanternes sont allumées et quand vous prenez le bateau la nuit pour s'immerger dans la charmante beauté. Cette destination est également réputée pour abriter des centaines de tailleurs professionnels pour confectionner tout type de vêtements en peu de temps pour vous.

3. Mui Ne: Mui Ne est non seulement bien connu comme une petite retraite balnéaire dans la province du centre-sud de Binh Thuan au Vietnam, mais c'est aussi le foyer des plus grandes dunes de sable d'Asie avec une variété de couleurs qui sont le jaune, le rouge et le blanc. Vous pouvez facilement trouver les meilleures stations balnéaires près de la plage et vous détendre avec un livre ou participer à une liste interminable d'activités du rêve d'un aventurier telles que la planche à voile, la montgolfière et la promenade en jeep sur les dunes de sable. Tout comme Nha Trang, Mui Ne est idéal pour faire une pause pendant votre long circuit Vietnam du nord au sud.

Circuit Vietnam du nord au sud

4. Nha Trang: Parmi les meilleures plages de la côte du centre-sud du Vietnam, Nha Trang est roi bien que Nha Trang soit nettement plus fréquentée que certaines autres plages en raison de sa beauté. De puissantes montagnes pittoresques, une eau cristalline bleue scintillant sous la lumière du soleil, des palmiers le long de la promenade et des îles luxuriantes font de cette destination un excellent choix pour des journées de détente à profiter du soleil et du sable.

5. Phong Nha - Ke Bang: Chaque fois que l'on se réfère au parc national de Phong Nha - Ke Bang, presque tout le monde pensera immédiatement à la plus grande grotte naturelle du monde qui est également célèbre pour sa beauté merveilleuse et en grande partie intacte - la grotte de Son Doong. Certaines personnes pourraient négliger cette plus grande grotte car le prix d'un voyage à forfait est assez cher et les exigences sont très strictes. Même s'ils ne peuvent pas se rendre à Son Doong, ce parc national abrite de nombreuses grottes splendides accessibles en bateau entre les paysages karstiques incroyables. En plus, la découverte des vestiges sur la 17ème parallèle où le Vietnam a été coupé après la réunion de Potsdam et après l’accord de Genève rend votre circuit Vietnam du nord au sud inoubliable.

Destinations dans le sud du Vietnam:

1. Ho Chi Minh-Ville: Moto, voitures, bus, lumières clignotantes, gratte-ciel et bien d'autres choses qu'une métropole moderne vous apporte. Ho Chi Minh-Ville ou Saigon est la plus grande métropole du Vietnam et sa capitale incontestée du commerce. La capitale économique du pays peut servir du début ou de la fin du circuit Vietnam du nord au sud.

Circuit Vietnam du nord au sud

Si quelqu'un pensait que Hanoi était la ville la plus animée du Vietnam, un pays d’une population de 100 millions d’habitant, il n'aurait peut-être jamais été à Ho Chi Minh-Ville. Cependant, cela signifie également que vous aurez une excellente occasion de tomber amoureux des cuisines les plus diverses du Vietnam et avec son mélange à la folie d'aspects modernes et historiques, il y a des tonnes d'endroits que vous pouvez visiter comme l’excursion vers le tunnel de Cu Chi, la visite d'une journée du quartier historique (cathédrale Notre-Dame, la poste, les musées, l’opéra, rue de Catinat, marché de Ben Thanh…), les lieux de culte, le quartier chinois…

2. Con Dao: Les îles de Con Dao sont un archipel de 16 îlots pour la plupart inhabités juste au large de la côte sud du Vietnam, chacun offrant de vastes plages ombragées d'arbres à feuilles persistantes. Idéale pour les voyageurs avertis qui cherchent à échapper à la vie urbaine animée, l'île principale possède également des kilomètres de routes côtières, des sentiers de randonnée et un large éventail d'activités de plein air. Il est certain que Con Dao est tout à fait idéal pour vous détendre à la fin du circuit Vietnam du nord au sud.

Circuit Vietnam du nord au sud

L’île possède de nombreuses plages préservées où vous pourrez profiter de quelques jours de bronzage, de baignade et de repas de fruits de mer frais. La plus proche de la ville est la plage de Bai An Hai, qui relie le port de Ben Dam à plusieurs stations balnéaires et villages de pêcheurs. Si vous préférez l'intimité, louez une moto et dirigez-vous vers le sud en direction de Mui Ca Map (Cape des Requins) et Nhat pour profiter du sable fin et blanc et d'une vue imprenable sur l'océan.

3. Delta du Mékong: Le delta du Mékong est simplement l'une des meilleures destinations qui vous montre un mode de vie qui n'a pas changé depuis des centaines d'années. S'étendant du golfe de Thaïlande à Ho Chi Minh-Ville, le delta du Mékong joue un rôle important dans la culture du riz, ce qui permet au Vietnam d'être le 2ème exportateur de riz au monde. En outre, les habitants de cette région sont connus comme le pays du sourire. Chaque fois qu'ils vous voient sur le bateau ou dans la rue, ils agitent toujours leurs mains avec le sourire le plus amical vers vous. Dans le delta du Mékong, vous ne pouvez pas ignorer les marchés flottants colorés uniques, les vergers de fruits interminables en toute l’année, les rizières le long de la rivière, les métiers d’artisanats, la cuisine exquise, l’hospitalité de la population fluviale…

Souvent, pendant un circuit Vietnam du nord au sud, les gens pensent pouvoir voir suffisamment le delta du Mékong lors d'une brève excursion d'une journée au départ de Ho Chi Minh-Ville. Cependant, il y a tellement plus qu'une pagode et un marché flottant. Cette région abrite des écosystèmes uniques, ainsi que des communautés diverses comme nulle part ailleurs dans le monde.

Circuit Vietnam du nord au sud

Le Mékong commence dans l'Himalaya et traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Vietnam, ce qui explique en partie pourquoi les eaux sont si troubles. Plus de la moitié du riz et du poisson du Vietnam provient de la région du delta. Il est vital pour l’économie et l’alimentation vietnamiennes.

La vie dans la région tourne autour de l'eau, des célèbres marchés flottants aux vastes industries agricoles. Une étonnante variété de fruits, de fleurs et de bétail pousse dans la région.

4. Phu Quoc: Avec une sorte d'amoureux de la plage, l'île de Phu Quoc sera certainement sur votre liste de seau lorsque vous voyagez au Vietnam. Juste après un court vol de près d'une heure depuis Ho Chi Minh-Ville, vous atterrirez sur le paradis de nombreuses plages les plus immaculées figurant sur la liste des plus belles du monde. Vous avez également la chance de participer à une excursion d'une journée pour visiter les fermes locales de poivre, les fermes d'abeilles et les usines de sauce de poisson pour avoir un aperçu des produits régionaux et avoir un goût pour la culture locale. 4 jours à Phu Quoc, par exemples, à la fin du circuit Vietnam du nord au sud vont rendre vos vacances mémorables. 

Quelques options du circuit Vietnam du nord au sud:

Si vous avez 1 semaine:

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Baie d’Halong
Jour 3: Halong – Hue en avion
Jour 4: Hue – Hoi An
Jour 5: Hoi An
Jour 6: Hoi An – Ho Chi Minh en avion
Jour 7: Départ du Vietnam

Circuit Vietnam du nord au sud

Si vous avez 10 jours:

Jour 1: Hanoi
Jour 2: Halong Sur Terre
Jour 3: Baie d’Halong
Jour 4: Halong – Hue en avion
Jour 5: Hue
Jour 6: Hue – Hoi An
Jour 7: Hoi An
Jour 8: Hoi An – Ho Chi Minh en avion
Jour 9: Delta du Mékong
Jour 10: Départ du Vietnam

Si vous avez 15 jours:

Vous ajoutez 3 jours à la montagne du nord du Vietnam (mai Chau, Pu Luong…) et 1 jours de plus à Hoi An à ce circuit Vietnam du nord au sud en 10 jours ci- dessous. Ou peut-être, vous voulez visiter les sites essentiels du Vietnam en passant quelques jours balnéaires à la fin du circuit.

Circuit Vietnam du nord au sud

Si vous avez 3 semaines:

Vous faites un circuit de plus de 10 jours dans le nord du Vietnam, 5 jours dans le centre et le reste pour le sud du Vietnam et ses plages. Si vous n’aimez pas les plages, vous prolongez le circuit dans les montagnes du nord du Vietnam.

Et si vous avez 1 mois:

Si vous avez de la chance pour découvrir tout le Vietnam du nord au sud en 1 mois, nous vous proposons de faire plus de 2 semaines dans le nord, une semaine dans le centre et le reste au delta du Mékong et les plages au sud. Ce circuit Vietnam du nord au sud est le plus parfait.

Circuit Vietnam du nord au sud en quels moments?

Vietnam est une nation longue (2700 km de long) et étroite (50km de diamètre à l’endroit le plus étroit au centre, 3.200 km de côte), avec des moussons et des vagues de chaleur se déplaçant du nord au sud, des montagnes aux côtes. Donc, il est difficile de choisir le meilleur moment pour le seul circuit Vietnam du nord au sud.

Circuit Vietnam du nord au sud

Pourtant, en terme des températures convenables aux Européens, les moments entre l’octobre et l’avril sont favorables pour voyager Vietnam. Mais si vous faites les montagnes du nord entre le décembre et février, il fait assez froid et la neige est occasionnelle tandis que les températures au sud sont entre 22 et 30 degrés C.

Pour le centre du Vietnam, il fait sec entre le décembre et le juillet. La saison des pluies est entre août et novembre mais surtout octobre et novembre où il y a le risque d’avoir les typhons. Pour le sud du Vietnam, la saison sèche dure du novembre au juin. En général, la haute saison du tourisme au Vietnam dure de l’octobre au début du mai.

Visiter le Vietnam en basse saison:

La basse saison du voyage au Vietnam est en été (mai, juin, juillet, août et septembre) avec son climat orageux, pluvieux, humide et chaud. Cependant, le temps est imprévisible et varie selon les différentes régions du pays. Il y a des raisons de profiter du circuit Vietnam du nord au sud à cette période de l'année: hébergement moins cher, moins de touristes, tarifs aériens moins chers, riz couvrant les rizières en terrasse au nord, possible planification de dernière minute…

Circuit Vietnam du nord au sud

Entre juin et septembre, les montagnes du nord sont formidables avec le ciel bleu et ses rizières en terrasses qui sont tout simplement magnifiques avec des précipitations régulières. La baie d'Halong est claire avec le ciel dégagé. Plus au sud, le delta du Mékong et les plages, ont les pluies chaudes, courtes et souvent à la fin de la journée pour ne pas affecter votre circuit.

Une raison évidente pour voyager du nord au sud du Vietnam en basse saison est le fait qu'il y a moins de touristes. Ceci est très important pour de nombreux voyageurs sur les forfaits. Dans des destinations clés comme la baie d'Halong, l'atmosphère est plus paisible et détendue et offre une plus grande opportunité de s'immerger dans la culture locale.

De plus, pour un circuit personnalisé du nord au sud du Vietnam, vous avez une plus grande flexibilité dans les plans de voyage au jour le jour. Il n'est pas nécessaire d'atteindre une destination particulière à une heure fixe. Cela peut donner la possibilité de prendre des décisions à la volée et de profiter d'une expérience plus relaxante et flexible lors de la visite.

Une pluie régulière est juste ce qu'il faut pour rendre le paysage agréable, verdoyant et beau. Au lieu de la terre desséchée et du paysage aride, la campagne est entourée d'une végétation luxuriante et de belles vues verdoyantes. Pour les voyageurs – photographes, c’est beaucoup plus pittoresque et joli partout.

Circuit Vietnam du nord au sud

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire au Vietnam et quand visiter le Vietnam. Avec cette liste, nous espérons que vous serez inspiré pour faire un voyage à la découverte de certaines de ses incroyables destinations. Maintenant, c’est le moment de découvrir la beauté intemporelle du Vietnam et de vivre les vraies expériences locales. Pour le faire, vous envoyez un email à l’équipe du Guide du Vietnam: info@guideduvietnam.com si vous voulez un peu d'aide pour créer votre parfait circuit Vietnam du nord au sud.

Autre articles

Beauty style back to top