Choses à faire au delta du Mékong

Choses à faire au delta du Mékong: Delta du Mékong, également affectueusement appelé "Mien Tay – Région d’Ouest" par les habitants locaux, est apparemment hors des sentiers battus pour les étrangers, où une dépense fixe de bancs de sable et de cours d'eau forme un triangle de 35 000 kilomètres carrés situé juste à l'ouest de Ho Chi Minh-Ville. Pourtant, ce lieu d'une beauté implacable - surnommé le "bol de riz" du pays où plus de cinquante pour cent du riz du Vietnam est produit - s'avère être une destination idéale avec de nombreuses de fascinantes choses à faire. 

Choses à faire au delta du Mékong

Source: https://www.thetravel.com/amazing-things-to-do-in-vietnam-mekong-delta/

Le magazine The Travel du Canada a commenté: Pour ceux qui envisagent de venir dans le delta du Mékong - une région d'une beauté étonnante et intacte qui est au cœur de toute la vie locale - les meilleures choses à faire sont des excursions en bateau le long des capillaires du fleuve Mékong entourés des mangroves et des rizières, le commerce dans les marchés flottants, en appréciant la saveur des fruits frais, en explorant ses attractions historiques, ses temples et ses pagodes, et en voyant l'authenticité du mode de vie fluvial non affecté par le monde extérieur…’’.

L’auteur de The Travel a fait un compliment ailé en se référant à cette région du sud du Vietnam avec les mots "beauté préservée et étonnante". En tant que plus grand grenier à riz du pays; avec un système de canaux entrelacés, de forêts fluviales, de rizières et de marchés flottants, les visiteurs peuvent vivre une variété d'expériences en venant au delta du Mékong.

The Travel a suggéré le delta du Mékong comme l'une des destinations à ne pas manquer, y compris 9 choses à faire quand les visiteurs ont la chance de venir ici.

Choses à faire au delta du Mékong

1. Achats aux marchés flottants: L'une des choses les plus immersives pour que les voyageurs découvrent le mode de vie au delta du Mékong sont les marchés flottants animés de la région. C'est tout au long de ces centres aquatiques animés où de nombreuses affaires et de nombreux marchandages ont lieu, le tout sur les fascinants marchés flottants de la région - un élément clé de la culture et du commerce dans la région du delta du Mékong qui est apparemment resté inchangé depuis le début des années 1800 pendant la dynastie des Nguyen.

2. Découverte de la pagode Vinh Trang à My Tho: The Travel a décrit cette destination du delta du Mékong: Présentant un mélange fascinant d'architecture orientale et occidentale, la pagode Vinh Trang, vieille de 150 ans, est une icône connue dans tout le Vietnam et est célébrée pour son importance architecturale, historique et religieuse. La pagode bouddhiste est une magnifique relique culturelle entourée d'une série enchanteresse de jardins ornés abritant quatre énormes sections interconnectées, cinq bâtiments, 60 statues, 178 piliers et une vieille cloche datant de 1854.

Choses à faire au delta du Mékong

Présentant des spectacles d'œuvres d'art époustouflantes, les créations à admirer sur place sont vraiment fascinantes; il y a des mosaïques vibrantes racontant des histoires de la nature et du folklore, ainsi que 18 arhats étonnants sculptés dans le bois de jacquiers - pour ne citer que quelques-unes des caractéristiques à couper le souffle de cet espace historique et artistique.

3. Village flottant de Tan Lap dans la province de Long An: Il est en 3ème position dans la liste des choses à faire au delta du Mékong, surtout pour les voyageurs soucieux de l'environnement. Tan Lap - l'un des sites d'écotourisme renommés du Vietnam est souvent visité par les voyageurs les plus intrépides. Il est facilement accessible depuis Ho Chi Minh-Ville lors d'une excursion d'une journée puisqu'il ne se trouve qu'à 100 kilomètres, ce qui ne prend que deux heures environ pour l'atteindre en voiture ou en moto (mais prévoyez trois ou quatre heures par jour pour l'explorer correctement, pour son les trésors sont mieux appréciés lentement avec suffisamment de temps pour les prendre tous). Cependant, ceux qui ont besoin de plus de temps pour se prélasser dans la détente sereine et le rajeunissement de la nature environnante peuvent trouver un certain nombre d'options d'hébergement dans le village.

Choses à faire au delta du Mékong

4. Explorer la région lors d'une croisière sur le Mékong: The Travel a écrit: Pour la plupart, des zones humides luxuriantes couvrent la région du delta du Mékong, ce qui signifie une chose à coup sûr; les activités nautiques sont les meilleures façons de s'amuser et d'explorer ses joyaux - et l'une des plus passionnantes est une croisière fluviale le long du Mékong. Ouvrant à la fois des scènes touristiques et culturelles, un voyage sur le fleuve Mékong qui traverse le Vietnam est l'une des expériences les plus révélatrices à avoir dans la région - où la vie tourne entièrement autour des rivières. Le mélange parfait de paysages et d'immersion culturelle peut être obtenu lors d'une croisière fluviale, dont beaucoup emmènent les voyageurs dans beaucoup plus d'endroits qu'ils n'auraient pu le penser…

Choses à faire au delta du Mékong

5. Faire une excursion en bateau Sampan: Selon the Travel, c’est l’une des choses à faire au delta du Mékong. La version modeste et traditionnelle d'une croisière sur le Mékong, à bord d'un simple bateau sampan piloté par un local, est une expérience qu'aucun voyageur averti ne devrait manquer pendant son séjour dans le delta. Flottant à travers les forêts de mangroves émeraude pour atteindre diverses attractions touristiques et trésors hors des sentiers battus, on peut découvrir un sentiment distinct de paix et de tranquillité ainsi qu'un mode de vie distinct lors de la traversée des veines aqueuses intactes de la région.

Prouver un aperçu unique des deux côtés de la médaille, sauter sur un bateau sampan avant ou après une balade en croisière sur le Mékong montre le contraste intense entre la façade touristique et le mode de vie et le mode de transport locaux authentiques mais basiques. Les deux sont tout aussi beaux et enrichissants bien sûr, mais ils sont étonnamment différents et se complètent.

Choses à faire au delta du Mékong

6. Visiter les pagodes khmères de la province de Tra Vinh: Il y a encore plus de 300 000 Khmers résidant dans la province - la population khmère la plus élevée de toute la région du delta du Mékong. En tant que tel, il n'est pas du tout surprenant que la province compte 140 temples khmers parsemés dans ses paysages luxuriants, offrant un aspect et une sensation uniques à cette partie du pays contrairement à la plupart des autres. Pour les amateurs de la culture, les pagodes khmères sont l’une des choses à faire au delta du Mékong.

Il convient de noter que les pagodes à ne pas manquer lors d'un voyage dans cette partie du delta incluent la pagode Hang et la pagode Kompong Chray - à la fois pour leurs caractéristiques imposantes et leurs décors surréalistes dans une nature vierge. La pagode Hang ("hang" signifiant "grotte" en vietnamien) tire son nom de ses caractéristiques les plus déterminantes - la porte en forme de dôme de 12 mètres de profondeur qui offre des opportunités de photographie majestueuses à ceux qui viennent avec un appareil photo assez bon pour capturer sa gloire. La pagode est également bien connue pour les familles de cigognes que l'on voit souvent se nicher dans les arbres entourant le site ornemental.

Choses à faire au delta du Mékong

7. Observer des oiseaux au sanctuaire d'oiseaux de Tra Su à Chau Doc: Vous imaginez de doux chants de plus de 70 espèces uniques d'oiseaux au magnifique sanctuaire d'oiseaux de Tra Su - une retraite de pur bonheur et de sérénité située sur 800 000 hectares de terre et d'eau et accessible via une promenade en bateau? Une grande partie de l'intégralité du sanctuaire est sectionnée avec seulement quelques zones à explorer, ce qui offre à la population d'oiseaux un espace sûr pour nicher et s'épanouir en paix - pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des photographes désireux d'observer les richesses des oiseaux dans leur nature environnement non perturbé et non affecté par l'homme.

Choses à faire au delta du Mékong

8. Savourer la cuisine locale de la région du delta du Mékong: La cuisine vietnamienne est un favori mondial, et les plats à découvrir dans sa région du delta du Mékong valident plus que jamais le statut culinaire célèbre du pays. La région n'est pas célèbre pour ses festins raffinés et sa cuisine de luxe, mais plutôt pour ses spécialités locales uniques qui ne peuvent être comparées à aucune autre en Asie.

Il existe une multitude d'aliments alléchants pour les papilles gustatives à essayer, notamment le bun rieu, le gâteau pia, le hu tieu, la crêpe vietnamienne et, pour les voyageurs les plus courageux, les larves de noix de coco. Fait intéressant, ce qui rend les plats Delta si différents, c'est que beaucoup d'entre eux sont fabriqués à partir d'ingrédients provenant directement de l'environnement naturel. Par exemple, les fleurs jouent un rôle majeur dans de nombreux plats locaux, tels que la fleur de bananier, la fleur de potiron…

Choses à faire au delta du Mékong

9. Savourer les friandises les plus fraîches et les plus juteuses des vergers: Le sublime climat tropical du delta du Mékong fait prospérer ses vergers, et la région est en effet réputée comme l'un des plus grands producteurs de fruits du pays. Bien sûr, on peut trouver et goûter tous les délicieux fruits de la région sur les marchés flottants, cependant, la courte saison associée au long processus de cueillette et de transport des fruits affecte la fraîcheur des fruits au moment où ils arrivent enfin dans la bouche des clients.

Cela signifie qu'il n'y a pas de façon plus juteuse et plus fraîche de profiter des fruits appétissants de la région que de les cueillir directement sur l'arbre et de les croquer sur-le-champ. Il est possible de visiter les vergers du Delta toute l'année, mais le meilleur moment est indéniablement la saison estivale lorsque la majorité des fruits sont mûrs, prêts et pleins de saveur…

Choses à faire au delta du Mékong

L’autrice Lauren Feather a déclaré que les visiteurs étrangers prêtent souvent attention à la baie d'Halong lorsqu'ils pensent au Vietnam, mais que le delta du Mékong est un "joyau" naturel. Dans la description de Lauren, le delta du Mékong est un paysage magnifique, une station balnéaire paisible et tranquille avec de nombreux paysages préservés, loin de l'agitation. D'après elle, la visite des pagodes khmères, des marches flottants, des forêts marécageuses; la découverte de la gastronomie locale sont les choses à faire au delta du Mékong.

Autres articles

Beauty style back to top