Porte du Col des Nuages au Vietnam n’est plus tombée dans l’oubli

  • Actualité

Récemment, la porte du Col des Nuages au Vietnam a été reconnue comme  le Vestige Historique National par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. C’est le premier héritage matériel du pays dont les deux provinces Thua Thien Hue et Danang ont préparé en même temps le dossier pour demander la classification.

Col des Nuages au Vietnam

La porte du Col des Nuages a été construite en 1826 sous le règne du roi de Minh Mang sur le col du même nom pour les buts militaires, à une altitude de 490 mètres au-dessus du niveau de la mer qui est aussi la limite administrative entre la ville de Danang et la province de Thua Thien - Hue.

Le côté de la porte s’orientant vers la province de Thua Thien - Hue a trois mots « Hai Van Quan – Porte du Col des Nuages », le côté vers Danang a 6 lettres « Thien Ha De Nhat Hung Quan – La Première Porte du Col Sous le Ciel» pour chanter la beauté majestueuse de ce col au centre du Vietnam. Les experts en histoire croient que la Porte du Col des Nuages est une forteresse militaire, une position de défense à distance pour protéger l’ancienne capitale Hue.

Le professeur – le doctorant Do Bang au Département d'histoire de l'Université des sciences de Hue a déclaré que: c'est l'une des portes frontalières les plus épiques au Vietnam. En 1858, après avoir battu la Danang, l’armée française a mobilisé toute la force pour franchir la Porte du Col des Nuages pour attaquer la capitale de Hue, mais a été empêchée ici par la défense et la lutte tenaces de l'armée impériale de Hue. Cet événement prouve que la Porte du Col des Nuages jour un rôle très grand dans la stratégie de la défense nationale, précisément dans la protection de la capitale Hue.

Après plus de 190 ans d'existence, depuis longtemps, la Porte du Col des Nuages n’a pas été entretenue, gérée, protégée…pour se détériorer gravement. Certaines parties du monument ont été détruites, aucune trace claire…Certaines parties ont été envahies par les magasins, des graffitis sur les murs, des ordures…

À la fin de 2016, la ville de Da Nang et la province de Thua Thien Hue ont du s’asseoir ensemble pour chercher une solution pour protéger la Porte du Col des Nuages en soumettant le dossier commun de la demande de la classification au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Ceci est la base pour aider les autorités locales à restaurer et à protéger la Porte.

Mr. Phan Thanh Hai, le directeur du Centre pour la conservation des reliques Hue a partagé: Tout d’abord, il faut déterminer la zone de protection  puis, pour évaluer l'état actuel des sites pour avoir la planification de la restauration. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Office de la Culture – Sport de la ville de Danang pour élaborer un plan à long terme pour préserver, exploiter, mettre en valeur la Porte du Col des Nuages.

Autre articles

Beauty style back to top