Chemin de fer vietnamien selon Lonely Planet
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Chemin de fer vietnamien, selon Lonely Planet, offre l’un des itinéraires de voyage en train les plus spectaculaires du monde. Ces itinéraires ferroviaires votés par ce célèbre site de voyage international se trouvent au Vietnam, aux États-Unis, au Pérou, en Chine, au Royaume-Uni, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, en Tanzanie et en Zambie.
Source: https://www.lonelyplanet.com/articles/worlds-most-amazing-train-journeys
A voir plus: Voyager en train au Vietnam: https://guideduvietnam.com/post/voyager-en-train-au-vietnam
Le site a commenté: Qu'il s'agisse d’aller à travers la campagne ou de relier les grandes villes d'un pays, les meilleurs trajets ferroviaires du monde offrent une perspective entièrement nouvelle sur une destination.
Il y a beaucoup de magie avec les voyages en train. Parfois, c'est dans la voiture – rencontrer d'autres voyageurs et manger et dormir avec le bruit d'une roue en acier bruissant sur un rail en acier sous vous. Parfois, c'est à l'extérieur, dans le paysage traversé par le train – une aventure, une expérience, un aperçu du cœur d'une nation…Et voici la liste de Lonely Planet:
1. Le Chemin de fer vietnamien - Express de la Réunification du Vietnam: Départ tous les jours de Ho Chi Minh-Ville; Fin à Hanoï; Distance: 1726 km; Durée: 2 jours: Certaines parties du chemin de fer vietnamien traversent des villes historiques; d'autres virevoltent le long de côtes spectaculaires. Quelques-uns ont une histoire épique, et un ou deux sont remarquables pour les personnages colorés à bord. La ligne Réunification Express, connue sous le nom de Chemin de fer Nord-Sud, remplit tous ces critères.
C’est l'un des chemins de fer les plus appréciés d'Asie du Sud-est - et les voyages en train de nuit au Vietnam sont les plus épiques au monde. Voyager plus d'un millier de km de Ho Chi Minh-Ville est une expérience remarquable.
2. California Zephyr Railroad d'Amtrak Railroad Corporation (États-Unis): Cette ligne ferroviaire de près de 4 000 km reliant Chicago à San Francisco est considérée comme l'une des meilleures lignes ferroviaires des États-Unis. Le voyage de trois jours emmènera les passagers à travers les prairies, les déserts, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada.
3. Le Chemin de fer du lac Titicaca de Perurail Company (Pérou): Le trajet de 288 km dure 19 heures et ne part que 3 fois par semaine. Partant des rives du lac Titicaca, ce chemin de fer traverse le plateau de l'Altiplano, traversant une route pittoresque, des sommets enneigés et des vallées évocatrices des Andes jusqu'à sa destination finale, ville Cuzco - Capitale historique du Pérou, reconnue par l'UNESCO Site du patrimoine depuis 1983.
4. Chemin de fer Pékin - Lhassa, Tibet (Chine): Cette ligne de chemin de fer de 3 750 km relie la capitale Pékin à l'architecture moderne et high-tech jusqu’à Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet - où se trouvent des monastères et des palais comme des rêves.
Le voyage de 40 heures ouvre aux passagers une expérience particulière alors que le train grimpe de 5 000 mètres jusqu'au "toit du monde", glissant entre les yacks en train de paître, les montagnes enneigées et le ciel d'un vert immense.
5. Le Chemin de fer de nuit calédonien (Royaume-Uni): Lonely Planet considère ce train de nuit comme le meilleur train de Grande-Bretagne. Vivre une nuit dans le train, après 13h30, cela a semblé être un clin d'œil, et les passagers se sont réveillés pour ressentir un changement surprenant lorsqu'ils sortent de la zone urbaine pleine de bâtiments en béton au centre de la capitale de Londres au plateau écossais frais.
6. Chemin de fer de Bergensbanen (Norvège): C'est l'un des grands ouvrages ferroviaires construits au XIXe siècle en Europe et c'est encore l'une des meilleures lignes ferroviaires du continent. Le voyage de 6 heures couvre les magnifiques paysages naturels de la Norvège. Le train escalade des canyons, traverse des rivières, des tunnels à travers des canyons et traverse des régions glaciales. Monter à bord du Bergensbanen est comme un pas dans la nature norvégienne.
7. Le Chemin de fer TranzAlpine (Nouvelle-Zélande): Le chemin de fer TranzAlpine, en Nouvelle-Zélande, est célèbre pour avoir le plus beau train de jour au monde. Le voyage de moins de cinq heures emmène les passagers de la région des plaines de Canterbury à travers les montagnes enneigées des Alpes du Sud.
8. Le Chemin de fer Tazara reliant la Tanzanie et la Zambie: La ligne ferroviaire de 1 860 km relie les deux pays africains, en partant du port de Tanzanie, en Tanzanie, jusqu'à la ville de New Kapiri Mposhi en Zambie. Selon Lonely Planet, ce voyage dure environ 46 heures mais prend généralement plus de temps.
Pour beaucoup de gens, le point culminant n'est pas le paysage ou la faune mais la possibilité de passer deux jours à observer la vie quotidienne par la fenêtre et à profiter du bruit et même du chaos des arrêts de train…
Le Chemin de fer vietnamien est l'une des plus anciennes industries du Vietnam qui est né en 1881, au début de la présence française, en commençant la construction du premier chemin de fer de Saigon à My Tho long d'environ 70 km. Le premier train partit au Vietnam le 20 juillet 1885.
Pendant les années suivantes, le réseau ferroviaire continua à être construit dans tout le Vietnam selon la technologie ferroviaire française avec des gabarits de 1 mètre de rail. Pendant la guerre, le système ferroviaire a été gravement endommagé. Depuis 1986, le gouvernement s'emploie à restaurer les principales lignes de chemin de fer et les principales gares, en particulier le chemin de fer nord-sud du Vietnam.