Comment le tourisme Vietnam est affecté par Covid-19
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Comment le tourisme Vietnam est affecté par Covid-19? Le tourisme vietnamien est en train de faire face à un "choc" après 20 ans et recule d’une décennie. Après plus de 30 ans de réforme, pour la première fois, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam a atteint un nombre étonnamment bas - plus de 88 000 arrivées au cours des 6 premiers mois de 2021. Ce nombre est également beaucoup plus bas qu'au moment de l'épidémie de SRAS a éclaté il y a près de 20 ans.
On peut constater que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a causé de grands dommages à l'industrie touristique mondiale en général et au tourisme Vietnam en particulier.
Le rapport conjoint de l'Organisation mondiale du tourisme et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement montre que le déclin de l'industrie du tourisme depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 pourrait causer les dégâts de plus de 4 000 milliards USD en 2020 et 2021. Quant au Vietnam, selon les estimations du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, rien qu'en 2020, la perte totale de l'industrie du tourisme due au Covid-19 atteindra 23 milliards USD.
Tourisme Vietnam fait face à un "choc" après 20 ans et recule d’une décennie.
Il y a près de 20 ans, lorsque la pandémie de SRAS a éclaté dans 25 pays à travers le monde (de novembre 2002 à juillet 2003), le monde a perdu environ 40 milliards de dollars. Pour le seul secteur du tourisme, le rapport de l'Organisation mondiale du tourisme a montré que le nombre de visiteurs internationaux en 2003 a diminué de 1,5%, passant de 703 millions en 2002 à 690 millions. Cependant, les revenus totaux du tourisme international en 2003 ont encore augmenté de près de 43 milliards USD.
Bien qu'il n'ait été touché par le SRAS que pendant deux mois (mars et avril 2003), le nombre de visiteurs internationaux du tourisme Vietnam a continué de baisser au cours des 5 mois suivants. Ce n'est qu'en septembre que le nombre de visiteurs a atteint le même niveau de la même période en 2002 et les 3 derniers mois de l'année ont retrouvé un taux de croissance élevé par rapport à la même période l'an dernier. Sur l'ensemble de l'année 2003, les visiteurs internationaux au Vietnam ont atteint plus de 2,4 millions d'arrivées, en baisse de 7,6% par rapport à 2002, en retour le nombre de touristes nationaux pour l'ensemble de l'année a encore augmenté de 3,8%. En conséquence, les revenus totaux du tourisme Vietnam n'ont diminué que de 4,3 %.
A cette époque, le Vietnam a enregistré 65 cas de SRAS et 5 décès. Après 45 jours de confrontation, le 28 avril 2003, le Vietnam a réussit à contrôler avec succès l'épidémie de SRAS, et aucun nouveau cas n'a été enregistré par la suite.
Après le choc de 2003, à partir de 2004, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam n'a cessé d'augmenter et presque tous ont atteint des augmentations à deux chiffres. Mais cet élan s'est arrêté en 2020 lorsque l'industrie mondiale du tourisme en général et le Vietnam en particulier ont été confrontés au plus grand choc de tous les temps - la pandémie de Covid-19.
Alors que le nombre de touristes internationaux en 2020 dans le monde a diminué de 73,9% (équivalent à une diminution d'environ 1 milliard de visiteurs, réduisant le total des revenus des touristes de 1,1 billion de dollars), et en remontant dans le temps il y a 30 ans (selon le World Tourism Organisation), le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam en 2020 était équivalent également à celui de 2009 avec seulement 3,7 millions de visiteurs (en baisse de 79,5% par rapport à 2019). Le volume domestique n'a également atteint que 56 millions, en baisse de 34,1%; les revenus totaux du tourisme Vietnam a enregistré une baisse de 58,7% - équivalente à 19 milliards de dollars américains.
Parallèlement à cette baisse, environ 40 à 60% des travailleurs dans le tourisme vietnamien ont perdu leur emploi ou réduit leurs journées de travail. Environ 95% des voyagistes internationaux ont cessé leurs activités. De nombreux hôtels doivent se fermer, le taux d'occupation des chambres n'est parfois que de 10-15%.
À l'entrée de 2021, on pensait que le tourisme Vietnam se rétablirait progressivement après les pertes causées par Covid-19, mais l'apparition et l'impact de cette épidémie ont rendu l'industrie du tourisme encore plus épuisée. Le nombre de visiteurs internationaux et nationaux a continué de diminuer par rapport à 2020 et a fortement diminué par rapport aux années précédentes.
Selon l'Office général des statistiques, au cours des 6 premiers mois de 2021, les arrivées des étrangers au Vietnam ont été estimées à un chiffre de 88 200 seulement, en baisse de 97,6% par rapport à la même période l'année dernière. De même, le nombre de touristes nationaux au cours des 6 premiers mois de 2021 a également fortement diminué dans la plupart des provinces. Par exemple, Hanoi ne peut desservir qu'environ 2,9 millions de visiteurs nationaux en 6 mois, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2020 ou Thanh Hoa, le nombre de visiteurs en 6 mois n'est que de 29% du plan annuel.
Un rapport du ministère de la Planification et de l'Investissement publié à la mi-juin 2021, citant l'Association du Tourisme du Vietnam (VITA), a montré que jusqu'à 90% des entreprises de l'industrie du tourisme ne sont pas actives, environ 10% des entreprises opèrent avec modération. La plupart des employés des micros et petites entreprises faisant partie des services d'agence de voyages, les agents de billetterie cessent de travailler à 100%, pour les entreprises de voyages internationaux, 60 à 90% de leurs employés sont licenciés, sans salaire.
En outre, le rapport indique que la réglementation du dépôt de 500 millions de VND – 20 000 EUR/entreprise de voyages internationaux a fait stagner le capital de l'entreprise. Dans la situation difficile, environ 600 entreprises ont temporairement retiré leurs licences pour récupérer leurs dépôts et équilibrer leurs finances. Les entreprises de voyages internationales ont perdu leurs dépôts auprès des compagnies aériennes internationales de 50 à 60 milliards de dollars en raison des annulations des voyages. Pendant ce temps, les entreprises du tourisme Vietnam n'ont pas encore reçu de soutien de l'État en raison de l'impact de l'épidémie de Covid-19.
Le tourisme Vietnam s’essaie de se lever.
Selon les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme, le tourisme international ne pourra commencer à se redresser qu'à partir du second semestre 2021. Cependant, pour atteindre le niveau de 2019, il faudra environ de 2 ans et demi à 4 ans, selon la situation de contrôle de l'épidémie de Covid-19. Le tourisme vietnamien s'inscrit également dans un contexte international général, il faut donc beaucoup de temps pour récupérer le nombre de visiteurs internationaux.
Pour relancer l'industrie du tourisme, de nombreux pays à travers le monde rouvrent progressivement les activités de voyage, de tourisme et de commerce grâce à la certification sanitaire. Avec un nombre croissant de la population mondiale vaccinée contre Covid-19, de nombreux pays ont recherché et appliqué des certificats de santé numériques (passeports de vaccins) pour assouplir les restrictions de voyage, promouvoir le tourisme.
L'Union européenne (UE) est la première région à engager l'adoption de la politique de certificat numérique Covid (certificat numérique Covid de l'UE) pour faciliter les voyages et le tourisme au sein du bloc et contribuer à la reprise économique. Ainsi, depuis le 1er juillet, des certificats (qui fournissent des informations sur les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19, ont récemment obtenu des résultats négatifs ou se sont rétablis) ont commencé à être appliqués dans la région: Pays de l'UE. Cette certification est également acceptée dans certains pays hors UE comme l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
En Asie, certains pays comme Singapour et la Thaïlande ont également mis en œuvre l'application de la certification numérique de vaccin. Depuis le 1er mai, Singapour a accepté le IATA Travel Pass de l'International Air Transport Association (IATA) pour les arrivées internationales.
Le 4 juin, le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan de réouverture de Phuket avec le modèle de "Phuket Sandbox – boite de sable de Phuket". Ainsi, à partir du 1er juillet, les voyageurs vaccinés en provenance de pays à faible et moyen risque comme les États-Unis et l'Espagne sont autorisés à passer leurs vacances à Phuket sans subir de mesures de quarantaine. En cas de succès, ce modèle pilote pourrait être étendu à l'industrie touristique thaïlandaise dès octobre 2021.
Au Vietnam, le Politburo a approuvé une étude pilote sur l'utilisation des passeports vaccinaux avec les visiteurs internationaux dans un certain nombre de centres touristiques pouvant contrôler l'épidémie, tels que l’île de Phu Quoc. En outre, récemment, le ministère de la Santé a également pris la décision de piloter un isolement médical concentré de 7 jours pour les personnes entrant à Quang Ninh si elles ont reçu une dose complète de vaccin Covid-19 ou se sont rétablies de Covid-19 et ont eu un résultat négatif du test RT-PCR pour le SRAS-CoV-2. La période pilote est du 1er juillet au 31 juillet. Ceci est considéré comme une prémisse pour que le tourisme Vietnam s'ouvre progressivement aux visiteurs internationaux dans un proche avenir.
Cependant, selon les prévisions de la Direction générale du tourisme du Vietnam, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam en 2021 ne devrait pas s'améliorer de manière significative car il faut du temps pour contrôler l'épidémie, stabiliser la situation, résumer et évaluer la situation, évaluer des modèles pilotes, coordonner les actions à l'échelle internationale et nationale…
D'après les prévisions ci-dessus, l'Administration nationale du tourisme du Vietnam estime que l'industrie touristique vietnamienne devrait continuer à se concentrer sur l'exploitation du marché touristique national; promouvoir la transformation numérique pour les destinations et les entreprises, en se concentrant sur le marketing numérique; préparer soigneusement la mise en œuvre du plan pilote d'accueil des visiteurs internationaux par le biais de passeports vaccinaux; soutenir les entreprises dans les mécanismes, les produits, les marchés; former les ressources humaines pour préparer le processus de reprise du tourisme Vietnam une fois l'épidémie Covid-19 maîtrisée.