Hue au Vietnam: Fête réservée aux âmes inconnues

Les habitants à Hue au Vietnam ont organisé la fête réservée aux âmes inconnues 23 Mai lunaire ou 17 Juin solaire. La cérémonie de culte est à la fois à l’échelle familiale, communautaires des organisations, des groupes qui partagent la même profession, habitent dans les mêmes hameaux, quartiers ... la cérémonie est en l’honneur de la chute de la capitale Hue devant l’armée française en 1885.

Hue au Vietnam

Ce fut le jour 23/5 du calendrier lunaire - jour « de la chute de la capitale » qui est considéré par les habitants de Hue comme le jour de l’anniversaire de la mort en commun.

La musique de culte fait écho partout. Le parfum de l’encens rayonne en spirale la nuit  et le jour. Les offrandes de chaque famille sont placées devant la maison. Les offres sont en fonction de la situation familiale, mais au moins il y a du thé, la soupe, le riz, le sel, l’encens, le bétel, l’alcool de riz…

Surtout dans ce rituel du 23 Mai lunaire ou 17 Juin solaire à Hue, chaque famille doit avoir une grande bouteille d'eau ou de thé et du près de l'autel du culte. Les gens croient aussi que l’âme des habitants anciens viendrait boire et se réchauffer parce que de nombreux habitants ont été morts de soif, de froid dans les étangs, les lacs, les rivières, les ruisseaux à l'aube du 23 Mai 1885 quand l’armée française a attaqué la capitale Hue.

Traditionnellement, la date de la célébration est le 23 Mai. Mais en fonction de chaque famille, on peut la faire du 23 Mai au 30 Mai. Les dépenses sont cotisées volontairement par les habitants. Cette célébration chez presque toutes les familles à Hue vient de la compassion des gens qui sont morts dans un incident tragique, injuste, les âmes sont vagabondes ...

Les rites les plus solennels se passent surtout aux temples réservés aux âmes inconnues dans la ville de Hue. Le temple le plus ancien de ce genre est au coin des rues de Mai Thuc Loan et Le Thanh Ton actuelles. Ce temple a été construit en 1895, 10 ans après l’événement de la chute de l’ancienne capitale de Hue.

Selon les documents, ce jour-là, sous le dur soleil à Hue, des milliers de cadavres n’ont pas été enterrés rapidement, flottant sous les tranchées, entre les rivières, dans une capitale pleine de fumée…Cet événement a provoqué des épidémies, se propager. Les maladies ont causé plus de morts que la bataille militaire. Les épidémies ont fait rage pendant deux mois à Hue…

Ces documents montrent qu’il y avait environ 9 300 soldats et civils Vietnamiens blessés et tués, dont environ 6 000 personnes ont été blessées et 3.300 soldats et civils ont été tués quand Hue a été attaqué 23 Mai 1885. Les survécu à la fin de l'événement qui ont été choqués, avaient peur de la catastrophe…ont fait les temples réservés aux âmes inconnues partout à Hue.

Même la cour royale qui a été rétablie à Hue sous la « protection » de la France organisait la cérémonie annuelle selon le rite solennel de la cour royale.  Malgré les vicissitudes, mais les habitants de Hue n’ont jamais oublié ce douloureux anniversaire. Chaque famille fait le culte avec le respect, la compassion avec les victimes de la guerre en pensant pour toujours que leurs âmes sont errantes...

Les rites se passent dans les maisons, dans les jardins, les portes d’entrée, les hameaux, les villages, aux marchés, aux quais, aux rivières, aux temples... C'est vraiment une belle tradition spontanée et humanitaire venant de la compassion du peuple de Hue.

Autres articles

Beauty style back to top