Voyage au Vietnam: Conseils d’un expatrié
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Voyage au Vietnam: Selon Insider, le Vietnam devient progressivement l'une des destinations les plus populaires d'Asie du Sud-est pour les visiteurs étrangers. Pour partager les astuces lors du voyage au Vietnam, Insider a cité les avis d’Ian Paynton (qui est originaire du Royaume-Uni, a déménagé au Vietnam en 2010) à propos de ce à quoi les voyageurs étrangers devraient faire attention.
Selon Insider, le Vietnam, qui compte quelque 98,6 millions d'habitants, est situé dans l'est de l'Indochine. Le Vietnam a un long littoral qui borde la Chine au nord et le Cambodge au sud. Il y a tellement de choses à explorer dans ce pays, des villes et villages aux montagnes, plages et grottes.
C'est également l'un des endroits les plus abordables à visiter en Asie du Sud-Est et en 2019, environ 18 millions d’étrangers ont visité le pays. Et chaque année, de plus en plus d'expatriés du monde entier commencent à s'y installer, avec plus de 100 000 personnes vivant actuellement dans le pays de manière permanente dont il y a d’Ian Paynton.
Ian Paynton est l'un d'entre eux. Il s'est rendu pour la première fois au Vietnam en 2007 et n'y a déménagé que 3 ans plus tard. Avant de déménager au Vietnam, Ian a vécu et travaillé à Londres. Mais après être venu à Hanoï, Ian a ressenti l'attirance ici. Il a même sorti un clip de rap intitulé "Oi Gioi Oi" pour dépeindre la vraie vie au Vietnam.
Après son premier voyage au Vietnam, il a déclaré: ‘’Il y avait quelque chose à propos de l'énergie à Hanoï, la deuxième plus grande ville du Vietnam, auquel je ne pouvais pas m'empêcher de penser. Cela m'a même inspiré pour écrire et publier une vidéo intitulée "Oi Gioi Oi". Librement traduit par "Oh mon Dieu", le rap m'a aidé à expliquer à quoi ressemblait vraiment la vie au Vietnam.
J'ai déménagé à Singapour et à Hong Kong de 2013 à 2015 pour le travail, mais j'avais hâte de retourner au Vietnam. Je suis retourné à Hanoï l'année suivante et j'ai vécu dans la capitale depuis.
Après avoir vécu au Vietnam pendant environ une décennie maintenant, j'ai remarqué que des voyageurs étrangers faisaient les mêmes erreurs en parcourant le pays. Voici sept des erreurs les plus courantes que j'ai vues pendant le voyage au Vietnam.
1. Lors du voyage au Vietnam, il faut éviter de porter des maillots de bain étriqués dans la ville après une sortie à la plage.
Pendant le voyage au Vietnam, selon Ian Paynton, porter des maillots de bain trop révélateurs lors d'une visite à la plage, à la rivière ou aux cascades n'est pas très esthétique au Vietnam. La beauté au Vietnam est une question de classe et d'élégance, et il n'est pas approprié de porter des vêtements qui montrent trop la peau.
Cela est particulièrement vrai lors de la visite des temples et des pagodes. En 2016, un étranger a été invité une fois à quitter l'espace sacré pour avoir porté un short et un soutien-gorge.
Bien qu'il soit peu probable qu'un local critique un étranger qui porte des vêtements inappropriés, c'est certainement mal vu. Vous êtes susceptible d'attraper quelques regards des habitants. Quel que soit le pays dans lequel ils se rendent, les visiteurs doivent respecter les valeurs qui y règnent, non seulement lors du voyage au Vietnam.
2. Ne le prenez pas personnellement lorsqu'un local coupe la ligne ou s'enfonce dans les voies de circulation.
Cela semble changer, mais faire la queue au Vietnam n'est pas monnaie courante, à moins que cela ne soit appliqué dans des emplacements comme les banques ou le comptoir d'immigration des aéroports. Les étrangers peuvent se sentir frustrés lors du voyage au Vietnam, surtout s'ils n'y sont pas habitués. Dans ces cas, les habitants ne le voient pas comme étant impoli. Ils voient juste que tout le monde profite du fait de sauter la ligne, alors ils le font aussi.
La même chose peut être dite pour les embouteillages – les routes peuvent être encombrées, car il y a plus de 65 millions de motos au Vietnam, en 2020, selon Statista. Si l'occasion se présente de passer devant, quelqu'un la saisira. Les étrangers ne devraient pas le prendre personnellement.
3. Soyez respectueux autour des sanctuaires - les habitants pensent que c'est là qu'ils peuvent adorer leurs ancêtres.
Comme dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, les maisons, les restaurants et les lieux de travail ont des sanctuaires, autrement dit,les autels. Les habitants font souvent des offrandes de nourriture et de boissons pour honorer leurs ancêtres et les considèrent comme sacrés.
Les étrangers visitant des maisons ou des familles d'accueil à la campagne lors du voyage au Vietnam doivent faire attention à ce dont ils parlent lorsqu'ils se trouvent autour de ces sanctuaires. Avant d'entrer dans ces espaces, il est important de se déchausser.
Bien qu'il puisse apparaître comme un espace privé, il est important d'éviter les actes intimes, comme les baisers, s'il y a un sanctuaire dans la pièce où vous dormez. Les habitants trouvent cela irrespectueux.
4. Les étrangers doivent faire attention aux escroqueries dans les boîtes de nuit.
Pendant le voyage au Vietnam, plusieurs étrangers se rendent dans les boîtes de nuit. Ils doivent être prudents s'ils sont invités à se retrouver dans une discothèque ou un bar pour un premier rendez-vous. Un problème récent qui a été signalé est la façon dont on utilise des applications comme Tinder pour trouver des clients.
Après avoir matché sur Tinder, ils les invite dans le club où ils travaillent. Cela se fait comme un complot pour attirer plus de clients à travers la porte. Un fil Reddit sur le Vietnam de novembre dernier a détaillé comment cette arnaque devient de plus en plus courante. Les étrangers, une fois au club, se voient souvent facturer des prix exorbitants pour les boissons alcoolisées.
5. N'ayez pas peur de négocier avec les vendeurs de rue lors du voyage au Vietnam.
Les vendeurs de rue sont parmi les sites les plus omniprésents au Vietnam, avec plus de 430 000 d'entre eux vendant de la nourriture de rue à travers le pays en 2018, selon Statista.
Les vendeurs de nourriture de rue ont généralement un panneau qui détaille le prix de la nourriture qu'ils vendent et ne doit pas être négocié. Mais d'autres vendeurs de rue qui colportent des choses comme des vêtements et des bibelots, surfacturent souvent les étrangers, en particulier dans les points chauds touristiques. Vous devriez négocier avec ces fournisseurs lors du voyage au Vietnam.
Certains vendeurs facturent souvent de l'argent auxvoyageurs pour les prendre en photo. À Hanoï, par exemple, les vendeurs de fruits inviteraient les voyageurs à prendre des photos avec leur chapeau conique et leur corbeille de fruits - mais le hic, c'est que les voyageus sont demandés à payer environ un dollar environ.
6. Faites-en une priorité de vous aventurer hors des trois grandes villes de Hanoi, Da Nang et Ho Chi Minh.
Lorsque faites le voyage au Vietnam, il vaut la peine de rechercher les destinations entre ces grandes villes. Le Vietnam, qui a à peu près la taille du Nouveau-Mexique, offre un éventail de paysages naturels du nord au sud.
Certains des endroits incontournables hors des sentiers battus incluent les rizières en terrasses de Mu Cang Chai, les montagnes épiques de la province de Ha Giang, les jungles et les grottes de Phong Nha, l'ancienne capitale de Hue au centre du Vietnam...
7. Les étrangers doivent éviter de s'énerver si les habitants sont en retard ou si les horaires dérapent.
Il y a aussi des cas où les choses ne se passent pas comme prévu. Il est courant de se faire dire une chose, mais la réalité pourrait être quelque chose de très différent. Cela vaut la peine de se pencher sur l'incertitude et les surprises plutôt que d'être frustré et en colère.
Le temps et la structure sont un peu plus fluides au Vietnam. C'est moins mal vu d'être en retard ou de changer de plan à la dernière minute. Comme la flexibilité est valorisée ici, les habitants pensent que les choses finiront par fonctionner, d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas s’énerver ou s’inquiéter si les choses ne se passent pas comme prévu lors du voyage au Vietnam.