Vaccin anti Covid-19 du Vietnam est à quelle étape?

  • Actualité

Vaccin anti Covid-19 du Vietnam est à quelle étape? Quatre organisations vietnamiennes étudient le vaccin Covid-19 dont Vabiotech, Polyvac, Ivac, Nanogen, tous ont de bons progrès en attendant fin 2021 pour lancer le produit.

Vaccin anti Covid-19 du Vietnam

En particulier, la Société des vaccins et des produits biologiques du ministère de la Santé (Vabiotech) utilisant la technologie recombinante, également connue sous le nom de vecteur viral, a testé la sélection de vaccin anti Covid-19 chez la souris et a de bons résultats à la dose répétée. Dans la phase suivante, le vaccin de candidat sera développé en un vaccin complet et stable qui répondra aux normes de test humain l'année prochaine.

Le Centre de recherche pour la production des vaccins et les produits biologiques médicaux (POLYVAC) utilise également la technologie des vecteurs viraux, attend que le ministère de la Science et de la Technologie approuve le projet de recherche, puis organise le bio-appel d'offres.

La Société par actions de biotechnologie pharmaceutique Nanogen qui utilise la technologie recombinante, a étudié avec succès le vaccin de candidat basée sur le gène S du nCoV de la souche virale à Wuhan en Chine et la souche mutante D614G.

L'Institut des vaccins et des produits biologiques médicaux (IVAC) utilise la souche candidate NDV-Lasota-S fournie par les États-Unis, qui est un vaccin inactivé à haute sécurité. Les résultats des tests sur les animaux seront disponibles en août.

La technologie de vaccin recombinant (également appelé vecteur viral) est un système avec une ou plusieurs régions géniques installées codant pour la région antigénique souhaitée. Pendant la vaccination, les antigènes protéiques sont exprimés pour interagir avec l'hôte pour induire une réponse immunitaire contre les éléments provoquant la maladie.

La technologie des vaccins inactivés a été utilisée dans des vaccins antérieurs tels que le vaccin anticoquelucheux à cellules entières. Les vaccins inactivés sont fabriqués à partir de micro-organismes, des virus inactivés ou tués mais qui restent encore antigéniques.

Selon le professeur, docteur en sciences, Nguyen Thu Van, chef du programme de développement des vaccins humains, ministère de la Santé, le Vietnam pourrait avoir le vaccin anti Covid-19 d'ici la fin de 2021. Le résultat est rapide. Il faut généralement 5 à 6 ans pour qu'un vaccin qualifié soit disponible.

Le ministre par intérim de la Santé, Nguyen Thanh Long, a demandé aux organisations d'accélérer la production du vaccin anti Covid-19, de raccourcir le processus de fabrication et d'homologation afin d’avoir le vaccin vietnamien anti Covid-19 de qualité prochainement. Le ministère de la Santé prépare également des projets d'investissement tels que le Fonds pour les vaccins, afin que le peuple soit accessible au vaccin anti Covid-19.

"Nous avons besoin du vaccin anti Covid-19 bientôt, peut-être dans le cadre d'essais cliniques humains d'ici la fin de l'année", a déclaré le ministre de la Santé par intérim.

Le Dr Do Tuan Dat, directeur de Vabiotech, a déclaré qu'aucune étape de recherche et de production ne serait sautée pour garantir que le vaccin anti Covid-19 du Vietnam est efficace et sécurisé. Vabiotech a également suivi les résultats de la recherche mondiale sur l'efficacité des vaccins humains pour appliquer au vaccin vietnamien anti Covid-19.

Le monde compte 30 pays participant à la course pour produire le vaccin contre Covid-19, dont les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, et au moins quatre vaccins sont en phase finale de test. Le 11 août, la Russie a annoncé qu'elle disposait de son premier vaccin contre Covid-19, appelé Spoutnik V, après seulement trois mois de tests, suscitant un débat sur sa sécurité.

Le Vietnam est l'un des 42 pays qui autoproduisent des vaccins pour le programme de vaccination élargi, l'un des 38 pays ayant les agences de gestion des vaccins qui obtiennent les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). On espère que le vaccin anti Covid-19 du Vietnam sera lancé l’année prochaine.

Autre articles

Beauty style back to top