Tourisme Vietnam 2023: Objectif et défit

Tourisme Vietnam 2023: Les experts et les entreprises estiment que la proposition de se fixer un objectif d'accueil de 8 millions de visiteurs internationaux du tourisme Vietnam 2023 est "à portée de main", peut-être même plus si le marché se redresse.

A voir plus: Voyage Vietnam 2023

tourisme Vietnam 2023

Quel est le projet du tourisme Vietnam 2023?

Dans le projet de rapport résumant 2022 et mettant en œuvre la tâche 2023, l'Administration nationale du tourisme du Vietnam, VNAT, a proposé de fixer un objectif d'accueil de 8 millions de visiteurs internationaux et 102 millions de nationaux, gagnant environ 650 000 milliards de VND.

"Possible" est l'avis de M. Cao Tri Dung, président de l'Association du tourisme de Da Nang. Selon M. Dung, la publication de ce numéro par le VNAT a dû être recherchée, sur la base des signaux du marché international, de la capacité de récupération, des progrès de l'ouverture du tourisme dans les pays du monde entier et du soutien de nombreux pays au sein du système gouvernemental. "Pour moi, ce nombre est raisonnable", a ajouté Dung.

Parmi les 8 millions de visiteurs internationaux, M. Dung s'attend à ce que Da Nang reçoive 1,8 million d'arrivées, ce qui représente environ 22 % du plan national. "Si nos principaux marchés clients étant la Chine, la Corée du Sud se redressent, le chiffre ci-dessus est certain", a-t-il déclaré. En 2022, Da Nang accueille 500 000 visiteurs internationaux, soit près de 15 % des visiteurs au Vietnam. "Si les marchés chinois et coréen se redressent", c'est aussi ce que non seulement M. Dung, mais aussi de nombreux professionnels et du tourisme Vietnam 2023.

Mme Huynh Phan Phuong Hoang, directrice générale adjointe de Vietravel Tourism Company, pense que l'objectif de 8 millions est approprié. Mais Mme Hoang s'est montrée prudente lorsqu'elle a ajouté la condition "si le principal marché touristique, la Chine, rouvre en mars de l'année prochaine comme prévu, et que ses habitants peuvent voyager à l'étranger. S’il n’y a pas de chinois, nous devons faire un bon travail de promotion. Nous pouvons aussi atteindre l’objectif’’, a déclaré Mme Hoang.

M. Hoang Nhan Chinh, chef du secrétariat du Conseil consultatif du tourisme du Vietnam (TAB) a également déclaré que le chiffre de 8 millions tourisme Vietnam 2023 est réalisable. Même selon lui, le Vietnam devrait se fixer un objectif plus important, comme 9 à 10 millions de visiteurs. "10 millions n'est pas un nombre trop élevé. Nous devrions mettre ce nombre pour créer la motivation à lutter. Tout a besoin d'aspiration. Avec l'aspiration, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets et nous développer.”Il a en outre révélé que de nombreuses entreprises de voyages ont exprimé leur confiance dans la réalisation des objectifs de cette année.

Trois ans avant l'épidémie, selon les statistiques de l'Administration nationale du tourisme, le nombre de visiteurs internationaux était inférieur à celui des nationaux, mais les dépenses étaient beaucoup plus importantes. En 2019, les visiteurs internationaux au Vietnam ne représentaient qu'un cinquième des visiteurs nationaux, mais ont contribué à près de 56 % du revenu total d'environ 760 000 milliards de VND. Les chiffres des deux années précédentes sont similaires. Cela montre que le tourisme international joue un rôle important dans l'industrie touristique du Vietnam. Par conséquent, les experts disent qu'il ne s'agit pas seulement d'un chiffre, mais surtout d'une solution pour atteindre l'objectif et permettre au tourisme Vietnam de continuer à se développer à l'avenir.

Le Vietnam a été l'un des premiers pays de la région à ouvrir le tourisme depuis mars 2022, mais à la fin de l'année, il n'avait atteint qu'environ 70 % du nombre de visiteurs internationaux par rapport à l'objectif. Pendant ce temps, d'autres pays d'Asie du Sud-est ont tous terminé les objectifs. La Thaïlande a proposé d'accueillir 10 millions de visiteurs et, début décembre, avait dépassé le plan. Au cours des deux derniers mois de l'année, certains des principaux marchés européens de la Thaïlande ont même atteint des niveaux proches de ceux pré-épidémiques. Pendant ce temps, aucun des principaux marchés du Vietnam n'a récupéré 50 %.

Le représentant de Vietravel a proposé trois solutions pour atteindre l'objectif du tourisme Vietnam 2023, notamment l'augmentation de la durée de séjour bénéficiant de l’exemption du visa des visiteurs internationaux à 30 jours, l'extension de la liste des pays bénéficiant de l’exemption du visa et l'accent mis sur une forte promotion pour attirer les visiteurs sur le marché indien, Moyen-Orient (CCG)….

Ce sont toutes des régions densément peuplées, fréquentées par les touristes. Selon le ministère indien du Tourisme, en 2019, plus de 31,4 millions d’indiens sont allés à l'étranger pour le tourisme, mais seulement près de 169 000 sont venus au Vietnam. Quant au CCG (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis), le nombre de voyages à l'étranger est de près de 60 millions et le nombre vers le Vietnam est de près de 6 000.

M. Nguyen A Chau, directeur d'Oxalis Adventure, organisateur du circuit de Son Doong qui est la grotte la plus grande du Monde, a déclaré le tourisme Vietnam 2023 pourrait accueillir 12 millions de visiteurs si le marché de l'Asie du Nord-est (Chine, Japon, Corée) se redresse complètement. Mais que 8 ou 12 ne résolvent que le problème. Il est important d'examiner la structure du marché et d'avoir une réalité, l'industrie du tourisme au Vietnam vit du groupe de visiteurs européens et américains.

Lorsqu'il s'agit de cibler les visiteurs internationaux, selon M. Chau, il est nécessaire de classer le marché. Ces deux groupes de visiteurs voyagent différemment. Les visiteurs d'Asie du Nord-est suivront leurs propres chaînes, ne dépensant principalement que des billets touristiques, tandis que les visiteurs européens et américains iront chercher des choses qu'ils n'ont pas dans leur pays, comme des villages, des montagnes, des campagnes, de l'histoire, etc. Ils sont prêts à dépenser de l'argent pour des choses dignes. En 2019, le nombre d’européens et d’américains a atteint 6 millions, donc s’il y a l’objectif, le tourisme Vietnam 2023 devrait s'efforcer d'accueillir 4 millions d’européens et d’américains.

"Nous avons seulement fixé l'objectif, mais nous devons donner des options et des actions plus spécifiques. Nous suggérons que le gouvernement mette en place un groupe de travail spécial pour restaurer le tourisme au Vietnam", a déclaré un représentant de TAB. Le groupe de travail spécial travaillera ensemble pour développer des plans et des stratégies pour attirer les voyageurs au Vietnam, atteindre l'objectif de 8 millions ou plus, ainsi que pour attribuer clairement les rôles pour chacun. M. Chinh a déclaré que ce n'est qu'en "confiant le travail à chaque personne" et avec un plan détaillé, que le tourisme Vietnam 2023 pourrait compléter son objectif.

De nombreux experts du tourisme ont regretté que le Vietnam ne puisse pas atteindre les mêmes objectifs que les autres pays de la région. L'une des raisons est que la politique des visas n'est pas claire, le nombre d'exemptions de visa est encore faible (24 pays). Pendant ce temps, la Thaïlande exempte de visas pour plus de 65 pays et territoires, et les Philippines plus de 150. Si le Vietnam élargit davantage la liste des exemptions de visa, il atteindra certainement l'objectif d'accueillir 5 millions de visiteurs.

Le professeur agrégé, docteur en économie Tran Dinh Thien a déclaré que le Vietnam est la destination la plus sûre (en termes d'épidémies) au monde. C'est une occasion en or pour que le tourisme Vietnam 2023 atteigne son objectif.

Autres articles

Beauty style back to top