Dien Bien Phu au Vietnam: Festival de Ban Phu et fleurs Ban

  • Actualité

Dien Bien Phu au Vietnam a organisé solennellement le festival du temple de Hoang Cong Chat – la citadelle de Ban Phu à l’occasion de 248ème  anniversaire de la mort du général Hoang Cong Chat.

Dien Bien Phu au Vietnam

Le festival du temple Hoang Cong Chat – la citadelle de Ban Phu à Dien Bien Phu a lieu chaque année 24/2 selon le calendrier lunaire pour commémorer les héros comme le général Hoang Cong Chat, le général Ngai, le général Khanh qui ont dirigé les peuples locaux pour lutter contre les ennemis en commun pour pacifier la frontière du nord – ouest du Vietnam au 18ème siècle.

En 1981 et 1994, les reliques de la citadelle de Ban Phu et du temple Hoang Cong  à Dien Bien Phu ont été classés respectivement par le Ministère de la Culture – Information du Vietnam  (maintenant le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) comme le Vestige Historique, Culturel au niveau national.

Le festival du temple Hoang Cong Chat – la citadelle de Ban Phu à Dien Bien Phu avait deux parties: Lễ et Hội. La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par les spectacles de la culture populaire comme la danse du dragon, danse avec les tambours…

La partie de Lễ a été ornée des sacrés rites conservés: procession, offrande d'encens, éloge, reconnaissance du général Hoang Cong  Chat et appel à la solidarité des peuples locaux vivant à Dien Bien Phu.

La partie de Hội était les programmes culturels, des spectacles artistiques  populaires, les ports populaires...Le festival du temple Hoang Cong Chat – la citadelle de Ban Phu à Dien Bien Phu a pris fin le 22/4 du calendrier lunaire.

Festival des fleurs, de la Culture, des Sports et du Tourisme de Dien Bien Phu:

Mr. Pham Viet Dung, le directeur du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme, a informé: le 5ème Festival des fleurs, de la Culture, des Sports et du Tourisme de Dien Bien Phu a été officiellement ouvert le soir du 12/3 pour se terminer 14/3 du calendrier lunaire.

Dien Bien Phu au Vietnam

Les activités récentes de cette année étaient le Concours de la Beauté des femmes et les activités d’expérience des vélos pour remémorer les images des transports des nourritures, des munitions…aux champs de bataille de Dien Bien Phu passés en 1954.

Mr. Pham Viet Dung a déclaré que le festival des Fleurs de Dien Bien Phu en 2017 pourrait accueillir environ 100 mille touristes y compris les Laotiens provenant des provinces du Nord du Laos.

Ainsi que des expositions de la culture traditionnelle des minorités ethniques à Dien Bien Phu, il y avait aussi l’exposition des photos, des livres, des produits touristiques, des produits locaux comme le riz gluant parfumé, la viande séchée, le café de Muong Ang, l’ananas de Muong Cha, le tissage du brocart traditionnel des peuples locaux vivant à Dien Bien Phu…

Le festival a le but de conserver, préserver et de promouvoir l'identité culturelle de 19 groupes ethniques dans la province de Dien Bien. En plus, c’est l’occasion de confirmer que ce festival appartient à Dien Bien Phu et continuera d'avoir lieu chaque année.

Mr. Pham Viet Dung a insisté : C'est aussi l'occasion de promouvoir la terre et les habitants à Dien Bien Phu, en particulier la promotion de la fleur Ban – une sorte de fleur typique de Dien Bien Phu en particulier et aux régions montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam en général.

Le festival des Fleurs Ban à Dien Bien Phu est organisé chaque année qui est le produit touristique typique de la province de Dien Bien en particulier et du Nord-Ouest du Vietnam en général. L'organisation de ce festival contribue au développement stratégique du tourisme au Vietnam jusqu’en 2020, à la conservation et à la promotion des valeurs culturelles des peuples vivant à Dien Bien Phu.

Autre articles

Beauty style back to top