Pain vietnamien dans le dictionnaire Merriam-Webster

Pain vietnamien a été inclus dans le célèbre dictionnaire américain Merriam-Webster. Le dictionnaire a récemment annoncé une liste de vocabulaire supplémentaire pour 2022, qui comprend le pain vietnamien ou bánh mì en langue Vietnamienne.

Source: https://www.merriam-webster.com/dictionary/banh%20mi

pain vietnamien

Le mot ''banh mi'' - Pain vietnamien a été ajouté au dictionnaire Merriam-Webster

Selon la définition de ce dictionnaire, le pain vietnamien ou banh mi est un sandwich généralement épicé dans la cuisine vietnamienne. Il est séparé et contient une garniture, généralement du porc, du poulet et des légumes salés, du concombre, de la coriandre...

Merriam-Webster a décidé d'ajouter de nouveaux mots car ils ont été de plus en plus utilisés par les gens au fil du temps. C'est la raison pour laquelle "banh mi" a été officiellement ajouté à ce dictionnaire. Chaque automne, le dictionnaire Merriam-Webster met à jour une nouvelle liste de mots. Cette année, il y a 370 mots supplémentaires, dont 9 mots sur la nourriture et "banh mi" ou pain vietnamien en fait partie.

"Les noms des aliments du monde entier nous deviennent familiers grâce aux menus, aux recettes et aux démonstrations culinaires", explique Merriam-Webster.

En 2014, le dictionnaire Merriam-Webster a également inclus "pho" ou Phở en langue vietnamienne dans la nouvelle catégorie de mots. Selon cette définition du dictionnaire, "pho" est "une soupe avec un bouillon à base de bœuf ou de poulet plus lé nouilles à base de farine de riz".

Outre le "banh mi" vietnamien, plusieurs autres nouveaux mots ajoutés à cette occasion sont déjà bien connus dans la culture alimentaire locale, comme l'expression japonaise "omakase".

Lorsque vous dégustez un repas sous forme de cuisine omakase, vous faites confiance totale au chef pour décider entièrement des ingrédients et des plats du jour.

La particularité de l'omakase est qu'en dégustant, les convives ressentiront un sentiment de surprise car il est impossible de savoir à l'avance quelle nourriture leur sera servie. Le coût de ce type de cuisine est assez élevé, car le chef est hautement qualifié et utilise des ingrédients frais et de grande qualité. Omakase est souvent utilisé pour déguster des plats japonais de sashimi et de sushi, mais aujourd'hui, l'expression s'est étendue à d'autres plats.

Un autre mot qui est également familier aux Vietnamiens est " oat milk’ ou le lait d'avoine qui est décrit par Merriam-Webster comme "un liquide à base d'avoine moulue et d'eau, comprenant du calcium et des vitamines, souvent utilisé comme substitut du lait".

Merriam-Webster a également ajouté le mot "birria", qui est "une viande en Mexique qui est assaisonnée d'épices spéciales et de piment". La birria est généralement fabriquée à partir de viande de chèvre et a une couleur rouge foncé en raison de la forte utilisation de poivres rouges séchés.

Notamment, dans la nouvelle liste de mots, il y a le mot "sessionable", qui appartient au groupe de termes pour les boissons alcoolisées. Le terme fait référence aux boissons aux saveurs douces et à « teneur en alcool inférieure à la moyenne », reflétant la tendance mondiale à la baisse de la consommation des boissons alcoolisées…

Le banh mi – pain vietnamien - est un aliment de rue apprécié par de nombreux voyageurs du monde entier. Avec son goût unique, le banh mi a été classé par CNN dans le top 50 des meilleurs plats de rue en Asie avec le pho et le café.

Auparavant, en 2011, le dictionnaire Oxford confirmait également "pain" comme nom propre (banh mi /'ba:n mi:/) avec une description comme collation, à l'intérieur avec un ou plusieurs types de viande, pâté et légumes tels comme les carottes, les concombres, la coriandre, le piment, le poivre…

Ceci est considéré comme l'une des étapes les plus importantes du voyage du pain vietnamien à la conquête du monde. N'étant plus un plat emprunté, le pain vietnamien a affirmé sa souveraineté qu'il s'agit exactement d'un plat du Vietnam.

Pain vietnamien aux yeux des étrangers

CNN (USA) a publié un article faisant l'éloge du pain vietnamien comme "le meilleur sandwich au monde". Le prestigieux site de voyage Traveller (Australie) a classé cette spécialité vietnamienne parmi les 10 sandwichs les plus attrayants de la planète. "Irrésistible" est l'expression du South China Morning Post (Chine) consacrée à ce plat du Vietnam.

Le pain vietnamien apparaît sur des marchés exigeants comme la Corée, le Royaume-Uni, les États-Unis...Désormais, nous ne sommes plus surpris de voir du pain Phuong au cœur de Séoul, la boulangerie Kieu bondée de clients à Londres ou Bun Mee qui est aimé par beaucoup de convives de San Francisco...

Dans la capitale du Japon, il n'est pas difficile de trouver des boulangeries vietnamiennes aux délicieuses saveurs qui ne sont pas inférieures à leur patrie. La page Timeout Tokyo a dressé une fois une liste des 5 meilleurs restaurants de pain vietnamien à Tokyo. Le Japan Times a un jour suggéré que les clients arriveraient 20 minutes avant l'ouverture pour éviter les files d'attente.

Pain Stable (Berlin, Allemagne) est un restaurant situé à Mittle. Cet endroit est spécialisé dans le service de petits pains de porc croustillants, de pâté, de coriandre et de sauce. Le pain vietnamien attire la curiosité des convives qui y font la queue pour le gouter.

SCMP a déjà présenté Banh Mi Kitchen comme l'une des boulangeries vietnamiennes à apprécier à Hong Kong. Le restaurant sert des sandwichs avec 4 types de garnitures dont de la charcuterie, du porc grillé, du poulet et du pain végétarien.

Le journal britannique Guardian a classé le pain vietnamien à la deuxième place dans la liste des "10 aliments de rue les plus délicieux et les plus attrayants au monde". Le magazine National Geographic a une fois sélectionné le pain vietnamien comme l'un des 11 meilleurs aliments de rue...

Autres articles

Beauty style back to top