Ho Chi Minh-Ville et d’autres provinces au sud du Vietnam continuent la distanciation sociale.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
La ville de Phan Thiet (province de Binh Thuan), la province de Vinh Long, la province de Bac Lieu au sud du Vietnam continuent d'appliquer des mesures de distanciation sociale conformément à la directive 16 du Premier ministre pour prévenir et contrôler l'épidémie de COVID-19 tandis que la distanciation sociale à Ho Chi Minh-Ville va durer jusqu’à 15 septembre 2021.
En outre, la distanciation sociale va durer jusqu’à 25 août (à Can Tho, Kien Giang, An Giang et Vinh Long), 20 août (à Ca Mau), 22 août (à Bac Lieu).
‘’A l'heure actuelle, le risque d'une résurgence de l'épidémie de COVID-19 sera plus fort et plus sévère si Ho Chi Minh-Ville perd sa vigilance et est subjectif. Par conséquent, il faut prolonger la période de distanciation sociale d'un mois supplémentaire pour ramener progressivement Ho Chi Minh-Ville à un nouvel état normal.’’.
Le secrétaire adjoint permanent du Comité du Parti de Ho Chi Minh-Ville, Phan Van Mai, l'a souligné lors de la cérémonie de lancement du mouvement "Promouvoir la force de tout le peuple à participer activement à la prévention et au contrôle du COVID-19" et au lancement du Centre d'accueil, de soutient des biens essentiels pour les personnes en difficultés en raison de l'épidémie organisée le matin du 15 août.
Ho Chi Minh-Ville a passé 80 jours de distanciation sociale depuis la détection de l'épidémie communautaire de la quatrième vague. La ville a mis en place la distanciation sociale à plusieurs niveaux de renforcement dont 5 semaines de durcissement des mesures au titre de la directive 16 pour prévenir et contrôler l'épidémie. Le secrétaire adjoint permanent du comité du Parti de la ville a déclaré qu'il s'agissait d'une période sans précédent pour le système politique et la population de la ville.
Les dirigeants de la ville comprennent et partagent les difficultés et les inconvénients des habitants à l'époque de la distanciation sociale. Dans une situation épidémique aussi difficile, les dirigeants de la ville reconnaissent et remercient tous les habitants de la ville, les individus et les organisations qui contribuent silencieusement à lutter contre l'épidémie en se tenant côte à côte au cours des derniers jours.
M. Phan Van Mai a déclaré qu'à Ho Chi Minh Ville, la situation épidémique s'est quelque peu calmée, mais c'est toujours très compliqué, le nombre d'infections est toujours élevé; le système de traitement est surchargé et le fonctionnement n'est pas synchrone; Le processus de réception et de traitement des cas n'est parfois pas opportun et le taux de mortalité n'a pas diminué. Le risque d'une épidémie plus forte et plus grave est toujours élevé si la ville baisse la garde et reste subjectifs.
Il a souligné que dans les prochains jours, les habitants en général et les travailleurs pauvres en particulier devront subir davantage de privations et de difficultés. La ville fera plus d'efforts pour assurer l'approvisionnement en biens et répondre aux besoins quotidiens de la population.
En même temps, la ville a lancé le mouvement « prendre la force du peuple pour prendre soin du peuple » et mobiliser tout ce qui est possible du budget de l'État et des ressources sociales, déployant bientôt des programmes d'aide sociale aux pauvres et aux personnes âgées, aux chômeurs et à toutes les personnes défavorisées pour avoir une vie de base sécurisée jusqu'à ce que la ville passe à une nouvelle normalité, y compris la mise en service du Centre de la sécurité sociale.
Après 38 jours d'isolement social en vertu de la directive 16, dont 20 jours d'interdiction de sortir la nuit, l'épidémie à Ho Chi Minh-Ville est toujours considérée comme compliquée en raison d'une pénétration profonde dans la communauté. Le nombre d'infections a récemment eu tendance à diminuer, de façon latérale mais non durable. Après 7 jours consécutifs, le nombre de nouvelles infections est tombé en dessous de 4 000 par jour mais hier et aujourd'hui le nombre de nouveaux cas a de nouveau augmenté, à 4 231 et 4 516 respectivement. Sans oublier que le taux de mortalité du Covid-19 dans la ville est à un niveau élevé, avec une moyenne de 241 cas par jour.
Les départements de la Santé et les districts sont chargés d'accélérer la vaccination, garantissant que d'ici le 15 septembre 2021, plus de 70% des habitants de la ville (plus de 18 ans) recevront la 1ère injection, 15% des habitants recevront la 2ème dose; 15 % restants des travailleurs dans les zones franches d'exportation, les parcs industriels et les zones de haute technologie vont recevoir la première dose de vaccination.