Balade à dos d’éléphant au Vietnam sera interdite.
- Actualité
- Nous envoyer ce lien
Balade à dos d’éléphant au Vietnam sera interdite pour contribuer à la conservation des éléphants. La province de Dak Lak sur les hauts plateaux du centre du Vietnam s'est engagée à déployer un modèle d'écotourisme respectueux des éléphants, afin de mettre fin à l'utilisation du tourisme à dos d'éléphant.
Le 15 décembre 2021, le Comité populaire de la province de Dak Lak a organisé une cérémonie de signature de coopération avec Animals Asia (AAF) pour construire un modèle de tourisme amical avec les éléphants domestiques. Cet accord de coopération signé entre le Comité populaire provincial de Dak Lak et l'AAF vise à mettre fin à la balade à dos d'éléphant au Vietnam ainsi qu'aux activités affectant le bien-être des éléphants domestiques dans le tourisme et les festivals, contribuant ainsi à la conservation de l'éléphant domestique dans cette province.
Selon l'accord de coopération, la province de Dak Lak prendra les mesures nécessaires dans le cadre de ses fonctions et pouvoirs pour minimiser, afin de ne pas organiser d'activités affectant le bien-être des éléphants domestiques.
Plus précisément, la balade à dos d'éléphant, la course aux éléphants, le défilé d'éléphants pendant de nombreuses heures sur des routes asphaltées ou bétonnées, l’utilisation des éléphants pour recréer des scènes de chasse et d'apprivoisement d'éléphants ne seront plus organisés au Vietnam.
L'AAF est responsable de la mobilisation des ressources juridiques pour un soutien technique et financier au profit des éléphants et des ménages ayant des revenus grâce à la balade à dos d'éléphant. Au lieu de cela, les unités organiseront un modèle d'écotourisme respectueux des éléphants, contribuant à la conservation des éléphants domestiques à Dak Lak.
On sait que depuis 2012 jusqu'à maintenant, la conservation des éléphants dans la province de Dak Lak a reçu beaucoup d'attention et de soutien de la part des organisations de protection animales. La phase I, de 2016 à 2018, Dak Lak avait un soutien de 50 000 USD. Phase II, de 2019 à 2021, Dak Lak continuera à être soutenu avec 60 000 USD sous forme d'aide non remboursable au service de la conservation des éléphants.
S'exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Y Giang Gry Nie Knong - Vice-président du Comité populaire provincial de Dak Lak a informé que, actuellement, la population locale d'éléphants comptait environ 140 individus (à la fois domestiques et sauvages), soit une diminution de 90% du nombre d'éléphants par rapport à 1980.
Le déclin du nombre d'éléphants est une situation préoccupante, la conservation des éléphants est donc de plus en plus ciblée. Par la signature, Dak Lak s'engage à soutenir les propositions de l'AAF, construisant et déployant ainsi un modèle d'écotourisme respectueux des éléphants pour contribuer à la conservation des éléphants domestiques.
Récemment, lors de la troisième session, le Conseil populaire de Dak Lak a adopté une résolution amendant et complétant un certain nombre d'articles sur les réglementations visant à soutenir les éléphants domestiques dans la reproduction et à limiter les conflits entre les éléphants et les humains.
En conséquence, les propriétaires d'éléphants qui ont des éléphants gestants ou reproducteurs recevront une aide de plus de 400 millions de VND; Le gestionnaire d'éléphants (gardien d'éléphants) recevra également des niveaux de soutien proportionnés lorsqu'il prendra soin des éléphants pendant la réunion et le processus de reproduction. En outre, la province allouera des fonds pour soutenir les propriétaires d'éléphants qui ne sont plus en mesure de s'occuper d'éléphants et les remettra volontairement au Centre de conservation des éléphants pour des recherches sur la reproduction et la protection des ressources génétiques. Auparavant, un propriétaire d'éléphants du district de Lak avait remis une éléphante de 43 ans au Elephant Conservation Center et avait reçu un soutien d'environ un milliard de dongs.
Selon M. Luan, un propriétaire d’éléphant, au cours des 30 dernières années, il y a trois éléphantes domestiques enceintes mais tous les bébés sont morts dans l'utérus, en particulier les éléphants sauvages de près de 100 individus ont donné naissance à quatre bébés éléphants. La cause peut être due au cadre de vie rétréci, aux sources de nourriture contaminées, en particulier les éléphants parents étant utilisés pour la balade.
Ce n'est pas la première fois que la balade à dos d'éléphant est interdite. Fin 2019, le parc archéologique d'Angkor à Siem Reap, au Cambodge, a annoncé l’interdiction de la balade à dos d'éléphant à partir de début 2020. Deux des 14 éléphants d'Angkor Wat ont été déplacés vers la forêt voisine de Bos Thom. Les autorités locales ne veulent plus voir ces animaux être exploités à des fins touristiques et souhaitent qu'ils vivent à l'état sauvage.
En 2016, un éléphant nommé Sambo est mort à Angkor. On pense que sa mort a été causée par un coup de chaleur et l'épuisement dû au transport constant de passagers. Deux ans plus tard, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé que la population d'éléphants d'Asie avait chuté de 50 % en seulement trois générations. Donc, l’interdiction de la balade à dos d’éléphant au Vietnam fait naître des espoirs pour la conservation de ces belles créatures.