Vaccin du Vietnam contre Covid-19 à quel stade?

  • Actualité

Vaccin du Vietnam contre Covid-19 se trouve à quel stade? Trois Vaccins Covid-19 Vietnam sont au stade des essais précliniques, dans lesquels le produit de Nanogen doit compléter le profil pour les tests sur l'homme.

Vaccin vietnam contre Covid-19

Selon le représentant du Département de la science, de la technologie et de la formation du ministère de la Santé du Vietnam, le vaccin contre Covid-19 produit par la compagnie de Nanogen est le candidat le plus potentiel parmi les quatre sociétés au Vietnam qui participent à la recherche sur le vaccin contre Covid-19. On s'attend à ce que d'ici fin novembre ou début décembre, la société complète le profil de recherche sur l’animal pour passer à l'expérimentation humaine. Le plan détaillé des tests sur l'homme pour ce vaccin est inconnu.

En outre, trois autres fabricants vietnamiens participant à la recherche sur les vaccins contre Covid-19 sont l'Institut des vaccins et de la biologie médicale de Nha Trang (IVAC), la Société des vaccins et des produits biologiques n ° 1 (Vabiotech) et Centre de recherche sur les vaccins et les produits biologiques médicaux (Polyvac). En particulier, Polyvac est en train de développer des souches virales pour le vaccin; IVAC continue de travailler avec les États-Unis pour tester la provocation vaccinale, c'est-à-dire exposer les animaux vaccinés à des agents pathogènes afin de contester l'efficacité de la protection.

Le 18 novembre 2020, le Dr Do Tuan Dat, président de Vabiotech, a déclaré qu'il testait le vaccin contre Covid-19 sur des singes, qui devraient prélever des échantillons de sang pour une évaluation de l'immunogénicité la semaine prochaine. Selon le Dr Dat, les études précliniques sont très importantes. Les dernières données animales aideront à la recherche de vaccins humains. Par conséquent, la société veille à chaque étape à créer le vaccin contre Covid-19 de la meilleure qualité.

Il y a au moins cinq étapes dans le processus de développement du vaccin. Premièrement, les chercheurs doivent évaluer et sélectionner des vaccins afin de créer la région antigénique qui est immunogène et sûre pour l’’utilisation chez l'homme à l'avenir. Le vaccin est ensuite évalué de manière préclinique, c'est-à-dire l'efficacité du test chez l'animal.

Une fois sûr chez les animaux, le vaccin continue d'être évalué chez l'homme. En particulier, pour la phase 1, le vaccin est testé sur 30 à 150 personnes; la phase, c’est sur au moins 200 personnes; la phase 3, ce sera sur au moins 800 personnes, et suivie pendant au moins un an à compter de la date de la dernière vaccination. Ainsi, les candidats du vaccin du Vietnam contre Covid-19 sont actuellement au stade de la recherche préclinique.

M. Nguyen Ngo Quang, directeur adjoint du Département de la science, de la technologie et de la formation, déclarent que trois phases d'essais cliniques visent à évaluer le vaccin pour l'innocuité, l'efficacité et la protection et à déterminer le nombre d'injections pendant un cours. Le plan de mise en œuvre de l'essai clinique est proposé par le fabricant.

Cependant, le Vietnam est confronté à de nombreuses difficultés dans la troisième phase de l'essai du vaccin contre Covid-19 car il n'y a pas de patients infectieux positifs dans la communauté en raison d'une bonne prévention. En plus, la proportion de patients positifs revenant de l'étranger est très faible.

Pour surmonter cette difficulté, les experts proposent une «extrapolation», c'est-à-dire une comparaison contrôlée du taux de sécurité et d'immunogénicité entre les vaccins homologués de pays étrangers et le vaccin contre Covid-19 étudié par le Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top