L’île de Phu Quoc au Vietnam crée les pépinières de corail

  • Actualité

Afin de préserver les récifs des coraux dans les eaux de l’île de Phu Quoc au Vietnam, le conseil d'administration de l’île de Phu Quoc en coordination avec l'Institut d'océanographie de l'Académie vietnamienne des sciences et de la technologie crée des pépinières de corail.

île de Phu Quoc au Vietnam

En raison de l'impact du changement climatique, la hausse des températures nuisible à un certain nombre de récifs coralliens autour de l’île de Phu Quoc. Une autre raison est due à l'impact des activités humaines telles que l'exploitation minière, la pêche, la plongée…

Le Conseil de gestion de la Mer de Phu Quoc a organisé 2 pépinières des coraux sous-marines. Les coraux sont coupés, taillés…dans les régions périphériques, puis transférés dans le centre de la mer de Phu Quoc qui se compose 4 îles: Hòn Vông, Hon Gầm Ghì, Hòn Xưởng et Hòn Móng Tay strictement protégées. Après 1 an, les coraux de bonne qualité seront plantés sur les récifs coralliens autour de l’île de Phu Quoc qui sont morts ou se dégradent.

La réserve de la mer de Phu Quoc de 26.000 ha est située dans le nord-est, sud-est et au sud de l’archipel de An Thoi. Cette réserve naturelle est divisée en deux parties: conservation des coraux et des algues.

La partie de conservation des coraux de l’île de Phu Quoc couvre une superficie de 9740 hectares avec 757 hectares strictement protégées. Selon les études, l’actuelle île de Phu Quoc a environ 260 différentes espèces de coraux. Avec les herbes marines, les récifs coralliens sont considérés comme «forêt sous-marine" qui a le potentiel de développer le tourisme maritime.

Mr. Nguyen Khang, le chercheur de l’Institut Océanographique appartenant à l’Académie vietnamienne de la Science et de la Technologie a analysé: les récifs coralliens jouent un rôle très important dans les activités de protection et de développement du tourisme côtier. En outre, les récifs coralliens sont la maison des différentes espèces aquatiques contribuant à la biodiversité en général et à l’île de Phu Quoc en particulier.

Une chose est sûre que les activités de conservation récif ne sont vraiment efficaces que lorsque les gens prennent la conscience des valeurs de conservation de la mer. Grâce à la conservation, la biodiversité aquatique ont la chance de se développer. Ainsi, les pêcheurs, ainsi que les sociétés ayant les activités comme la plongée, le snorkeling…à l’île de Phu Quoc doivent se conformer aux règlements du Conseil de gestion de la Réserve de la Mer de l’île de Phu Quoc pour préserver les valeurs offertes par la nature.

Autre articles

Beauty style back to top