Hauts plateaux du Vietnam

  • Centre du Vietnam

Hauts plateaux du Vietnam est une région géographique avec un relief montagneux comprenant de nombreuses provinces comme Kon Tum, Gia Lai, Buon Ma Thuot, Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong. Les hauts plateaux sont l'une des trois régions du centre du Vietnam. Les hauts plateaux du centre ainsi que les régions du centre-nord et du centre-sud forment le centre du Vietnam.

Hauts plateaux Vietnam

En partageant la frontière avec le Laos et le Cambodge, en fait, les hauts plateaux du centre ne sont pas un plateau unique mais une série de plateaux adjacents. Ce sont les hauts plateaux de Kon Tum à environ 500 m de haut; Kon Plong, Kon Ha Nung, Pleiku à environ 800 m; M'Drak à environ 500 m; Buon Ma Thuot à environ 500 m; Mo Nong à environ 800 à 1000 m; Lam Vien à 1500 m et Di Linh environ 900-1000 m de haut.

Avec les caractéristiques d'un sol rouge basaltique à une altitude d'environ 500 m à 600 m au-dessus du niveau de la mer, les hauts plateaux du centre du Vietnam sont adaptés aux cultures industrielles telles que le café, le cacao, le poivre, le mûrier, le noix de cajou et l’hévéas qui sont également développés ici. Le café est la première culture industrielle des hauts plateaux du centre du Vietnam. Les hauts plateaux sont également la deuxième plus grande zone de culture du caoutchouc après le sud-est et exploitent actuellement la mine de bauxite. En tant que région au Vietnam qui compte encore beaucoup de zones forestières avec une couverture biologique diversifiée, des réserves minérales abondantes presque inexploitées et un grand potentiel touristique, les hauts plateaux peuvent être considérés comme le toit de la région centrale du Vietnam.

Hauts plateaux

Situé dans la région de savane tropicale, le climat des hauts plateaux du centre du Vietnam est divisé en deux saisons: la saison des pluies de mai à fin octobre et la saison sèche de novembre à avril, mais mars et avril sont des mois chauds et secs. En raison de l'influence de l'élévation, alors que dans les hautes terres de 400 à 500 m, le climat est relativement frais et pluvieux, en particulier dans les hautes terres de plus de 1000 m, le climat est frais toute l'année, caractéristique du climat de haute montagne…

Histoire résumée des hauts plateaux du Vietnam:

La terre des hauts plateaux du centre du passé était une autonome, habitée par des minorités ethniques (Ba Na, Jrai, Êđê, Cơ Ho, Mạ, Xơ Đăng, Mơ Nông…) qui n’ont pas encore développé en un pays complet, seuls les États primitifs de l'Ede, Giarai, Ma…Depuis le 15èmesiècle avec l’ouverture du territoire vers le sud, les hauts plateaux ont été contrôlés par les rois de la dynastie des Nguyen des Vietnamiens.

Après que les Français aient pris le contrôle du Vietnam au 19ème siècle, ils ont fait une série d'expéditions et ont conquis les hauts plateaux du centre. Mais auparavant, les missionnaires avaient été les pionniers de cette terre préservée et intacte.

Hauts plateaux

En 1891, le Dr Alexandre Yersin a ouvert une expédition et découvert le plateau de Lang Biang. Il a demandé au gouvernement colonial de construire une station balnéaire ici. A cette occasion, les Français ont commencé à prêter attention à l'exploitation économique de ces terres.

En 1899, les Français ont exercé la pleine autorité pour organiser l'administration et diriger directement les minorités ethniques ici. L’autorité vietnamienne devenait symbolique. En 1900, le gouverneur général de Paul Doumer a décidé de choisir Dalat comme ville de villégiature, commençant une intervention directe sur les hauts plateaux du centre du Vietnam.

Destinations touristiques les plus connues aux hauts plateaux du Vietnam:

Les hauts plateaux ont les aéroports (Buon Ma Thuot, Pleiku, Kon Tum et Lien Khuong) et le système routier pour se connecter facilement avec les autres provinces du Vietnam.

Il faudrait venir dans les hauts plateaux du centre entre novembre et avril. Le décembre, la fin du février et le début du mars sont le moment où les hauts plateaux du centre sont les plus beaux. Le décembre n'est pas seulement la saison des tournesols sauvages mais aussi la saison du fruit de café mur. Le moment février-mars est la saison de la floraison de la fleur de café. Voici les destinations touristiques les plus connues aux hauts plateaux:

Hauts plateaux

1. Dalat: Construit par les Français depuis le début du 20ème siècle, Dalat est depuis longtemps une ville touristique réputée. Un climat frais, de riches ressources naturelles et humaines aident la ville à devenir ‘’la Capitale d’été de l’Indochine’’. Comme un ‘’Petit Paris’’, Dalat rêveur se faisait poétique grâce aux constructions françaises, aux forêts de pins qui entourent la ville.

2. Buon Ma Thuot: C’est la capitale de la province de Dak Lak et aussi la ville centrale de la région des hauts plateaux du centre du Vietnam. Cette terre est dotée d'un climat tempéré, frais et d'un système de circulation relativement pratique reliant les localités voisines. Avec la devise du développement associé à la conservation, à l'embellissement et à la promotion des valeurs culturelles traditionnelles, le tourisme de Buon Ma Thuot a des destinations attractives comme: le Musée d’ethnographie des Hauts Plateaux, le Musée du café, le lac Lak, les villages authentiques des ethnies, les cascades…Dak Lak est aussi la province la plus concentrée des éléphants au Vietnam.

Hauts plateaux

Buon Ma Thuot a une longue histoire, de nombreux documents du passé montrent que cette terre existait très tôt. Du point de vue de l'archéologie, Buon Ma Thuot a au moins 4 000 ans. À l'origine, cet endroit était la résidence du peuple Ede, avec de nombreuses maisons longues Ede situées le long du ruisseau Ea Tam, en aval de la rivière de Serepok. Les villages sont dirigés par les anciens. Les premiers villages enregistrés à Buon Me Thuoc comprennent aujourd'hui Buon Kram, Buon Ale, Buon Pan Lan, Buon Kosier, Buon Enao, Buon Akõ Dhong et Buon Dung.

3. Kon Tum: Kon Tum est la province la plus septentrionale des hauts plateaux du centre du Vietnam, favorisée par la nature avec de nombreux beaux paysages conservant encore les caractéristiques sauvages avec une culture traditionnelle unique et de nombreuses reliques historiques. Le potentiel touristique de Kon Tum est relativement diversifié et riche en ressources naturelles, historiques et culturelles, permettant à Kon Tum de développer de nombreux produits touristiques uniques.

Hauts plateaux

La terre de Kon Tum dans le passé était déserte, peu peuplée avec des peuples autochtones tels que Xo Dang, Bana, Gia Rai, Gie Trieng, Brau et Ro Mam. Chaque groupe ethnique est associé à une zone de résidence différente. L'institution sociale traditionnelle des peuples autochtones ici est l'organisation du village isolé (kon), dirigée par un ancien qui est la personne la plus prestigieuse du village. La terre est peu peuplée, séparée de l'extérieur par des forêts denses et des montagnes escarpées, les villages autochtones sont des sociétés miniatures.

4. Pleiku: La ville de Pleiku, la ville de passage entre Kon Tum et Buon Ma Thuot, présentent de nombreux facteurs favorables au développement du tourisme en raison de l'air frais, des conditions météorologiques clémentes et des abondantes ressources forestières. Les produits touristiques attractifs de Pleiku sont des paysages naturels paisibles et proches. Il existe également une culture de longue date des minorités ethniques telles que Bahnar et Jrai exprimée à travers la culture de la maison communale, le tombeau, la statue du tombeau et les fêtes traditionnelles préservées à ce jour. L'Espace culturel du gong des hauts plateaux du centre du Vietnam – le Patrimoine Immatériel de l'Humanité reconnu par l'UNESCO - affirme en outre la valeur unique de l'identité culturelle des minorités ethniques à Pleiku.

Hauts plateaux

5. DaK Nong: Dak Nong au sud des hauts plateaux du centre du Vietnam a un climat doux toute l'année, avec des collines escarpées et des montagnes créant de majestueuses chutes d'eau. Ce lieu rassemble également plus de 40 ethnies pour former une riche culture empreinte d'identité locale.

À 125 km de la ville de Buon Ma Thuot ou à environ 250 km au nord de Ho Chi Minh - Ville, Dak Nong est situé à une altitude moyenne de 600 à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec un terrain diversifié et riche où il y a une alternance de vallées, de plateaux et de hautes montagnes.

Dak Nong est favorablement doté de riches ressources naturelles, qui sont des forêts anciennes primitives avec de nombreuses espèces rares de flore et de faune; le climat est doux et frais; paysage naturel unique typique; dans lequel se trouve notamment le majestueux système de cascade et distribue fièrement partout dans la province.

Hauts plateaux

Cette terre a une culture traditionnelle diversifiée de nombreux groupes ethniques avec leurs propres traditions et identités. Dak Nong préserve également de nombreuses épopées orales uniques telles que l'épopée de Dam San avec des milliers de phrases. Les anciennes lois coutumières, l'architecture de la maison sur pilotis, la maison communale et la statue du tombeau contiennent également de nombreux mystères fascinants sur les hauts plateaux du centre du Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top