Mui Ne - Paradis balnéaire au Vietnam

  • Centre du Vietnam

Mui Ne est le nom d'un cap, un centre touristique célèbre de la province de Binh Thuan. La plage Mui Ne est aussi répertoriée dans la liste des sites touristiques nationaux du Vietnam. D'une côte isolée avec des dunes de sable rouge se ressemblant au désert, loin des routes, avec seulement quelques villages paisibles des pêcheurs, la plage Mui Ne est devenue un centre de convalescence balnéaire réputé du Vietnam.

Mui Ne

Le nom Mui Ne vient des pêcheurs. Quand il y avait des tempêtes, ils venaient souvent ici pour se réfugier. "Mui" est le cap tandis que "Ne’’ signifie esquiver, s’échapper à ou éviter. La plage Mui Ne a l'harmonie entre la couleur jaune du sable fin, la couleur irisée du soleil et le bleu profond de la mer, créant une sensation de chaleur et de pureté, idéale pour attirer les visiteurs.

Plage Mui Ne en quelle saison?

Se trouvent à la fin du centre du Vietnam, près du sud, les voyageurs peuvent venir à la plage Mui Ne en toute l'année. À chaque saison, "le Paradis de la mer" apporte une beauté différente. Pourtant, du janvier au mai, c’est le meilleur moment pour aller à la plage Mui Ne car la mer est claire et fraîche. Entre le mois d’août et de décembre, c’est également un bon moment pour profiter de la mer d’ici

Il fait très chaud entre le juin et le début du juillet. En plus, c'est la saison de la floraison des algues, aussi appelée la marée rouge. Ce phénomène provoque un changement de couleur et la mauvaise odeur de l’eau de mer qui pourraient affecter la baignade et la détente à la plage Mui Ne.

Mui Ne

Comment aller à la plage Mui Ne?

Se trouvant à environ 230 km de Ho Chi Minh – Ville, les voyageurs peuvent aller facilement à la plage Mui Ne par la route ou le train. Il est important de noter que le train et la plupart des bus locaux déposent les passagers à la ville de Phan Thiet se situant à 20 km de Mui Ne.

Après la mise en service du projet d’autoroute Dau Giay - Phan Thiet (prévu en 2021), le trajet entre Ho Chi Minh Ville et Phan Thiet sera raccourci à environ une heure et demie en voiture (4h actuellement). L’aéroport de Phan Thiet devrait être mis en service en 2020, ce qui contribuera à promouvoir des liaisons de transport pratiques vers Phan Thiet.

Départ de Hanoi:

De Hanoi, les visiteurs peuvent se rendre à Phan Thiet en bus, train ou avion. Le plus pratique est de prendre l’avion pour Ho Chi Minh-Ville ou Nha Trang, puis de prendre un train ou un bus pour Mui Ne. Nha Trang se trouve environ 200 km au nord de la plage Mui Ne.

Mui Ne

Destinations touristiques les plus réputées à la plage Mui Ne:

Plage Mui Ne n'est pas seulement un "paradis de détente" balnéaire mais également célèbre pour ses nombreux sites historiques riches de la culture Cham Pa. Si vous voulez faire quelques activités après la détente à la mer ensoleillée, ventilée…voici les destinations les plus célèbres:

1. Hon Rom: Hon Rom est le nom d'une petite montagne qui est idéale pour observer le lever et le coucher du soleil. La plage de Hon Rom est lisse, calme sans récifs avec son eau claire.

2. Dunes de sable: Près de Hon Rom, c’est l’un des plus beaux sites de Mui Ne. En plus des longues plages de sable ondulées, les couleurs déférentes du sable sont également une attraction. Les dunes de sable ici changent toujours de couleur et de forme en raison de l'érosion éolienne. Les images des dunes de sable dorées sont considérées comme le symbole particulier de la plage Mui Ne.

Mui Ne

3. Hon Ghenh: Hon Ghenh également connu sous le nom de Hon Lao, cet endroit est à environ un kilomètre de Mui Ne. Pour vous rendre à Hon Ghenh, vous pouvez louer un bateau des pêcheurs ou prendre le service de navette de votre hôtel. Vous pouvez venir ici pour pêcher, faire de la plongée avec tuba pour voir le corail ou simplement pour vous détendre. Ce site est aussi idéal pour regarder le coucher du soleil en mer.

4. Bau Trang – Bau Sen: Ce sont les deux lacs d'eau douce naturels situés entre d'immenses collines de sable blanc. Avant, c’était un seul lac mais qui a été divisé en deux par une digue de sable. En venant ici en été, les visiteurs peuvent admirer des milliers de fleurs de lotus au milieu des collines de sable blanc.

Les dunes de sable de Bau Trang sont comparées à «l'Afrique subsaharienne» au Vietnam avec des paysages immenses et sauvages. Sous le soleil et le vent soufflant, la colline de sable apparait sauvagement et faiblement. En regardant depuis la colline, le lac plat se ressemble à un miroir pour séduire les visiteurs. Grâce à la fraîcheur de l'eau douce du lac, l'air chaud des vastes étendues de sable s'apaise. Ces deux lacs se trouvent environ 19 km du centre de la plage Mui Ne.

5. Suoi Tien: Pas loin de la plage Mui Ne, vous avez le ruisseau de Suoi Tien connu par des stalactites naturelles rouges et blanches aux nombreuses formes étranges dues à l’érosion du temps.

Mui Ne

6. Village des pêcheurs de Mui Ne: Le village des pêcheurs de Mui Ne se trouve à environ 3 km de la plage Mui Ne. Vous allez voir des centaines de bateaux de pêche colorés qui sont ancrés à l'entrée du village. Non loin de là se trouve un petit marché avec une vie paisible.

C'est le lieu où les visiteurs peuvent découvrir mieux la vie des pêcheurs au centre du Vietnam. Si vous y allez tôt le matin, vous allez avoir l’occasion d’observer la vie, les scènes du travail quand les bateaux accostent la plage après une nuit de pêche au large. Vous pouvez y aussi essayer de ramer les bateaux ronds avec les pêcheurs.

7. Dinh Van Thuy Tu: Situé dans la rue Ngu Ong, le temple de Van Thuy Tu construit en1762 conserve une beauté ancienne et solennelle. C'est également un symbole de la croyance de vénérer les baleines chez les pêcheurs à la plage Mui Ne en particulier et au Vietnam en général. Le temple est également l’endroit où est conservé le plus grand squelette d’une baleine au Vietnam et en Asie du Sud-est.

Le squelette mesure 22 m de long et pèse jusqu'à 65 tonnes. Chaque année, des cérémonies ont lieu solennellement les jours lunaires: le 20 février, 20 avril, 20 juin 6/20, 20 juillet, 23 aout…Pendant les cérémonies, il y a aussi des activités telles que les chansons folkloriques, les courses de bateaux...

Mui Ne

8. Tour de Poshanu: En venant à la plage Mui Ne, il y a un site culturel du peuple Cham que les visiteurs ne peuvent pas ignorer: c’est la tour de Poshanu. La tour Poshanu Cham est une œuvre architecturale du royaume de Champa qui valorise l’art, l’histoire, la culture et l’architecture. Elle est donc progressivement devenue une destination touristique attrayante à Mui Ne.

Quand la tour a été construite au 9ème siècle pour adorer Shiva – le saint hindou le vénéré de la culture Cham - Poshanu était considéré comme une grande œuvre et un symbole du royaume de Champa à cette époque. L'attraction de cette tour est la quintessence architecturale et artistique du peuple antique Cham, qui a créé de nombreuses œuvres uniques et mystérieuses. Jusqu’à maintenant, beaucoup de choses n'ont pas encore été découvertes et expliquées.

Au 15ème siècle, le peuple a élargit la tour en construisant un temple pour adorer la princesse Poshanu - le fils du roi Para Chanh. La princesse Poshanu est aimée par le peuple pour ses vertus et ses manières. C'est aussi elle qui a appris aux gens à cultiver le riz humide, le tissage de brocart, la culture, l'élevage...Les festivals à la tour de Poshanu sont l’une des activités culturelles les plus importantes à la plage Mui Ne.

Mui Ne

9. Village de la saumure de poisson: Le métier de fabrication de la sauce de poisson est associé aux habitants de Mui Ne depuis la nuit du temps et qui est toujours préservé et développé. Lorsque vous arrivez à la plage Mui Ne depuis la ville de Phan Thiet, en particulier pendant les jours de saison, vous pouvez facilement trouver des terrains couverts par les grands futs pour fermenter les poissons.

L'ingrédient principal de la sauce de poisson est l’anchois. On mélange le poisson au sel avec la formule suivante: 3 quantités de poisson dans1 quantité de sel. Ensuite, on met ce mélange dans les jarres en faïence ou dans les futs en bois pour la fermentation. Le juif de ce mélange qui s’appelle ‘’Nước Mắm’’ en langue vietnamienne ou saumure de poisson est omniprésente dans toutes les familles vietnamiennes. Pourtant, la sauce de poisson à la plage Mui Ne a les saveurs qui n’existent à nulle part…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails gratuits. Sinon, Guide du Vietnam vous souhaite un excellent séjour à la plage Mui Ne!

Autre articles

Beauty style back to top