Hoi An

  • Centre du Vietnam

Hoi An au Vietnam, le Patrimoine Culturel du Monde, est une ville ancienne située en aval du fleuve de Thu Bon, à la plaine côtière de la province de Quang Nam au centre du pays. En raison de facteurs géographiques et climatiques favorables, cette ville était un port commercial international très prospère où les bateaux des marchandises du Japon, de la Chine et l'Occident…se réunissaient pour pratiquer le commerce. À Hoi An, il y avait aussi les traces d’un port commercial du royaume de Champa avec la route de la soie sur la mer.

Hoi An d’aujourd'hui préserve les aspects traditionnels d’un port de commerce en Asie du Sud. La plupart des maisons d’ici datant du 17ème siècle au 19ème siècle ont été construites le long des rues étroites entre lesquelles, ce sont les monuments réservés aux religions, aux croyances… pour montrer le processus de la formation, le développement et le déclin de Hoi An.

Hoi An

Hoi An est aussi la terre des échanges culturels où vous allez voir les salles de réunion des Chinois à côté des maisons du style d’architecture vietnamienne, française…. Outre les valeurs culturelles à travers les architectures, cette ancienne ville conserve encore une diversité culturelle immatérielle très riche. La vie quotidienne des habitants de la vieille ville avec les coutumes, les activités religieuses, l'art populaire, des festivals culturels sont encore préservés et développée. Si les voyageurs veulent découvrir un musée vivant de l'architecture et le mode de vie urbain du passé, il faut aller à Hoi An.

Histoire résumée de Hoi An:

Hoi An entre 2ème et 15ème siècle: Cette ancienne ville a commencé à être prospère à partir du 2ème siècle après Jésus Christ avec le développement du royaume Champa lié au sanctuaire de My Son.

Les objets trouvés dans les fouilles archéologiques: les porcelaines des pays arabes, chinois, les objets d’ornement de l’Extrême d’Orient, de l’Inde… prouvent bien que c’était un port de commerce prospère qui a contribué à développer le royaume Champa florissant à cette époque.

Hoi An entre le 15ème et 19ème siècle: Depuis la descente du peuple Viet du nord du Vietnam dans le centre du pays actuel, plusieurs villages ont été créés, plusieurs métiers d’artisanat ont été inventés à l’ancienne ville.

Avec les ouvertures de la politique, les commerçants chinois, japonais, européens… se sont installés à la ville actuelle pour le commerce.

Avec sa position géographique convenable: Au bord du fleuve  de Thu Bon,  à 4 km de la mer…l’ancienne ville de Hoi An a atteint son zénith de la prospérité entre le 15ème et 19ème siècle.

Depuis le 19ème siècle, le fleuve de Thu Bon a été bloqué par les alluvions. La navigation devenait difficile.

Les Français ont construit le port à la ville Da Nang, à 30 km de l’ancienne ville actuelle. Avec les politiques limitées de l’économie des dynasties féodales…, Hoi An a abandonné le rôle d’un port de commerce après 2000 ans de son histoire de la création et du développement.

Heureusement, cette ville antique s’est échappée aux destructions de 3 guerres successives: Guerres de l’Indochine et Guerre du Vietnam pour nous laisser ses quartiers de commerce, de culte, de domicile de l’ancienne communauté internationale des commerçants comme les Vietnamien, Vhinois, Japonais, Européens…avec les valeurs culturelles typiques grâce à cette cohabitation. En 1999, l’UNESCO a reconnu Hoi An comme le Patrimoine Culturel du Monde.

Hoi An

Hoi An en quels moments?

Les meilleurs moments à Hoi An est entre le Novembre et l’Avril chaque année. Il pleut moins et le climat est agréable. Il fait chaud en été, entre le Mai et le Septembre. Lors de la saison des pluies, surtout en Septembre et Octobre, il y a le risque des inondations.

Il ne faut pas oublier d’y aller au 14ème et 15ème jour du mois lunaire pour assister à l’atmosphère quand la vieille ville est éclaircie avec les lampions comme dans le passé. À cette occasion, vous allez vous plonger dans la lumières féerique des lanternes de multi couleurs suspendues à travers des rues pour créer une scène typique de Hoi An.

Destinations à ne pas manquer à Hoi An:

Hoi An se trouvant sur la route des Patrimoines Culturels du Monde au Centre du Vietnam, garde les images d’une beauté simple mais poétique. Que ce soit le jour ou la nuit, cette antique ville est belle d’une manière différente.

En plus des valeurs culturelles à travers la diversité architecturale, la ville conserve encore des valeurs de la culture immatérielle volumineuses. La vie quotidienne des résidents avec les coutumes, les activités religieuses, les arts populaires, les festivités culturelles avec les paysages naturels romantiques, la cuisine variante ... rendent Hoi An plus attractif.

Hoi An préserve des milliers de vestiges prouvant une époque florissante en tant que port de commerce – l’un des plus importants en Asie du Sud – Est. La rue de Tran Phu au centre de vieille ville a la plus grande concentration des œuvres architecturales importantes, ainsi que de vieilles maisons typiques de l'architecture locale. Les plus importantes sont les halls d'assemblage des chinois construits en mémoire de leur pays natal. Si vous commencez par le célèbre pont couvert, Vous allez voir: Hall de Guangdong, hall de Fujian, hall de Quynh Phu et le hall Chaozhou.

Au coin de Tran Phu et Nguyen Hue, c’est le temple de Guan Gong caractérisant les temples des Chinois au Vietnam. À côté du temple, au nord, vous allez voir le musée de l’Histoire - Culture de Hoi An qui était anciennement un temple bouddhique. Le musée de la Culture de Sa Huynh et le Musée de la Céramique sont également situés sur cette route. Les maisons traditionnelles ici sont restaurées et très bien conservés. Depuis le pont couvert, si vous tournez à droite, vous allez voir la rue de Nguyen Thai Hoc peuplée des maisons anciennes du style oriental à côté des maisons du style d’architecture française. Le musée du Folklore est situé dans cette rue est la plus grande ancienne maison dans la vieille ville historique de Hoi An avec 57 mètres de long et 9 mètres de large.

À l’Est de l'ancienne ville, c’est le quartier des commerçants européen avec les maisons du style occidental.  La rue de Phan Boi Chau est peuplée aussi par les maisons du style occidental qui était le quartier résidentiel des Français pendant l’époque de la colonisation…Voici quelques destinations à ne pas manquer à Hoi An:

Hoi An

Certaines destinations dans la vieille ville:

Pont couvert: Le pont couvert est le joyau au cœur de Hoi An et aussi le symbole de la ville. Construit à la fin du 16ème siècle, le pont appelé le pont japonais était la frontière entre le quartier des Chinois et celui des Japonais. Au milieu du pont, il y a un petit temple. La décoration du pont montre bien l'harmonie entre le style architectural vietnamien, chinois et japonais qui étaient aussi les trois communautés principales des commerçants à Hoi An dans le passé.

Hall de Fujian: Le hall de Fujian se sert du temple pour vénérer la Déesse de Thien Hau (Déesse Protectrice des commerçants contre les vagues de l'océan) et du lieu de rencontre des Chinois provenant de la province Fujian en Chine. Grâce à beaucoup de restaurations, avec la contribution principale des Chinois de Fujian à l'étranger, le Hall est une adresse à ne pas manquer  à Hoi An.

Hall de Chaozhou: Ce hall a été construit en 1845  au centre de la vieille ville de Hoi An par les Chinois  de la province de Chaozhou en Chine pour vénérer le Dieu Protecteur des commerçants en mer. Le hall possède d’une valeur spéciale de la structure architecturale avec le cadre en bois finement sculpté et les motifs, décoratifs en porcelaine.

Hall de Guangdong: Ce hall a été construit  à Hoi An en 1885 par les Chinois de la province Guangdong en Chine pour vénérer leur Déesse Protectrice en mer et Confucius, et plus tard pour vénérer leur saint Quan Cong et les ancêtres des Chinois provenant de Guangdong. L'utilisation raisonnable du bois et de la pierre dans la structure, des motifs de décor…ont crée à ce temple une beauté imposante. Le hall de Guangdong est un lieu de la cérémonie au 24 Juin (calendrier lunaire) des populations de Hoi An.

Temple du lignage Tran: Construit en 1802 selon les principes du Fengshui traditionnel sur une superficie de 1500 m2, le temple – maison a plusieurs fonctions: lieu de domicile, autel des ancêtres et des expositions relatives à la famille... En réalité, il y a beaucoup d’autres temples pour vénérer les lignages différents à Hoi An.

Hoi An

Musée de l’Histoire – Culture de Hoi An: Fondé en 1989, le musée expose 212 objets originaux en céramique, bronze, fer, papier, bois ... qui reflètent les étapes différentes du développement du port commercial de Hoi An à partir du 2ème siècle après Jésus Christ, entre le 2ème et 15ème  siècle et entre le 15ème et 19ème siècle

Maison ancienne de Tan Ky: Construite il y a près de 200 ans, l’ancienne maison de Tan Ky garde le style architectural typique de Hoi An. L’intérieur de la maison est divisé en plusieurs parties et chacune a sa propre fonction: Boutique, autel des ancêtres, autel du Bouddha, salle d’accueil, entrepôt des marchandises, chambres…

Cette maison ou les autres dans cette vieille ville charmante ont été construites par les artisans locaux avec les matériaux traditionnels pour créer les distinctions l’élégance, la finesse.... 17 février 1990, la maison de Tan Ky à Hoi An a été classée comme le vestige historique et culturel du Vietnam.

Centre d’artisanat de Hoi An: Cet atelier réunit la plupart des artisanats traditionnels de l’ancienne ville et de la province de Quang Nam comme le tissage de tapis, le tissage, la poterie, laque ...Lors de la visite de l'atelier, les visiteurs trouveront un cadre paisible de la campagne du Vietnam, sont témoins de la fabrication des mains habiles et de grandes compétences des artisans pour créer des produits d'artisanat exquis et uniques. Les voyageurs peuvent aussi participer à quelques étapes dans le processus de fabrication et acheter quelques produits à la mémoire du voyage à Hoi An.

Marché de Hoi An: Si les vestiges historiques et culturels de la ville vous fatiguent, il ne faut pas hésiter à vous arrêter dans son marché typique où il y a toutes sortes de marchandises pour servir la vie locale et les voyageurs étrangers: Nourriture, objets de souvenir…dans une ambiance particulière. Si vous êtes courageux, vous vous levez vers 5h pour participer au marché des poissons quand les bateaux de pêche retournent ici après une nuit de travail dans la mer pour ravitailler les poissons à Hoi An.

Hoi An

Les destinations en dehors de la ville antique:

Le village de Kim Bong: Le village de Kim Bong se trouve en face de Hoi An. Ce village est connu par les artisans de menuiserie qui ont participé à la construction de l’ancienne capitale Hue et aux travaux de restauration des palais, des mausolées des empereurs à Hue. Accessible depuis l’ancienne ville en bateau à travers la rivière de Thu Bon, les voyageurs peuvent découvrir les nombreux produits du bois fabriqués d’une manière très sophistiquée. Le village de Kim Bong est une destination idéale pour participer à la vie rurale à la campagne de Hoi An.

Village de poterie de Thanh Ha: Depuis le 16ème  siècle, Thanh Ha était très prospère, célèbre…pour des articles en céramique, en terre cuite... Les produits sont principalement des ustensiles pour servir les activités de la vie quotidienne, tels que tasses, bols, pots, bocaux, vases, jarres ... avec une variété des modèles, des couleurs et surtout ils sont plus légers que les mêmes produits d'autres localités. Le village de Thanh Ha est situé à 3 km de Hoi An.

Le village de Tra Que: À environ 3km de Hoi An, le village de Tra Que est connu par la culture maraîchère. Les légumes et les herbes parfumées d’ici contribuent à mettre en valeur la cuisine de l’ancienne ville et de la province de Quang Nam.

Avec seulement quelques dizaines d'hectares mais la culture des légumes est devenue une préoccupation majeure des habitants du village pendant de nombreuses générations. Quand le tourisme développe ici, le village de Tra Que devient plus prospère.

À Tra Que, les visiteurs deviennent de vrais agriculteurs quand ils participent au travail avec les villageois. Après le repos, ils ont la chance de déguster des plats préparés à partir des légumes avec les mets typiques de Hoi An.

Plage de An Bang: À la plage de An Bang, à 3 km du centre de la vieille ville de Hoi An, vous allez avoir la chance de vous sentir la merveilleuse fraîcheur lors de la balade sur le sable en admirant la beauté immaculée sur la mer à l'aube.

Cua Dai: À 5km de Hoi An, Cua Dai est une belle plage avec le sable blanc et fin, l'eau bleue et clair, les petites vagues, les petits restaurants des fruits de mer frais au prix très abordable. La plage de Cua Dai dans la soirée qui est excellente avec les vastes plages miroitantes sous des lampes à huile va créer une soirée romantique à Hoi An.

Hoi An

Excursion sur la rivière de Thu Bon: La rivière de Thu Bon longe la ville de Hoi An. La vicissitude de cette ville antique est liée à cette rivière sur laquelle vous pouvez prendre une excursion en bateau le long. Les deux côtés de la rivière sont entourés de belles dunes de sable, des scènes de la vie rurale, des montagnes pittoresques...Surtout, le coucher de soleil sur la rivière de Thu Bon peut satisfaire les voyageurs les plus difficiles lors du voyage à Hoi An.

Excursion vers l'île de Cu Lao Cham: À 18km de Hoi An, l’île de Cu Lao Cham se compose de 7 petites îles suivantes: Hon Lao, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon Tai Hon, Hon Dai, Hon Mo, Hon La et Hon Ong. Cu Lao Cham a été classée par l’UNESCO comme la biosphère du Monde grâce à sa biodiversité exceptionnelle des forêts naturelles, de belles plages, des récifs coralliens et de nombreuses espèces de poissons précieux.

Pour y aller, vous devriez acheter le billet du bateau rapide (30 minutes), du bateau en bois (2h) à la plage de Cua Dai. Il faudrait noter qu’il n’y pas d’hôtel sur cette île. Vous devriez faire du camping ou vous loger chez l’habitant. Sinon, vous pouvez faire aller – retour Cu Lao Cham et Hoi An en une journée.

Achats pendant le voyage à Hoi An:

Hoi An au centre du Vietnam est le paradis des artisanats locaux. C’est difficile de choisir mais en – dessous, ce sont les produits de souvenirs que les voyageurs achètent souvent pendant le séjour à cette ville charmante:

• Lanternes de Hoi An: C’est une des spécialités de cette petite ville rêveuse. Les lanternes ici sont légères et pliables. Vous pouvez les trouvez partout dans le centre de la vieille ville.

• Vêtements sur mesure y sont bon marchés et très vite faits, en quelques heures seulement. Si vous ne pouvez pas attendre, il suffit de laisser la mesure et l'adresse. Le magasin va vous livrer vos produits à votre adresse. Vous trouvez facilement des boutiques de ce service partout, surtout dans le centre de la vieille ville.

• Chaussures sont aussi faites sur mesure ici. Beaucoup de magasins les font rapidement comme les vêtements sur mesure. Vous pouvez faire pareil avec les sacs à main, les lunettes…

• Autres choses comme: soie, sculpture sur bois, objets de broderie…sont aussi les spécialités à Hoi An.

Hoi An

Quelques nos activités à l'ancienne ville Hoi An:

Hoi An est l’une des destinations essentielle du voyage au Vietnam. En fonction de votre disponibilité, nous vous proposons un large choix des activités comme suivantes:

Le premier jour: Alors vous découvrez l’ancienne ville par une balade matinale à pieds. Vous vous arrêtez pour la visite: Les pagodes chinoises, des maisons anciennes des commerçants d’autrefois: Maison de Tan ky, Maison de Phung Hung…, musée de l’histoire de l’ancienne ville, le célèbre pont japonais…

L’après-midi, en fonction du temps, vos besoins, vos conditions physiques… nous vous proposons une excursion en bateau pour aller à l’île Kim bong connue par les menuisiers, les charpentiers… où vous faites une balade en vélo, en mobylette ou à pieds à votre choix pour la découverte de la vraie vie locale à Hoi An.

Nous allons nous arrêter dans les familles pour partager un moment de la vie ensemble. Le contact avec les locaux est un des aspects indispensables pendant n’importe quel voyage dans un pays étranger. La nuit, c’est l’admiration de la vie nocturne à l’ancienne ville Hoi An qui est éclaircie par les lampions: Une ambiance magique!

Le deuxième jour: Nous vous emmenons au marché où vous faites les courses avec une famille venant du village maraicher de Tra Que.

Nous prenons le vélo pour aller au village, une balade tranquille. À l’arrivée, une famille d’accueil va vous montrer les techniques de la culture des herbes parfumées, la vie courante du village…Un atelier de cuisine en famille avant votre dégustation directe de ce que vous préparez avec la famille. Après le déjeuner, nous retournons tranquillement à l’ancienne ville de Hoi An. Vous êtes libres ou accompagnés comme vous voulez pour les achats. Hoi An est le paradis des achats des artisanats locaux: Lampions, sculpture sur bois, soie…en particulier les vêtements sur mesure.

Hoi An

Le troisième jour: C’est l’excursion à l’île de Cu Lao Cham: Une journée entière pour Cu Lao Cham est vraiment intéressante. À 18 km de l’ancienne ville Hoi An, l’île de Cu Lao Cham est idéale pour une découverte en dehors du sentier battu de la vie locale, contact avec les pêcheurs locaux, repos à la plage vierge…

Le quatrième: C’est une excursion en bateau pour le village de Bay Mau à côté d’une forêt du cocotier d’eau où vous apprenez à conduire le bateau rond tressé en bambou. Vous faites une balade dans le village des pêcheurs en rencontrant les familles. Vous allez à l’embouchure du fleuve de Thu Bon où vous apprenez à pêcher à carrelet avec les locaux pour terminer la balade par un repas des fruits de mer à la plage.

L’après-midi, une expérience extraordinaire du séjour à Hoi An: La technique de la riziculture. Vous allez labourer, herser… les rizières avec les buffles en apprenant d’autres techniques de récolte…

Un grand moment de partage!

Pour ceux qui aiment découvrir une prospère civilisation mais perdue, le sanctuaire de My Son à 70km de Hoi An est proposé…

Se rendre à Hoi An:

Hoi An se trouve à 3h de route de Hue. Donc, vous poursuivez votre périple au Vietnam en passant la campagne sereine du centre et surtout le Col de Nuage célèbre pour aller à cette ville antique.

À l’arrivée à Da Nang – la quatrième  ville du Vietnam - nous vous proposons souvent la visite du musée de la sculpture du peuple Cham. C’est une séance de visite très instructive: il s’agit des statues en grès sculptées par les Cham entre 3ème et 13ème siècle pour raconter la vie religieuse du royaume Champa indianisé.

Da Nang, une jeune ville économique, à 30km de Hoi An, est équipée d’un aéroport qui a les vols quotidiens vers Hanoi, Ho Chi Minh Ville, la plage de Nha trang, Siem Reap au Cambodge (où se trouvent les temples d’Angkor). Cette ville dynamique a aussi une gare pour les trains du nord au sud…

Ou bien, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails gratuits sur Hoi An.

Autre articles

Beauty style back to top