Da Nang

  • Centre du Vietnam

Da Nang est une ville située à la bande côtière au centre du Vietnam. Cette ville est le centre de l'économie, de la politique, du tourisme, de l'éducation - formation, des soins de santé, de la science - technologie de la région et même de l'ensemble du pays. Da Nang joue un rôle important dans la région économique clé du centre.

Da Nang

Da Nang se situe au centre du Vietnam, jouant un rôle important pour le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Au cours de ces dernières années, Da Nang a activement investi dans la construction des infrastructures, l'amélioration de l'environnement, la sécurité sociale pour être considéré comme la "Ville méritante d’habitation" du Vietnam. En 2018, le magazine Live and Invest Overseas (LIO) a ajouté Da Nang à la liste des 10 meilleurs endroits pour vivre à l'étranger.

Géographie de Da Nang:

Da Nang est situé au centre du Vietnam, à 766 km au sud de la capitale Hanoi, 961 km au nord de Ho Chi Minh-Ville et à 101 km au sud de la ville impériale de Hue. Da Nang est également le centre des sites classés par l’UNESCO comme le Patrimoine Mondial: capitale impériale de Hue, vieille ville de Hoi An et sanctuaire de My Son. La ville de Da Nang est située sur l’axe de transport nord-sud (route, chemin de fer, mer et air) et constitue l’une des principales passerelles vers la mer des hauts plateaux et des pays comme le Laos, le nord-est du Cambodge (à voir: Voyage Cambodge), la Thaïlande et la Birmanie. La distance entre Da Nang et les principaux centres économiques de l’Asie du Sud-est tels que Bangkok (Thaïlande), Kuala Lumpur (Malaisie), Singapour, Manille (Philippines) est entre de 1 000 à 2 000 km.

Da Nang

Habité par une population de plus de 1.200.000 d’habitant, Da Nang a à la fois la plaine côtière et des montagnes. Les hautes montagnes et les pentes sont concentrées à l'ouest et au nord-ouest, d'où partent de nombreuses chaînes de montagnes jusqu'à la mer. Certaines collines basses alternant avec des plaines côtières étroites. Le terrain accidenté et montagneux occupe une grande superficie; la hauteur varie de 700 à 1 500 m. La plaine côtière regroupe de nombreuses zones agricoles, industrielles, de services, militaires, résidentielles et autres zones fonctionnelles de Da Nang.

Histoire résumée de Da Nang:

Da Nang a été habité par les anciens habitants de la culture Sa Huynh il y a plus de 3000 ans. Le delta de la ville a créé une célèbre civilisation de la riziculture et de la sériculture. 2000 ans avant, Da Nang appartenait au royaume Champa du peuple Cham avant d’être intégré au territoire du peuple Viet en 1306. Pendant plusieurs siècles après, Da Nang était à la fois les champs des guerres civiles acharnées mais aussi l’un des plus prospères ports de commerce en Asie du Sud-est.

En 1858, l'invasion française du Vietnam a commencé par l’attaque de l’île de Son Tra à Da Nang. Au début du XXe siècle, cette ville fut construite par la France pour devenir une métropole à l'occidentale.

Pendant la guerre du Vietnam entre 1955 – 1975, les troupes US Marines ont débarqué à Da Nang et y ont établit une grande base militaire mixte. Cette ville devint un centre politique, militaire et culturel pour les régions tactiques I et II. Les États-Unis ont construit des bases et des infrastructures à des fins militaires telles que des aéroports, des ports, des entrepôts, des installations de communication…à Da Nang.

Da Nang

Tourisme de Da Nang:

Da Nang est une ville avec un fort potentiel de développement touristique, un centre touristique majeur du pays. Le nord de la ville est entouré de hautes montagnes avec le Col des Nuages. Les montagnes de Ba Na à l’ouest situées à plus de 1000 m d’altitude sont connues par un système de téléphérique atteignant les records du monde (la plus longue, l’écart le plus grand, le câble le plus lourd…). Le parc d'attractions de Fantasy Park, le plus grand en Asie du Sud-est, est connu par le plus grand village français au Vietnam.

Au nord-est de Da Nang se trouve la péninsule de Son Tra avec 400 hectares de forêt primaire comprenant une flore et une faune abondantes. Au sud-est se trouvent les montagnes de marbre. Dans la ville, il existe un système de temples à l'architecture asiatique, des églises à l'architecture occidentale, les musées les plus typiques...Le musée de la sculpture sur pierre du peuple Cham présente les plus grands artefacts Cham du Vietnam. En outre, la ville de Da Nang est entourée de 3 sites du Patrimoine culturel mondial: Hue, Hoi An et My Son.

Un peu plus loin se trouvent le parc national Bach Ma et le site du Patrimoine naturel du monde: Parc national Phong Nha - Ke Bang. En plus, Da Nang est considéré comme un important point de transit sur la route des patrimoines du centre du Vietnam. On estime qu’en 2018, 7,66 millions de voyageurs, dont 3,1 millions d’étrangers et 4,56 millions de Vietnamiens sont venus à Da Nang.

Da Nang

Cette ville dynamique au centre du pays a organisé aussi plusieurs événements touristiques majeurs, notamment le Festival international de feux d'artifice, Concours international de parachute, Ironman 70.3, Marathon international, Concours de miss de beauté internationale, Lieu de réunion estivale…Le mois de juin est l'événement annuel "Réunion estivale", rassemblant les activités de loisirs en mer de Da Nang.

En 2016, la ville de Da Nang est entrée dans le top de la liste des 10 principales destinations de vacances en Asie votée par les lecteurs du magazine Smart Travel Asia. En 2018, Da Nang a également été ajoutée à la liste des destinations à visiter avant de devenir trop populaire par Business Insider.

Selon Nikkei Japan, dans le classement des destinations de voyage en 2018 d’Airbnb, Da Nang se classe au 5ème rang mondial et au numéro 1 en Asie du Sud-est en termes d’attraction touristique aussi en 2018, le phénomène du Golden Bridge est devenu le centre d'attention des journaux célèbres dans le monde.

En 2019, le journal américain le plus prestigieux, le New York Times, a considéré la quatrième ville du pays comme "Miami of Vietnam" en la classant au 15ème rang parmi 52 destinations à ne pas manquer dans le monde. Ces titres contribuent partiellement à affirmer la position du tourisme de Da Nang.

Da Nang

Destinations touristiques les plus principales dans la ville:

Musée de la sculpture sur grès du peuple Cham: Le musée de la sculpture de Cham de Da Nang est la plus grande exposition des artéfacts du peuple Cham au Vietnam, appartenant au Musée de Da Nang. Ce musée construit par les Français, se spécialise dans la collection, le stockage et la présentation des vestiges de l'art sculptural du royaume de Champa, trouvés dans les tours et les forteresses aux provinces côtières centrales du pays.

Eglise de Coq: C’est la cathédrale du diocèse de Da Nang. C'est la seule église construite à l'époque coloniale française dans cette ville. Les travaux débutant  en février 1923 et se terminant en 1924, cette église présente une architecture de style gothique avec des lignes élancées et des portes à baldaquin. L’intérieur de l'église suit les motifs des églises occidentales. Sur le toit de l'église, à la position du paratonnerre, se trouve un poulet gris en alliage servant à déterminer la direction du vent. Donc, cette église est appellé également ‘’Eglise de Coq’’ par les populations locales.

Plage de My Khe: La plage de My Khe est connue comme l’une des plus attrayantes de la planète avec son sable blanc fin, propre et romantique. Outre la natation, vous pouvez participer à de nombreuses activités sportives intéressantes telles que: la pêche, la plongée sous-marine, la planche à voile, le canoë...En outre, vous pouvez choisir des plages immaculées, non moins attrayantes telles que Xuan Thieu, Son Tra, Non Nuoc...

Da Nang

Cing Montagnes: Ces montagnes se trouvent à 8 km au sud-est du centre-ville de Da Nang, juste sur la route Da Nang- Hoi An. Les montagnes calcaires sont dispersées sur une superficie d'environ 2 km2, notamment: Montagne de Métal, Montagne de Végétation, Montagne de Terre, Montagne d’Eau et Montagne de Feu. Chaque montagne a sa propre beauté en termes de forme, de position, de matériau de pierre, de grotte et de pagode. Aux pieds de ces montagnes, vous avez l’occasion de visiter les ateliers de sculpture sur le marbre.

Ponts sur le fleuve Han: Lors de votre visite de Da Nang, vous avez l’occasion de rencontrer également les ponts à l’architecture unique sur le fleuve Han. Les plus beaux ponts sont le pont tournant, le pont au dragon, le pont Tran Thi Ly, le pont Nguyen Van Troi...La nuit, ces ponts sont éclairés brillamment pour rendre Da Nang plus chatoyant.

Destinations touristiques les plus principales en dehors de la ville:

Hoi An: À 35 km de Da Nang, Hoi An, le Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, est une ville ancienne située en aval du fleuve de Thu Bon, à la plaine côtière de la province de Quang Nam au centre du pays. En raison de facteurs géographiques et climatiques favorables, cette ville était un port commercial international très prospère où les bateaux des marchandises du Japon, de la Chine et l'Occident…se réunissaient pour pratiquer le commerce. Aujourd’hui, Hoi An est un musée vivant des architectures laissées par la communauté des commerçants internationaux.

Da Nang

My Son: Sanctuaire de My Son au Vietnam situé à 70 km de Da Nang, est facilement accessible par la route depuis la Cité Interdite Hue, l’ancienne ville portuaire Hoi An...Le sanctuaire de My Son a été classé comme le Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999 pour ses valeurs culturelles, historiques et architecturales…

Montagnes de Ba Na: Ba Na est un site touristique situé à 25 km au sud-ouest de Da Nang. Le centre touristique de Ba Na est situé au sommet de Nui Chua, à une altitude de 1489 m. Au début du 20ème siècle, les Français ont choisi Ba Na pour y construire une station climatique car ces montagnes ont le climat du ‘’printemps en France’’. Le Pont doré, la pagode de Linh Ung, le village français, les téléphériques…sont les activités principales du tourisme de Ba Na.

Col des Nuages: Le col des Nuages est à 20 km de la ville de Da Nang et à 80 km de la ville de Hue. Le col se trouve sur une branche de montagne qui va dans la mer depuis la chaîne de montagnes de Bach Ma, reliant la province de Thua Thien Hue et la ville de Da Nang. Le col se trouvant à 500 m au-dessus du niveau de la mer et à environ 20 km de long est un défi agréable pendant le voyage au Vietnam.

Cet endroit offre des paysages magnifiques avec les nuages blancs toute l’année au sommet du col. Au pied du col, se trouve l’immense mer qui s'étend à l’horizon. Honoré par le journal britannique The Guardian qui l’a élu "Top 10 des plus belles routes côtières du monde", le col des Nuages est l’une des destinations les plus fascinantes à Da Nang.

Da Nang

Comment aller à Da Nang?

Il existe 3 moyens les plus populaires pour aller à Da Nang: Avion, trains et par la route.

En avion: Les compagnies aériennes domestiques telles que Vietnam Airlines, Jetstar ou VietJetAir...desservent l’aéroport de Da Nang. De Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang…il y a plusieurs vols par jour en destination de la 4ème ville du Vietnam.

En train: Da Nang a une gare en plein centre-ville. Le voyage en train est aussi pratique. Plusieurs trains aller retour entre le sud et le nord s’arrêtent ici par jours.

Par la route: Cette ville se trouve sur la route nationale 1A reliant le nord et le sud du Vietnam. Donc, c’est très pratique d’aller à cette ville par les bus publics, la voiture…Le plus souvent, les voyageurs choisissent de voyager par la route entre Hue, le Col des Nuages et Da Nang…

Si vous avez les autres questions, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails gratuits. Sinon, Guide du Vietnam vous souhaite un très bon séjour à Da Nang.

Autre articles

Beauty style back to top