Hue

  • Centre du Vietnam

Hue au Vietnam est la capitale de la province de Thua Thien Hue, le centre de la région centrale du pays dans de nombreux aspects tels que la culture, la politique, la santé, l'éducation, le tourisme, la science ...

Avec la rivière des Parfums et les héritages des dynasties féodales, Hue est aussi la ville du festival ou de la poésie, qui est souvent mentionnée par la poésie et la musique au Vietnam pour la romance. En 1993, l’UNESCO a reconnu les vestiges de l’ancienne capitale Hue comme le Patrimoine Culturel du Monde. En 2003, la musique royale de Hue a été reconnue par l’UNESCO comme le Patrimoine Immatériel du Monde. En 2009, les imprimeurs en bois de la dynastie des Nguyen à Hue ont été aussi classés comme le Patrimoine du Monde.

Hue

Hue au Vietnam – Quelques dates les plus importantes dans son histoire chroniques:

Hue appartenait au territoire du peuple Cham. 3500 ans à 4000 ans avant de l’époque néolithique – au début de l’époque du Métal, on a trouvé à Hue les outils de travail en pierre.

2000 ans à 2500 ans, les archéologues ont trouvé le cercueil en forme de jarre,  le tambour en bronze qui montre les échanges culturels entre les peuples anciens dans la province de Thua Thien Hue avec les résidents du nord du Vietnam.

En 179 BC: Hue a été dominé par les Han venant de la Chine.
En 190 après Jésus Christ, le peuple Cham a réussit à chasser les Han pour créer le royaume de Lam Ap.
En 1306, après plusieurs guerres avec le peuple Viet, le roi des Viet a marié la princesse Huyen Tran au roi des Cham. En échange, Hue a été donné aux Viet.
En 1533, Nguyen Kim est venu à Hue et est devenu le rival du roi des Trinh basés à Hanoi.
En 1672, la guerre civile entre les Nguyen et les Trinh s’est terminé. Le pays s’est coupé en deux. La capitale des Nguyen était toute près de la Citadelle de Hue actuelle.
En 1788, les Tay Son ont pacifié la guerre civile en unifiant le pays.
En 1802, en profitant des conflits entre les Tay Son, Nguyen Anh a pris le pouvoir et a décidé de construire la capitale à Hue actuel.
En 1883, le pouvoir de Hue a été tombé dans la main des Français qui ont occupé la capitale.
En 1885, les Français ont attaqué Hue pour la deuxième fois après les tentatives d’insurrection des mandarins de la cour royale.
En 1945, le roi de Bao Dai s’est abdiquée en lassant le pouvoir aux Viet Minh – Ligue pour l’indépendance du Vietnam.
En 1946, après la réunion de Potsdam, Hue appartenait à la Nation du Vietnam.
En 1954, après l’Accord de Genève, Hue appartenait au régime du sud: République du Vietnam contre la République Démocratique du Vietnam (régime du nord). La frontière était à la 17ème parallèle.

Hue

Dans les années 60, Hue était le champ des batailles acharnées entre les Vietnamiens et les Américains. Surtout en 1968, Hue a été gravement bombardé par les armées américaines.

En 1975, le pays a été unifié après une guerre atroce. Hue appartient à la République Socialiste du Vietnam jusqu’à maintenant.
En 1993, l’UNESCO a reconnu Hue comme le Patrimoine Culturel du Monde.

Hue au Vietnam en quelle saison?

Hue a deux saisons distinctes. La saison sèche dure du Décembre à l’Avril et la saison des pluies dure du Mai jusqu’à la fin du Décembre. En réalité, il fait souvent chaud à Hue, même jusqu’à 41 degrés, surtout entre l’Avril et le Septembre. L’hiver dure entre le Décembre et le Février. La température moyenne est de 20 degrés. Les visiteurs peuvent aller à Hue pendant de nombreux moments différents. L’été entre le Mai et le Septembre est la saison des visiteurs locaux. Le parfait temps à Hue est normalement le Novembre.

Qu’est ce que vous visitez à Hue?

Hue était la capitale du Vietnam unifié depuis 1802, après que Nguyen Anh a pris le trône pour former la dynastie des Nguyen, la dernière dynastie féodale dans l'histoire du Vietnam. Hue a terminé  la mission de la capitale du Vietnam en 1945, quand le dernier empereur de la dynastie des Nguyen: Bao Dai s’est abdiqué. Depuis lors, Hanoi a été choisi pour devenir la capitale du Vietnam. Hue devient l’ancienne capitale du pays.

Hue est une ville côtière, à 13 km de la mer d’Orient. Cette ville se trouve dans le centre du Vietnam, entre les deux villes les plus grandes du pays: Ho Chi Minh Ville et Hanoi. Le Col des Nuages avec les paysages charmants entre les montagnes et la mer, se trouve entre Hue et Da Nang qui est la 4ème ville du Vietnam.

Hue est certainement une destination indispensable lors du voyage au Vietnam. Malgré les guerres acharnées, Hue préserve toujours un grand nombre des monuments avec les formes inhérentes.

Hue

Sur la rive nord de la rivière des Parfums, c’est la citadelle impériale colossale. Cette construction précieuse comprenant plus de 100 œuvres d'architecture, a été effectivement le centre de la vie des rois de la dynastie des Nguyen et du pouvoir du pays. Entre les collines de la rive sud de la rivière des Parfums, ce sont les mausolées des rois des Nguyen. Chaque mausolée représente le caractère de chaque roi, la situation socio économique, l’histoire du pays avec les styles différents d’architecture. Si les mausolées de Gia Long et Minh Mang sont majestueux, le mausolée de Tu Duc est poétique celui de Khai Dinh est un mélange étrange de tous les styles.

Hue et est également un centre important des religions du bouddhisme et du catholicisme. Hue préserve encore des dizaines de pagodes construites il y a plus de 300 ans et des centaines de temples et de pagodes construits au début du 20ème siècle. D'ailleurs, Hue est considéré comme le berceau de la musique royale, de la riche cuisine et de l'artisanat exquis.

Hue est la seule ville du pays qui préserve encore l'aspect d'une cité médiévale et de l'intégrité architecturale de la monarchie. Hue est devenue un grand musée inestimable. Par conséquent, le gouvernement vietnamien a classé les reliques de Hue comme un vestige particulier. Décembre de 1993, l'UNESCO a classé Hue comme le Patrimoine Culturel de l’Humanité.

En parlant de Hue, on pense souvent à l’image d'une jeune fille douce en robe violette traditionnelle.  La ville garde toujours une beauté méditative profonde, simple mais mémorable. Lors du voyage à Hue, les voyageurs ont la chance d’admirer l'antique beauté des sites historiques de grande valeur comme la citadelle impériale, Cité Interdite, les mausolées des empereurs, la pagode Thien Mu, le Temple de Littérature, le Collège National ... Voici les destination touristiques à ne pas manquer lors du voyage à Hue:

Quelques sites incontournables dans la ville:

Mur de la défense: Le mur de la citadelle Hue construit en 1803 a une circonférence de près de 10 km, 6,6 m de haut et 21m d’épais selon le style de Vauban pour la défense. Sur le mur, il y a les terrains pour se servir de la patrouille des soldats, les canons, les dépôts de munitions…En dehors du mur, il y a un système des rivières et des douves. En particulier, le réseau des douves artificiellement creusés ayant les deux fonctions de la protection et du transport fluvial a plus de 7 km de long. Le mur de la défense de la Citadelle Hue a 10 portes d’entrée.

Hue

Citadelle Impériale: C’est la deuxième enceinte de la Citadelle de Hue, qui sert à protéger les palais les plus importants de la cour royale, les sanctuaires ancestraux des Nguyen et la Cité Interdite - la place réservée aux rois et à la famille royale.

La Citadelle a été construite en 1804, mais il a fallu attendre le règne de Minh Mang en 1833 pour la compléter avec plus de 100 œuvres architecturales.

La citadelle a une forme presque carrée, chaque côté a environ 600 mètres de long. Construite en brique, le mur de la citadelle a 4m de haut, 1 m d'épaisseur, 4 entrées…qui est entourée par les lacs, les douves pour la protection où on plante le lotus, les nénuphars…pour le décor. La Citadelle  Hue et l'ensemble des palais à l'intérieur sont disposés sur un axe de symétrie. L’axe central a des palais réservés seulement aux rois. 

Bien qu'il existe de nombreux palais de toutes tailles mais tous les palais de la Cité Impériale de Hue sont situés harmonieusement avec la nature: les lacs, les jardins, les ponts de pierre, les îles, les vieux arbres. Le terrain est carrelé. Les toits sont couverts par les tuiles jaunes et vertes en forme de tube. Les colonnes sont souvent peintes de motifs des dragons - nuages. Le motif de décor habituel est un poème et une peinture. Tous les palais dans la Cité Impériale de Hue se connectent par les couloirs couverts peints en rouge avec innombrables motifs de décor.

La Citadelle de Hue a les rôles suivants:

Zone de défense comprend le mur de protection,  des portes, les douves, les postes de guet...

Partie des cérémonies: Porte du Sud (Parade militaire, annoncer les nouveaux mandarins…), Palais de l’Harmonie Suprême (cérémonie du 1premier jour lunaire et du 15ème jour lunaire, le couronnement, la célébration de Longévité, la fête nationale ...)
Les palais réservés au culte des ancêtres de la famille des Nguyen, les palais réservés aux grands-mères des rois…l’espace se servant des écoles des princes, des lieux de distraction…Il y a aussi le Trésor Royal pour fabriquer les outils pour la vie royale…

Hue

Cité Interdite Hue: La Cité Interdite Hue se trouve à l’intérieur du troisième mur (enceinte) entouré par la Cité ou la Citadelle Impériale. La Cité Interdite a été construite depuis la 2ème année du règne de Gia Long (1803) jusqu’à 2ème année de Minh Mang (1821) rebaptisé la Cité Interdite Hue.

La Cité Interdite Hue qui est rectangulaire: 341m*308m de long et a 1298m de circonférence avec 40 palais principaux suivants: Palais de Can Chanh (bureau du roi), Palais de Can Thanh (résidence du roi), Palais de Khon Thai (résidence des femmes du roi), Palais de Kien Trung (ancienne résidence du roi Bao Dai et de la reine Nam Phuong), la bibliothèque et les autres palais se servant des besoins quotidiens des rois et de leurs famille comme le palais de Thuong Thien (restaurant), Duyet Thi Duong (théâtre royal)…La Cité Interdite Hue contient jusqu’à maintenant beaucoup de mystères de la vie royale.

Pagode de Thien Mu ou la Dame Céleste: La pagode Thien Mu, également connu sous le nom de Linh Mu est située sur la colline de Ha Khe en forme d’une tortue, à la rive gauche de la rivière des Parfums, à environ 4 km à l'ouest de la Cité Impériale Hue. La pagode de Thien Mu a officiellement été construite en1601, lors du règne du seigneur Nguyen Hoang.

Hue

Maison – Jardin Hue: Hue est non seulement célèbre pour son paysage naturel, charmant, rêveur…mais aussi particulièrement attrayant avec la profondeur de la beauté culturelle et spirituelle. Avec les mausolées majestueux, l’ancienne citadelle… les maisons - jardins calmes et paisibles font une "ville jardin" à Hue.

Construit selon les principes de "feng shui", les maisons – jardins à Hue sont la collection d'une architecture disposée dans la direction nord-sud. Malgré les dimensions différentes, mais généralement l’architecture est globale, y compris: portail, mur de protection, passerelle, aquarium, bonsaï, cour, maison…entourée par les hibiscus soigneusement taillés…Dans le jardin, on plante beaucoup d'arbres, de plantes et des fleurs luxuriantes toute l'année.

Dans ces espaces verts dans le cœur de Hue, on devrait mentionner les anciennes maisons qui sont généralement en bois et sont sculptées avec de multiples motifs méticuleux. Malgré les tailles différentes, la structure de la maison est complètement faite par des tenons et mortaises pour être en mesure de monter et démonter facilement.

En visitant une maison – jardin à la Hue, il est facile de reconnaitre l’esprit et le style de vie de son propriétaire. Les maisons – jardins  représentent l'harmonie entre la vie humaine et la végétation, entre la vie matérielle et spirituelle qui sont ensemble afin de créer un équilibre dans la vie des populations de Hue.

Marché de Dong Ba: Que votre voyage à Hue est long ou court, vous devriez vous arrêter au marché Dong Ba qui a été construit à la fin du 19ème siècle. Le marché de Dong Ba est associé aux vicissitudes de l’histoire de Hue. Avec une superficie de 5000m2, entre le pont Gia Hoi et Truong Tien (ancien pont de Georges de Clémenceau), le marché de Dong Ba a trois étages avec des milliers de stands qui répondent aux besoins du commerce. Comme beaucoup d'autres importants marchés dans chaque province à travers les régions du pays, les marchandises à Dong Ba sont très abondantes pour la vie locale et vous trouvez facilement aussi les produits d’artisanats du style de Hue.

Hue

Rivière des Parfums: Au milieu de la ville de Hue, la rivière des Parfums est  belle depuis son amont, qui serpente entre les montagnes, les collines et les arbres pour apporter  à la ville les parfums des herbes aromatiques de la forêt tropicale. La rivière passe paisiblement des villages verdoyants comme: Kim Long, Nguyet Bieu, Vi Da, Dong Ba, Gia Hoi, Cho Dinh, Nam Pho, Bao Vinh…en se plongeant dans l'arôme des fleurs de Hue.

La rivière est transparente comme la perle bleu et claire sous le soleil. Depuis les bateaux, les chansons folkloriques mélancoliques se résonnent de la nuit profonde. La promenade en bateau sur la rivière des Parfums poétique en écoutant les chansons folkloriques pendant la nuit tranquille est le plaisir des voyageurs locaux à Hue.

Quelques sites incontournables à l’extérieur de la ville:

À la banlieue de Hue, tous les voyageurs ne peuvent pas manquer l’occasion de découvrir les mausolées des empereurs comme: Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri, Tu Duc, Khai Dinh…Voici les plus essentiels:

Le mausolée de Minh Mang: À12km de Hue, le mausolée du roi de Minh Mang a été construit 1840-1843 avec la mobilisation de à dix mille ouvriers et des soldats.

Le plan architectural du mausolée est caractérisé par l’équilibre symétrique. L’axe central divise les monuments pour servir le roi en vie. Le mausolée a une superficie de 18 hectares. Le plan architectural du mausolée crée une atmosphère majestueuse et sacrée. Cependant, à l'extérieur, autour des monuments, il y a deux lacs, les forêts des pins,  les vieux arbres…pour rendre l'ensemble du mausolée imposant mais toujours en harmonie avec la nature et le charme poétique. Le mausolée de Minh Mang est une adresse à ne pas manquer à Hue.

Hue

Le mausolée de Tu Duc: À 8km de Hue, avec 50 monuments, le mausolée  de Tu Duc avec une architecture sophistiquée, de magnifiques paysages…est l'un des plus beaux tombeaux des rois des Nguyen.

Comme la plupart des rois à Hue, avant de mourir, le roi de Tu Duc a trouvé la place pour construire le mausolée. En 1866, les travaux de construction commençaient. En 1873, les travaux se sont terminés après l’insurrection des ouvriers. En 1883, le roi est mort.

Donc, avant la mort, le mausolée se servait comme la ‘’deuxième Cité Interdite’’. Le roi y venait souvent pour se reposer, travailler…Les serveuses, les concubines…devaient aussi être présentes. Donc, dans le mausolée de Tu Duc, il y a beaucoup de monuments utilisés par le roi, la famille royale…de son vivant. Après la mort, plusieurs concubines devaient y rester pour s’occuper de l’âme du roi. Le mausolée du roi de Tu Duc est classé comme l’un des plus poétiques à Hue.

Le mausolée du roi de Khai Dinh: À environ 10km de Hue, les travaux du mausolée de Khai Dinh commençaient en 1920 et pour se terminer en 1931. La construction a du mobiliser de nombreux artisans et les artistes célèbres dans tout le pays ... Par rapport aux autres mausolées des rois à Hue, le mausolée de Khai Dinh couvre une superficie plus modeste: avec 117 m*48,5 m mais avec les motifs extrêmement sophistiqués. Pour construire le sanctuaire, Khai Dinh a fait acheter le fer, l'acier, le ciment, la tuile, l’ardoise… en France; la porcelaine, le cristal…en Chine et Japon. Donc, le mausolée de Khai Dinh, le plus cher, est caractérisé par le mélange ‘’extravagant’’ des styles d’architecture. Ceci est le résultat de deux facteurs: échange culturel entre l’Occident et l’Orient à l’époque de l'intersection de l'histoire et de la personnalité de Khai Dinh. Le mausolée de Khai Dinh est le plus typique à Hue.

La lagune de Dam Chuon: En outre les tombes royales des rois des Nguyen à Hue Dam Chuan est aussi une destination que vous ne devriez pas manquer lors de votre voyage dans cette région.

Hue

La lagune de Dam Chuon se trouve environ 15km du centre ville de Hue. Vous pouvez y aller facilement en voiture ou même en moto.  Dam Chuon est considéré comme un havre des photographes parce que ce lieu possède d’une beauté très exotique. Dans l'air frais, la tranquillité…vous allez voir les buffles se patauger dans l’eau, les enfants jouer dans la nature, les nuages ​​se refléter dans l’eau ... Chaque moment dans la journée crée une beauté nouvelle avec un charme unique. En particulier, à Dam Chuon, vous avez également la possibilité de déguster de délicieux plats de fruits de mer frais de Hue.

Pont couvert de Thanh Toan: à environ 8 km au sud-est de la ville de Hue, le pont couvert a été construit en 1776. Ceci est le pont en bois classé comme l’un des plus types, rares et précieux au Vietnam. Restauré plusieurs fois, le pont a été classé par le gouvernement vietnamien comme un Vestige Nationale. Surtout ici, vous allez rencontrer les habitants locaux vivant paisiblement dans la campagne de Hue.

Plage de Thuan An: Thuan An  se trouve à environ 15km de Hue et est facilement accessible en voiture ou même en vélo ou en moto.  Lors du trajet, vous allez traverser la campagne de Hue avec les rivières, des sanctuaires, des temples, des champs de riz…

Thuan An attire beaucoup d’habitants locaux et la meilleure période pour aller à Thuan An est entre l’Avril et Septembre. C’est le moment le plus chaud à Hue.

À Hue, faut – t – il combien de temps?

À Hue, il faut au moins une journée complète sur place pour visiter: la citadelle (Cité Impériale et Cité Interdite), la pagode de Thien Mu ou Dame céleste, les deux mausolées des Empereurs, un arrêt au marché de Dong Ba si le temps vous permets.

Si vous avez deux jours sur place, ce serait idéal. Selon nous, il ne faudrait pas hésiter à visiter la campagne en moto ou en vélo. Vous allez avoir une image plus parfaite de Hue, la terre poétique du Vietnam…

Comment aller à Hue?

Hue se trouve au milieu du pays, à 600km de Hanoi, environ 1200 km de Ho Chi Minh Ville. Cette ville située sur la route reliant nord et sud a une gare du chemin de fer, un aéroport et un réseau des bus locaux. Donc, il y existe beaucoup de façon d’y aller facilement. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus de détails sur la manière d’aller à Hue…

Ou bien vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus d’informations détaillées et gratuites sur l’ancienne capitale Hue.

Autre articles

Beauty style back to top